jeudi 17 décembre 2009

Port-Louis créé le 2009-12-16

Et  puis zut, je lâche mes devoirs un petit moment..... (Non sans difficulté, j'ai annexé le pécé dont se sert LaFille, et surlequel je n'ai aucun repère, marque-ta-page et autres facilités; je m'aperçois même qu'il y manque moultes mises à jour, même dans Firefox, et allez ,devinez qui recharge et met à jour?)
Suite de la visite de Saint Naze, qui s'est déroulée à........
Port-Louis.


Ca sent son Grand Siècle, ça, non?
Évidemment les bretons sauront tout de suite de quel endroit il s'agit, quant à moi , j'ignorais même que ça existât .
Port-Louis, du nom du  14ème qui portait ce prénom, est une citadelle qui fait face à Lorient, encore une ville créée à la même époque par le grande pote du précédent, Colbert.
(Louis XIV le roi Soleil, m'enfin!)
Quoiqu'à mon avis la, citadelle sente son Vauban, autre grand pote  et grand constructeur de remparts et autres fortifications, qu'il a semé un peu partout en France (et à Toulon aussi, comme ça se trouve!)
Bref, j'étais décidée à visiter cette fameuse expo dont je vous ai parlé deux billets en dessous (me semble-t'il) petit détail, trois fois rien, Lorient est juste situé à plus de 100KM de SAint Naze. Ah.  Et en plus, souvenez-vous, il pleuvait pleuvait le jour de mon arrivée, et, ça pour une fille du midi, c'est l'arrêt pur  des voyages (dans le midi quand il pleut, on attend que ça s'arrête)
C'est Mademoiselle Copine de Fiston, qui m'a fort gentiment prêté sa Clio 3. Et je suis partie sous un soleil! éclatant, bah tu vois!
J'ai manqué m'endormir au volant, a t'on idée d'avoir des belles routes à 4 voies si droites......  Limite assommant de conduire! 
j'ai trouvé Port-Louis sans soucis (et sans Gaston-Pas-Stupide, qui est très têtu et un peu Stupide, si si!)
Voilà ce que ça donne:

L'entrée, fort majestueuse

Le bâtiment qui abrite les collections (quand je vous dis qu'il faisait soleil!)
Quelques petits vestiges

les navires ayant quelque fois la manie fâcheuse de couler avant d'arriver à bon port, ce sont les archéologues sous-marins qui se mêlent de retrouver les cargaisons, quelques siècles plus tard.  J'ai trouvé amusantes ces tasses encore prises dans une gangue de ( boue solidifiée?), mais les mêmes, en parfait état étaient présentées aussi à côté; bon, tout le monde a déjà vu des tasses et des sous-tasses, non?
parce que les archéologues sont des gros amateurs de puzzles (et un peu fadas?)

 voici un plat en porcelaine chinoise; à partir des fragments bleus ils ont reconstitué le reste du plat (en blanc)
J'avoue (je vais faire du mauvais esprit) que je n'ai pas apprécié à leur juste valeur ces  vitrines remplies de petits morceaux, fragments, brisures, tessons...
J'ai plutôt pensé au résultat d'une gigantesque scène de ménage
 je reconnais tout à fait, que pour les initiés ce doit être passionnant de mettre à jour ces témoins du passé, de comprendre et de savoir  ce qui faisait l'actualité d'une époque lointaine; mais pour le visiteur lambda, ça devient un peu barbant, toutes ces vitrines remplies de miettes!
Sans compter qu'il faut déchiffrer les étiquettes (mal) explicatives (quelque fois tout petit et quelque fois dans le sombre, follement pratique!)
C'est un peu ce que je reproche aux musées, finalement, d'être statiques.
Et là, je m'aperçois que  l'exposition sur les indiennes n'est pas stockée dans mes images. Je suis dépitée, car je n'ai pas le temps aujourd'hui d'aller  rechercher les photos sur l'autre ordi, les transférer, les réduire etc... Il faudra attendre un autre jour zutt!!!!!!!
Juste pour finir, une "poivrière" (je crois bien que c'est le nom qu'on donne à ces petites tours d'angle, qui servait à faire le guet); photo prise en sortant, sur lepont-levis, au moment où je me rendais compte que "omaillegod, mais c'est plein d'eau la dessous!!!!"  Décidément,je ne m'habitue pas au principe de la marée!;)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.