vendredi 15 juillet 2011

face de bouc

Je fais partie de ces personnes qui refusent absolument d'avoir un compte fasbouk.

1) Je n'en vois pas l'utilité; je considère que je possède déjà deux adresses mail, un téléphone portable à mon nom, une vraie adresse postale, il y a de quoi me trouver si on me cherche!

2) Surtout, cette façon d'étaler sa vie privée me gêne plus que je ne saurais dire. Je ne fouille JAMAIS les poches -même de mon mari, c'est dire!- et je ne conçois pas  devoir le faire.
(Cas de force majeure, les pantalons avant le passage en machine, mais c'est toujours avec répugnance et non sans raison, car le fond des poches de Monsieur est tapissé d'objets  piquants tranchants et  bien graisseux, beurk beurk!)
Et corollaire, j'interdis absolument qu'on fouille dans mon sac à main, nonmais!

Aussi, le concept de "Tartempion est mon ami" affiché sur un espace quand même public et interaction avec Chose et Muche, qui sont aussi "amis", me choque et me met extrêmement mal à l'aise. J'ai vraiment l'impression de fouiller dans les  tiroirs!
Alors, que, on est bien d'accord, ces "tiroirs" sont en accès libre; c'est bien qu'on veut donner de la publicité au fait qu'on est "ami avec Muche et Tartempion".

3) Et le fait de ne pas maîtriser les informations qu'on donne à voir à tout le monde m'inquiète également. Même si on peut verrouiller certains aspects, tenir cachés  certains détails, ce qu'on laisse apparent devient par le jeu de l’interactivité, indépendant de notre volonté.....

4) Pour s'inscrire il faut donner pleins de détails personnels, dont sa date de naissance...
Ma date de naissance, shocking! J'ai raccroché au nez des publicitaires pour moins que ça!

 Décidément non pas de fasbouk pour moi!


Bon , vous vous demandez à quoi peut bien servir cette charge violente contre quelque chose que je pouvais ignorer très hautainement ....
Ah c'est que je suis tombée sur le site Pinterest, et là j'ai eu envie d'y adhérer tout de suite!
J'ai trouvé très géniale l'idée de pouvoir stocker des images dans un coin facile d'accès; même si, je le reconnais,  il s'agit plus d'un gadget ludique que d'une vraie utilité indispensable.(Sans compter que j'ai  compris le principe en gros, mais pour les détails, hum hum, je vogue dans un flou artistique trompeur! )
Oui mais voilà, l'inscription ne se fait qu'à partir d'un compte Fasbouk ou Touiteur que je n'ai pas non plus!
Alors comment faire et que faire?

J'ai dans l'idée soit
-d'ouvrir un compte face de bouc pour mon blog (mais nom prénom dante denaissance toussa toussa, mondieu que ça sonne administratif, arghhh!)
- de me lancer avec Touiiiter, qui me parait moins rigide, mais qui semble d'un maniement plus complexe....

J’attends vos avis,  quoi!

7 commentaires:

  1. Mille fois d'accord avec toi quant aux réseaux sociaux. En ce qui me concerne, ni l'un ni l'autre. Et s'il faut être sur l'un de ces réseaux pour s'inscrire sur ce site c'est qu'ils sont liés par des accords et là, je coince!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'utilise FB quasi exclusivement pour mon blog. Ca fait venir pas mal de monde dessus, et en ce qui concerne les date de naissance et autres zizis à remplir, personne ne viendra vérifier que les infos sont exactes. Tu mets ce que tu veux.
    N'aie pas peur : si certaines personnes racontent leur vie sur FB, FB ne te force pas à raconter la tienne.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une face de bouc et je m'en sers pour garder le lien avec mes neveux, nièces, cousins que je vois peux en messages privés ou sur le mur.
    Tu n'es pas obligée de te raconter tu as déjà un blog pour cela.
    FM

    RépondreSupprimer
  4. @MamyS: oui je suis tout à fait d'accord...

    @Blogueuse égarée: oui c'est peut-être iune idée à creuser, ça...

    @Lilou: oui dans ma famille, je sais que certains en ont et ça m'agace d'ailleurs prodigieusement de savoir qu'il y a des photos où je figure qui se baladent sur internet. Depuis , je refuse carrément d'être prise en photo, et je dis et répète constamment que je refuse de figurer sur les photos de FB. Ce qui me fait passer pour la casse-pied de service.
    Zutalafin!
    FM

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi pas te faire parrainer, par exemple ici (http://www.com2filles.com/loisirs-creatifs/multimedia/pinterest/) ou ailleurs ???

    Pour fb, tu peux créer un profil factice type "filo cestmoua" avec infos bidons (il y en a pas mal qui le font) et en profiter pour demander aux gens de ta famille de retirer les photos qui te gênent (ou de protéger leur profil)
    D'ailleurs, pour les photos, je te comprends, j'aurais tendance à faire pareil.

    RépondreSupprimer
  6. Pour les photos c'est pas un problème, comme j'aime pas ma face de biquette en général mon capitaine, peu arrivent à me prendre......donc je suis tranquille de ce côté là au moins
    FM

    RépondreSupprimer
  7. @Babel: oui, c'est ce que je vais faire finalement, tout simplement.

    @Lilou: pendant longtemps, j'ai pensé comme toi, et je me débrouillais pour être "celle qui prend les photos" (et se cache derrière l'appareil, héhé)Mais le but des photos de famille c'est le souvenir, pas les photos d'art.C'est toujours dommage de s'apercevoir qu'il manque toujours le même (ou la même) sur ces photos...on regrette, mais c’est trop tard! Alors je fais un effort et un sourire (mais bon faut pas abuser non plus!)FM

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.