dimanche 2 mai 2010

Brodeuse-modeuse créé le 2010-05-02 17:29:06 par

Petite leçon de mode en broderie:
Chez les américaines, le style , c'est français; ces dames recherchent les fiches madinfrance,  ou plus exactement, quelques créatrices françaises qui plaisent aux américaines.
Et inversement, pour les françaises, le top mode, c'est LA nouveauté américaine dont-on-parle.
Actuellement, la créatrice-à-la-mode s'appellent BBD...............
A ne pas confondre avec BDD, naturellement.


..................................
Je sens la perplexité s'installer sur vos claviers! Je décrypte:
BBD= Black Bird Designs
BDD= le Bonheur Des Dames, soit la créatrice (française) Cécile Vessière, dont toutes les brodeuses parisiennes (et même les provinciales!) connaissent la jolie boutique de l'avenue Dausmenil sous les arcades .
Le BDD a tenu (et tient encore ) le haut du pavé, grâce notamment à sa collaboration avec Marie-Claire Idées (MCI pour les Brodeuse-Modeuses) .
Les BBD en revanche (vous suivez, hein? sinon je recommence!) sont 2 copines américaines, qui ont un style tout à fait à l'opposé; leurs dessins sont beaucoup plus simples, voire primitifs, les couleurs qu'elles emploient sont toujours très fanées, passées; leur style évoque  plutôt  l'Amérique fin 18ème, et début 19ème, car leurs fiches sont inspirées par les samplers de collection des musées américains. Parallèlement, elles font également du patchwork, toujours dans les mêmes tons, le même style.
Elles avaient fait fureur l'année dernière au salon l'amour du Fil, où elles étaient présentes.
Bref, vous l'aurez compris, les BBD sont l'engouement du moment pour les brodeuses!
Et là, les brodeuses modeuses ont de quoi se donner du mouvement: ces dames ont sorti une série de nouvelles fiches, qui vont s'étaler sur douze mois, une série "anniversary" .
Bien entendu aussitôt vues, aussitôt commandées, et aussitôt entamées!
La surprise est que les tons des fils se rapprochant énormément les uns des autres, et ne tranchant pas du tout sur la toile, la première qui s'est lancée avait un peu l'impression de broder "invisible" (ce qui est tout de même dommage, vous en conviendrez!)
Et pour corser la chose, la série peut se broder soit séparément, une toile par fiche, soit sur une grande toile où toutes les fiches seront brodées à la file, ou plutôt en rangées.
Et parce que vous ne voyez pas où est le problème, sachez que toutes les fiches ne sont pas encore sorties, autrement dit, on brode sans savoir ce que sera la suite! (les brodeuses vivent dangereusement!)
A force de suivre les questionnements, les enquêtes (et toi ,quels fils, quelle toile achetée où, quel coloris, avec quels frais de douane?)j'ai voulu me rendre compte par moi-même....
Hem....

J'ai moizaussi succombé à l'effet mode, et me suis sentie obligée, absolument, de posséder tout de suite ce nouvel opus. D'ailleurs, il se trouve que je possède aussi une partie de la collection de fils (les fameux GAST) et que c'était l'occasion ou jamais de les utiliser.....
Sauf, que bien entendu, je n'avais pas toutes les couleurs nécessaires...ni la toile d'ailleurs!

Comme vous pouvez constater, les tonalités tournent autour du marron et du beige, tout en nuances....
Je ne les ai pas modifiées, non non, en revanche, j'ai calé sur la toile; beige foncée? non, pour moi, ce sera rose! Et en 14 fils s'il vous plait!
Forcément, le résultat est bien différent de ce qui est photographié!

(si je vous dis qu'il me manque deux références de fils et que je ne peux pas continuer, vous me croyez? Et qu'il y a déjà la fiche 2 et la fiche 3 qui sont sorties, et qu'elles me font aussi envie, suis-je crédible? )
D'accord,  entendu,  je retourne finir mes encours entamés qui se morfondent au fond de mon panier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.