jeudi 2 juin 2011

Le temps des cerises

J'ai mis du temps à poster ce billet, car je cherchais une vieille photo de famille sous un cerisier; photo introuvable, comme toujours quand on a une idée précise!


Mais ça ne m'empêche pas de vous montrer , très fière!, la première récolte de cerises de notre cerisier....
Le cerisier étant le combat ultime de MariChéri -jardinier.
Figurez vous que cet arbre refusait jusqu'à maintenant de pousser chez nous; on avait beau acheter un plant comme ci et comme ça, le fumer, l'arroser, lui parler gentiment, taratata, il ne daignait pas faire une seule cerise, et après cinq à six années de vie dans le jardin, paf, il séchait!
L'homme a bien dû en planter au moins trois ou quatre, avant de -enfin!- parvenir à ses fins!
Cette année, nous avons eu droit à une magnifique floraison,  très spectaculaire, et à une jolie récolte:














(le panier était bien plein, il y en avait même deux, mais le temps que je pense à prendre une photo, les cerises avaient déjà commencé à s'évaporer; c'est que c'est très volatile, les cerises-fraiches-du-cerisier-du-jardin!)













(Mais miam, quoi!)

Et il ya une suite!
C'est que, le jour de grand soleil, où j'ai sorti l'escabeau, le chapeau et le panier, MariChéri a bien crié "surtout ne les cueille pas toutes, elles ne sont pas encore mûres!"
Groumpfff! Ne voulant pas recommencer trop souvent l'exercice, j'ai bien bien rempli mes paniers, ne laissant que les branches basses encore chargées; calculant qu'il serait bien facile d'aller s'en ramasser une poignée tous les jours.....
Ah ah, il y en a qui ont vite compris, ce sont.....
les pies!
Et oui, on a des voisins qui ont décidé que le quartier est bien sympa les cerises délicieuses et se sont installées, là:














Très méfiantes, elles ne se laissent pas photographier, mais par contre,elles ont vite trouvé le chemin du fameux cerisier, et se sont gavées des dernières cerises bien mûres!

4 commentaires:

  1. les cerises attirent tous les oiseaux pas seulement les pies. bonne dégustation

    RépondreSupprimer
  2. Oh la chance!!! Vas-tu faire des clafoutis, des tartes, des confitures, des cerises au sirop, des cupcakes, des forêts noires.... hum!! je m'égare et je fantasme. J'ai du prendre 100g.
    Enfin profites bien!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi, plein de cerises et plein de merles! Mais ce n'est pas grave: on ne pourra jamais tout manger!

    RépondreSupprimer
  4. @Margaux: en effet, nous avons eu également les geais, les merles et tant d'autres oiseaux plus farouches qu'on a pas vu, mais qui ont bien profité!

    @Martine: Hélas, pas assez de matière première! J'ai eu juste la place de caser un délicieux (petit) clafoutis, mais tout le reste a été croqué "nature"!

    @MamyS: ah dommage, pas de cerises congelées ou en conserves pour toi, alors? Mais régale toi quand même, de toute façon , elles sont meilleures fraîches!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.