jeudi 19 mai 2011

Révélation orthographique

Une de mes attributions est -de moins en moins  souvent, certes- d'aider Marichéri quand il mécanique.
J'ai donc agrandi mon répertoire de français avec un chapitre "technique" qui contient maintenant une panoplie impressionnante de mots bizarres
Vous croyez peut-être qu'en mécanique c'est comme en bricolage, un marteau un tournevis une pince et trois clous, allez roulez!
Oh que non!
Tenez, rien qu'au rayon "clefs" , l'homme a un plein tiroir d'outils différents, de forme curieuse, de dimensions variées.
Clefs plates, clefs à œil, clef  à torquer, ou dynamométrique (pff!) clefs à laine....
A laine? Qu'est ce que la laine vient faire ici? Quel est le rapport?

Je me suis bien trituré la cervelle pendant de longues années, avant de découvrir que ce sont tout bêtement des  clefs Allen du nom de leur inventeur!















Vous pouvez rire! Vous le saviez, vous?

5 commentaires:

  1. N'existe-t-il pas des aiguilles à haleine? à alaine? à alène? à........
    Rien à voir mais qui nous a fait rire ma fille et moi: le mouche a rabié.... Le moucha rabier... ok... je sors!

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: Hu hu, lemouche a rabié! C'est rigolo comme tout! Mais on a tous dans nos tiroirs des perles de ce genre, parce que la langue parlée, ou plutôt entendue, est quelquefois bien différente de la langue écrite!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques années quand je suis arrivée à Mayotte, j'ai voulu décrire ma maison et toute une longue partie de la lettre à ma fille a tourné autour du moucha rat biais.... Et j'en pleurais de rire en écrivant... Cloche que je suis! ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai moi-même appris sur le (très) tard !

    RépondreSupprimer
  5. @Blogueuse égarée: je suis sûre qu'il existe beaucoup de mots comme ça!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.