mercredi 16 juin 2010

Un peu d'eau?

Petit billet rapide, pas du tout prévu, au sujet des trombes d'eau qui sont tombées hier.
Comme toujours le Sud n'est pas équipé pour la pluie, et à chaque orage un peu sévère, c'est l'inondation. Saviez vous par exemple que les feuilles de platane sont quasi imputrescibles?
C'a n'a l'air de rien, mais ces feuilles qui tombent et se mettent devant les bouches d'égouts ou qui tapissent les caniveaux  empêchent tout à fait l'eau de s'écouler...


Hier j'avais un rendez vous médical important; il m'a bien fallu braver ce qui n'était encore qu'une grosse pluie....En sortant de chez le médecin, je me suis retrouvée fort interdite face à une véritable piscine devant la porte, dans laquelle il m' a fallu patauger jusqu'aux chevilles, en essayant de ne pas trop penser que cette eau qui venait de la ville était tout sauf propre....
Enfin arrivée échouée devant le trottoir, pour traverser, c'était re-piscine, plus douche, plus jets arrosants -merci les bus!-
Autant dire que je suis arrivée à la maison plus que trempée-mouillée, et grelottante.

J'en aurais fait un billet rigolo, à vous raconter comment j'ai marché dans la rue avec le pantalon roulée sur les mollets , mais l'actualité dans le département ne donne plus envie de rire du tout.

C'est une véritable dévastation qui a eu lieu, surtout du côté de Hyères et plus encore  vers Draguignan.
 J'ai cherché des informations un peu claires, et je me suis aperçue avec beaucoup de stupéfaction que suivant les sources, on comptait entre trois et onze morts....
Je vous ai mis le lien vers le Varmatin ,qui me semble, en temps que "local", plus fiable..
Cet épisode semble avoir été assez dantesque.........
Nous avons du coup passé la soirée à téléphoner aux enfants, dont un qui habite  en  ce moment à Bormes,  bien dans l'axe de l'inondation;  heureusement, pas d'autres dégâts à déplorer que la cave inondée et les coupures d'eau (un comble avec ce déluge!) d'électricité, et de chauffage dans le village de vacances où il travaille.

Ce matin, soleil!
Bon ça n'a pas duré, mais quel soulagement!

J'ai une pensée émue pour toutes ces personnes qui ont du vivre un sacré cauchemar et plus encore pour ceux qui ont perdu quelqu'un durant cette tempête.

Edit qui n'a rien à voir: je suis en train de rapatrier tous les billets de mon ancien blog; il est possible que la plateforme s'achemine vers une fermeture .
Dans le doute, je recopie tout ici, mais c'est un processus assez longuet.Et je n'ai pas encore réussi  faire figurer les commentaires , pourtant je ne voudrais pas les perdre non plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.