vendredi 22 janvier 2010

Du truc quiscrap | créé le 2010-01-22

Encore une tendance mode, dans le loisir créatif, le scrapebouquine....

Et là les sourcils se dressent poliment en accent circonflexe, l'air devient interrogateur, voire éberlué, mais quoi qu'est-ce?
L'art de .... eh bien de faire des découpages et des collages, comme au bon (vieux) temps de la maternelle.
Evidemment, les "pros" et les "accros" me rétorqueront  que "non non non, pas du tout, c'est un Art, ma chère, c'est créatif!"
Ah voilà le grand mot lâché, c'est créatif!
Admettons....
Et j'ai tout de suite compris la  règle principale:
Quand on parle de "loisir créatif" la première chose qui est en ligne, ce n'est pas votre talent, non , ni vos goûts,non non, ni vos réminiscences culturelles de l'époque où l'on vous trainait au musée en visite guidée si guindée,c'est.....
Le porte-monnaie! Et de fait, faire ouvrir le porte-monnaie est un exercice hautement créatif pour les fabricants!
Voyez les pages impressionnantes des sites qui vendent du scrap, il y a un choix assez ahurissant de choses dont on ignore même qu'elles puissent exister, avant de se pencher sur la question!
De plus le scrap, loisir venu tout droit d'Amérique,  est arrivé tellement vite, qu'il n'a pas eu le temps de prendre ses marques en français; de toute façon, maintenant tout le monde coz anglais,isn't it ?
Donc, le jour où il m'a pris la fantaisie de vouloir égayer un peu la petite dizaine de photos que je voulais offrir, et les mettre en album un peu plaisant, j'ai cherché de ce côté là.
Et les yeux m'en sont sortis des oreilles(voui parfaitement!), et ma mâchoire en a chu dans mes baskets didonc!
De sketch en stickers,  de brad en glimmer, j'ai eu l'impression de tomber dans un autre monde, totalement hermétique!
Je cherchais juste quelques indications techniques de base, notamment comment s'y prendre pour faire soi-même un album, et je me suis retrouvée devant une avalanche de pages ornées (gribouillées parfois j'ai envie de dire!) contournées embellies et même emberlificotées.
Humpffff, booooooooooon, cherchons mieux, je vais surement trouver ce qu'il me faut
Ah, pour trouver, j'ai trouvé! Des magasins en ligne, principalement; un magasin dans une zone commerciale pas loin de chez moi, celui -là, impossible de le louper, il est partout, (même en bandeau de pub sur l'AEF, c'est dire!)
Je me suis donc déplacée (c'était un jour faste, j'avais voiture+ essence+ carte bleue!), j'ai déniché le magasin, pas très grand, et j'ai demandé s'ils faisaient des cours pour les débutants... Oui, pas avant mi-mars. Et avant? Rien .
Encore une fois, je suis surprise du décalage qu'on ressent entre ce qui est à la mode sur Internet, où les choses vont très vite, et ce qui est proposé en vrai...
Pour la cause de scrap, donc, il existe une multitude de liens, de blogs, de magasins quelquefois en lien direct avec l'Amérique (c'est tellement plus hype ce qui vient des USA!); on a l'impression de voir un monde très vivant et très imaginatif; toutes ces dames  font des "pages" s'envoient des cartes, font des échanges à un rythme quelquefois effréné, participent à des journées, des ateliers (et ont l'air de bien s'amuser, en plus!)
Et pourtant, cherchant forum, ateliers, initiation dans ma région, je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin, à un quelconque maillage de loisirs créatifs.

 De retour à la maison, j'ai pris une grande inspiration, mon vénilia adhésif (depuis les sets de table, c'est une grande histoire d'amour entre lui et moi!!!!)  des vieux magazines et ma plus efficace paire de ciseaux, et en avant!

Voilà comment j'ai "décoré" les deux indispensables de mon sac.
D'abord, mon cahier-à-tout, qui, comme son nom l'indique, sert à noter à peu près tout ce qui doit l'être, dans lequel j'ai cousu (oui oui je couds le papier, et même le carton) un agenda, et rajouté un élastique (toc!)

 Et puis mon petit carnet de notes, qui me dépanne quand je n'ai pas le cahier sous la main, et qui me sert même à la maison


 Bon, ça n'est ni du grand Art, ni du scrap, mais peu  importe! Je suis assez satisfaite de mon petit bricolo, je me suis bien amusée, et ça a quand même une autre allure quand je dégaine mon cahier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.