jeudi 4 août 2011

Collection

Voilà c'est officiel, je suis désormais à la tête d'un début de collection de..................
Soupières!


Parce que j'ai eu le malheur de dire à MariChéri que j'aimais bien ces grosses ventrues, toujours très décoratives, et parce qu'il est tellement, tellement, heureux de pouvoir m'apporter triomphalement le résultat de ses multiples fouilles, voici donc les premières pièces de ma "collec'"















Blanche, sans faute, j'ai aimé son dessin de vagues, et sa contenance plus conséquente qu'il n'y parait...
Années 70?
Je l'ai laissée en purgatoire dans une pile en pierre dehors, où elle faisait pendant à une petite azalée verte, à défaut de savoir qu'en faire.....avant de me décider à la rentrer.
















Quant à celle-ci, quand l'homme l'a récupérée, il  a soigneusement mis de côté le couvercle, craignant de le casser.  Le pot tout seul a orné pendant de longs mois une pile instable de trucs improbables, sans que je daigne le ramasser. (alors que j'en ai ramassé un autre en plus mauvais état, qui est devenu directement un très élégant cache-pot)
Le jour où il a retrouvé le couvercle perdu, il s'est empressé de m'apporter fièrement son butin.
J'aime beaucoup cette guirlande de lierre, et ces tons verts et bronze.
A part une légère ébréchure sur le couvercle, à côté de l'encoche pour la louche, elle aussi est en excellent état.
Années 60?












-les photos sont toujours aussi peu travaillées, je n'ai décidément pas l'âme d'un photographe, ni professionnel ni même amateur!-


Bon, c'est très mignon tout ça, mais il va falloir faire des soupes, maintenant!

8 commentaires:

  1. Oui mais une question, Filo, est-ce du Limoges ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi, mais où les placer, c'est tout le problème! Parce que si on les expose seulement, ça devient vite, comme tout un tas de trucs, de chouettes ramasse-poussière!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens !! moi aussi je collectionne les soupières, entre autre.(mon post du 9/05/2010) Je suis atteinte de collectionnite à un stade avancé.
    Je dois en posséder maintenant 6 ou 7, du Limoges, Couleuvre, Sarguemines...
    Parfois je les garnis de fleurs, j'adore y mettre une jolie brassée d'hortensias séchés, mais dans ce cas, sans le couvercle. Dommage !!!
    Et puis les autres... eh bien, elles s'entassent dans les placards!!

    RépondreSupprimer
  4. @RdT: coucou!;)
    Non, ce n'est pas du Limoges, je ne sais si je dois m'en désoler ou m'en réjouir!

    @MamyS; oui tout à fait! Et je suis résolument anti-ramasse-poussière! On n'est sortis de l'auberge, moi je voul'dis!

    @Martine: oui j'avais déjà vu , et apprécié! mais toi tu es une vraie collectionneuse, qui connait et apprécie! Moi je n'en suis qu'aux débuts, je ne suis pas aussi calée! Et je n'y connais rien en vaisselle , ce qui est un peu la honte quand on pense que j'habite dans une région réputée pour ses faïenceries quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Non je t'assure je ne suis pas calée, mais d'instinct j'ai le "coup de foudre" pour des soupières et puis des pots à lait, de la verrerie (j'adore la transparence du verre). Mais comme je n'habite pas un château de 40 pièces, je me calme!!!

    RépondreSupprimer
  6. @Martine: Hélas, que n'avons nous une demeure digne de nos ambitions décoratrices et collectionneuses! comme je te comprends! ;))

    RépondreSupprimer
  7. AAAHHHHHH... c'est sûr, ça prend plus de place qu'une grenouille en collection!!
    Mais si tu les utilises pour ranger : les fils, les bobines, les boutons, les .... ça peut être sympa !
    En cache pot, c'est un peu dommage, mais l'idée peut être sympa avec une plante comme un lierre, et le couvercle posé en biais contre la soupière;...
    Heureuse de t'avoir retrouvée !!!
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  8. @Rainette: Re-bienvenue!
    Je vois que tu as plein d'idées! En effet pourquoi pas? Le tout étant de me souvenir ensuite de où j'ai bien pu ranger mon bazar!!!!!
    En cache-pot, c'est justement une soupière sans couvercle....il paraitrait qu'il est rangé quelque part... dans le garage....peut-être ressortira-t'il un jour?
    Bises à toi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.