lundi 11 avril 2011

Hikeaphobique

Je ne fais pas partie de ces "passionnées de déco" (rien que l'expression me fait frémir, et la lire sur des magazines de décoration me hérisse.)
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les blogs qui traitent du sujet, on y trouve de fort jolies choses et même des idées assez sympa.
L'atmosphère Louis-Philipparde de mes jeunes années (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc etc...) a disparu, au profit de de style dit "gustavien" tout de gris et blanc vêtu, très chic...

Et parallèlement, on a vu arriver petit à petit le pendant moderne de ce style, qui est la mode scandinave ou nordique, avec comme fer de lance,  le Grand Suédois.
Tout beau tout nouveau tout moderne, chez le suédois, tout est parfait..............

J’ai même la chance (!) d'habiter non loin de l'endroit où le Suédois a posé ses valises; et il les a posé en grand, en très grand, au point que le magasin a été agrandi par l'adjonction d'un deuxième entrepôt tout aussi immense.
Et corollaire assez ahurissant, dès la première année d'ouverture tous les suédois/danois/norvégiens qui villégiaturaient dans la région se sont précipités chez leur Hiquéachéri, histoire de vérifier que la civilisation nordique avait enfin débarqué chez les barbares et qu'on pourrait enfin  vacancer dans un endroit agréable, avec à portée de main toute l'épicerie nécessaire à la survie du viking en milieu hostile ....
(Sérieusement, je n'avais jamais vu autant de familles rouges (la peau) et blanc (les cheveux) déambuler , avec un air à la fois stupéfait et soulagé; ben c'était bien la peine de traverser l'Europe et de venir ici, alors!)

Et conséquence deuxième, où que vous alliez, dans quelque maison que vous soyez reçu, vous trouverez le suédois installé comme chez lui........
-Ah je reconnais d'où ça vient! est le leitmotiv qu'on entend dans toutes les intérieurs.
Depuis le canapé jusqu'aux rideaux, les assiettes, les verres, les serviettes, les draps, tout ,
absolument tout est  siglé de l'enseigne bleue et jaune.
J'en ai assez d'entendre "ah j'ai le même à la maison!"

Sérieux, je possède  -UN SEUL- saladier inox qui provient de l'antre; et tout le monde le reconnait, et même vous derrière vos écrans, je parie que vous êtes sûrs de savoir duquel il s'agit.


Car enfin, il faut honnêtement reconnaître que le "style" du suédois est .......très laid!
Et qu'il ressemble furieusement à d'autre d'aussi mauvais qualité.
La grande astuce marketing du géant, c'est de nous faire croire que1) ça vient de Suède, c'est têêêllement bien! 2) que chez ce marchand-là, on est soucieux de la biodiversité, et de l'écologie et de la qualité, voui toussa à la fois!
(par exemple, on vous assure que le bois qui est utilisé provient de forêts gérées de façon responsable, bien bien, retournez donc un saladier en bois, et vous verrez écrit en toutes lettres "made in china".... Ca vous étonne?)


Objectivement, tout n'est pas moche. Mais le fait que ce soit distribué en immenses quantités fait perdre tout son charme aux les objets qu'on y achète. Et très objectivement, certaines catégories d'articles sont réellement hideuses.
Et puis, n'oublions pas qu'ici, dans le Sud, on aime la couleur; il existe  une longue tradition potière et textile qui n'a rien  à voir avec ce que nous propose ce marchand fabricant distributeur grossiste.
Franchement, entre une assiette Hiquéa  toute carrée blanc mat,  presque rigide, et du Moustiers ou Varage, aux nuances profondes et aux dessins travaillés, aux bords chantournés, il y a tout un monde!

Et pour finir, ce que je lui reproche au suédois, c'est son emprise sur tout ce qui a trait à la décoration intérieure, qu'il ait su devenir LA seule référence, qu'on connaisse de haut en bas de la France....
Ouvrons un peu les yeux, il y a d'autres idées pour se meubler-même à bon marché,  que de passer sa journée entière dans le labyrinthe suédois! Car oui, il y a des clients qui viennent la  journée entière dans lemagasin, sont là dès l'ouverture, mangent sur place et ne le quittent qu'à la fermeture.....
Alors qu'il fait si beau dehors!

3 commentaires:

  1. je reconnais le saladier inox j'ai le même à la maison.....
    sans rire vu les prix pratiqués je suis pas étonnée pour deux sous.
    Mais bof c'est du suédois

    FM

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi Filo, le géant Suédois est omniprésent dans nos intérieurs...

    Un contre-exemple ? Mon balcon récemment aménagé garanti 0% IKEA ! C'est par ici --> http://poopie.over-blog.com/article-damidot-sors-de-ce-corps-71196180.html

    Dis moi ce que tu en penses :)

    RépondreSupprimer
  3. @Lilou: évidemment, c'est là son grand succès! Mais je persiste, c'est moche!

    @ Poppie: Oui j'ai vu c'est très sympa et tonique, le gazon synthétique, ça donne tout de suite une allure de jardin et hop!Profite bien de ton petit coin aménagé!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.