samedi 12 mars 2011

Ta ceinture!

L'homme et moi conduisons des vieilles voitures vintages, qui, par conséquent, ne connaissent pas les derniers raffinements en matière de luxe automobile....
Mais il nous arrive  de monter à bord de vaisseaux flambant neuf (et fleurant bon le cuir plastique frais) ce qui nous permet de mesurer tout ce que nous perdons à nous obstiner à rouler dans du "20 ans d'âge".

Une de ces nouveauté qui m'agace prodigieusement est la ceinture de sécurité sonnante.
Si vous négligez de boucler votre ceinture, la voiture se met à pousser des beuglements maladifs, qui vont en s'intensifiant jusqu'à ce que vous ayez obtempéré....

Il n'y a rien qui vous choque?
Et pourquoi, je vous prie, doit-on se laisser dicter sa conduite par une voiture?
Et depuis quand devrions nous passer sous le joug d'un OBJET?
Entendons nous bien:
La loi est la loi, la ceinture de sécurité est obligatoire, parfait.
Que pour aider les conducteurs et les passagers distraits, les constructeurs aient pensé à signaler l'oubli des ceintures par un signal, lumineux, ou sonore, c'est  une bonne idée.
Mais que, sous ce prétexte, la voiture devienne quasiment impossible à conduire (essayez donc de faire un seul kilomètre avec cette corne de brume dans les oreilles, c'est à devenir fou), voilà qui m'enrage.
Que devient ma liberté la dedans?
Pourquoi, au motif que "la ceinture c'est obligatoire", on me l'impose, quasiment "de l'extérieur"
Je sais que si je ne la mets pas, c'est une contravention qui me pend au nez,  mais c'est moi que ça regarde.

En revanche, imagineriez vous, que pour une raison XouY, le signal sonore ne se soit pas mis en branle, et que distrait, vous fussiez parti le nez au vent  et la ceinture non bouclée; imaginez, que justement, à la sortie de Trouz-les-Bananiers, deux gendarmes endimanchés et le carnet entre les dents vous attendissent pour vous verbaliser copieusement.
Eh bien, pourriez vous vous en prendre à votre voiture? Surement pas! Au constructeur, alors, puisque la panne aurait été de son fait?
Allons donc, ce sera encore vous le responsable....
SI c'est pas se faire avoir, ça!

Non, décidément, je me refuse à plier devant le soi-disant progrès, qui me supprime tout libre-arbitre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.