samedi 2 juillet 2011

Premier Juillet.......

......et premier feu de  brousse forêt....

Photo prise hier après-midi; je pense qu'il ne s'agissait que d'un petit feu, l'hélico a tourné  pendant à peine une demi-heure.....
Mais c'est toujours aussi inquiétant de se demander ce qui a pu se passer et surtout si ça ne va pas s'étendre...
On a beau faire des efforts de débroussaillage, on se méfie tout de même.

J'ai des souvenirs d'un feu juste derrière la maison, qui a duré une bonne journée, avec les canadairs passant juste au-dessus du toit (, attention,ça va toucher!) les pompiers galopant dans les plantes-bandes (tagadatagada, mes oeillets! mes salades!!) de la poussière, de la cendre noire et grise, plus de soleil, mais une lumière voilée jaunâtre hideuse, et surtout une odeur de ... brûlé/cramé , qui aura duré plusieurs semaines; et les allées boueuses et piétinées, et la colline bien calcinée....

Et quand on commence à vous dire "préparez vos affaires, pour le moment, ça va, mais à cause du vent, on ne sait pas s'il faudra évacuer"..... alors qu'on a quatre enfants tout petits, et qu'on se demande "qu'est ce qu'il faut que j'emmène en urgence?", eh bien, on trouille, moi je vous le dis!

Posez vous la question, pour essayer, et vous verrez que ça donne des frissons!

(et à quoi croyez vous que ça serve, AUSSI, la piscine? eh oui, réserve d'eau en cas d'incendie!)

Souhaitons que cet été se passe sans (trop) d'incendies!

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.