dimanche 15 novembre 2009

C.A.C.B.C.C et même C.D! créé le 2009-11-14

Soit:
Comité d'Aide aux Cartes Bleues Compulsives Calamiteuses, et même Carrément Débiles.....
D'où on peut en conclure que................


J'ai ENCORE  fait chauffer la Carte!
Des fois, je me dis, que je dois avoir un vrai problème psy(chologique/chique/chiatrique/ce que vous voulez, je suis pas sectaire)
Vous savez combien je me bats -au quotidien, si si- avec mon banquier, et comment il me fait le coup des "jours glissants" quand les magasins font "les jours de soldes exceptionnelles!".
Je fais ma vertueuse, je vérifie mes comptes tous les jours (si c'est vrai aussi, et d'ailleurs, merci Internet) et cela me permet de me dire "Ah, Filo, mauvais plan! On est le 5 du mois et ton compte est vide!" Ou alors, joie suprême, car rarissime, "ah Filo, mais on est le 15 et ton compte est encore créditeur, yessssss!"  En général, le positif plafonne à 5 euros, pas plus.....et on a encore 10 à 12 jours à faire , donc, on peut prédire sans erreur que le compte sera encore à découvert avant la fin du mois!
Mais, il y eut des mois encore  pire (si hélas) où le compte était tellement dans le rouge que le versement du salaire du mois suivant ne suffisait pas à combler le trou, malgré le découvert autorisé....
Ca, c'était vraiment la banqueroute!
En gros deux causes à mettre en ligne de compte: ma capacité  dépenser, et le fait que le salaire -bien que versé trèèèèèès régulièrement tous les mois -par le centre des Impôts c'est pas beau, ça!-  n'a guère augmenté. Les allocations familiales qui comptaient pour un tiers/un quart environ dans la somme, ont été coupées net le jour où n°3 a eu 19ans et 11 mois....gloups!
je ne me plains pas, je constate!
Rajoutons aussi le passage  l'euro, qui a complètement chamboulé mes repères financiers.
Et aussi le fait que pendant des années, je me suis privée pour habiller mes enfants, les faire vivre correctement,  et tenir en équilibre (vraiment équilibre!) le budget. Passé un certain moment, j'ai lâché prise, c'est vrai, considérant que, zut, quand c'est passé, c'est passé, et que maintenant, yenamarre de s'habiller de vieux ravents, et d'enfiler pendant 10 ans la même robe(tout ça pour payer des factures et des impôts)
Ce qui, je vous l'accorde, n'est pas forcément très malin.
D'autant plus que le banquier (si si, c'est de sa faute, bien sûr!) ne se privait pas de me rallonger les autorisations de découvert ,et autres "facilités de caisse" (hem, je crois que si le Granchef n'eût pas été fonctionnaire -pardon ouvrier d'Etat-, le banquier eût regardé à deux fois avant d'offrir ses largesses!)
Moi je ne plains pas, remarquez! c'est le banquier qui fait des histoires, tant pis pour lui!
Je me dis" non tu n'achète rien, d'ailleurs tu ne sors pas et tu reste a la maison, tu as de quoi faire" c'est vrai.
Mais, bon ça va un moment!
Certes, on a fait de sacrées économies au printemps durant la panne de voiture du Granchef; j'étais réellement coincée "at home" et j'ai moins dépensé, en toute logique.(encore que ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dépenser si j'en ai envie, vous vous en doutez!)
Néanmoins, je constate que la période du printemps et surtout de l'été, sont des périodes où on dépense moins: pas de factures surprise (ça c'est pour octobre/novembre) moins de marché  faire, pas de cantine, beaucoup moins de déplacements motorisés, moins de sorties (fait trop chaud pour shopping!) et d'obligations (plus de rugby etc...)
Donc faut pas croire, je ne suis pas la seule responsable de l'affaissement budgétaire!Non mais!
Mais voilà, j'avoue que lorsque je sors pour acheter une pince  cheveux et que je reviens avec pleins de quelques paquets provenant de boutiques chics, comment dire: "j'ôrépadu!vrémanpa!" je m'en veux! mais je n'ai pas pu résister!
 Et si j'avais une carte Bleue à débit différé, je n'ose imaginer le carnage!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.