vendredi 26 mars 2010

Au fil des mercières (suite encore) créé le 2010-03-26

Cette fois, j'étais vraiment tombée dedans, et je n'avais qu'une envie, recommencer  et vite!
A cette époque, j'achetais religieusement "Les Idées de Marianne" à peu près le seul magazine de Point de croix qui existait; et puis aussi, Ouvrages Broderies.
Je débutais une collection de catalogues,  à commencer par le DMC, si si, qui comprenait aussi le supplément "tapisserie", je venais de  découvrir le catalogue "A la Pensée" qui m'enchantait -on y voyait des grandes fées, les fameux Mirabilia et les Lavender Lace.... toute une époque!!!! J'avais aussi déniché le catalogue de Cousine et Compagnie, ça alors,on peut broder avec des perles????? (qui m'aurait dit qu'un jour je discuterai directement avec les créatrices, je l'aurais pris pour un ravi de la crèche!!)
Tout ça gardé précieusement, consulté souvent, pour rêver.....


J'étais encore une brodeuse raisonnable, je ne commençais un ouvrage que lorsque j'avais terminé le précédent.
Et puis, j'avais enfin trouvé LA mercerie, celle qui proposait des trésors extraordinaires,  qui faisait fiches et kits, qui vendait la toile au mètre, mais aussi les ciseaux et les dés, les fils de soie....
J'ai ouvert les yeux sur un univers qui me paraissait à l'époque enchanteur, empli de jolies choses que j'avais envie de faire, de broder, tout en me sentant trop "gauche", pas très habile.....
Mon premier kit de "créateur" était un Rouge du Rhin, très joliment emballé dans un carton ondulé rouge, fermé par un brin de raphia, c'était ravissant (mais cher, et voilà comment on amorce la spirale infernale!!!)
Dans cette mercerie, j'aurais pu croiser Shantti, car elle aussi venait s'y ravitailler! Mais le hasard a fait que nous ne nous sommes connues que bien plus tard....
Après n'avoir juré que par la toile Aïda -  bien trop peeeeeeeeeeeeeeur pour oser le lin!- cette mercière m'a convaincu d'essayer......Résultat:
Forgetmenot! (Ne m'oubliez pas!)
c'est du myosotis et c'est brodé sur de la toile de lin, yesssssssssss!
(c'est joli, non?) Et Dieu que c'était long à finir!!!!!!!!!!!!
A partir de ce moment, je peux considérer que j'étais devenue plus adroite, plus  l'aise dans le monde de la broderie; je n'achetais plus tellement de kit, je n'hésitais pas à acheter la toile d'un côté et les échevettes de l'autre, bref, je m'amusais!
Je m'étais même lancée dans l'essai du hardanger....Je trouvais cela magnifique, mais j'ai échoué faute d'apprentissage technique suffisant; il n'y avais pas encore toutes ces publications, livres de modèles avec tous les points expliqués photographiés commentés..... 
Et...........
LA mercière est partie prendre une retraite bien méritée.....
Fermeture de la mercerie, qui sera remplacée le mois suivant par ....une boutique de vêtement -ça manquait, faut croire!-
Moi je vous le dis, faut vraiment être passionnée pour faire brodeuse!!!!
La suite, etc......;)))))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.