lundi 29 août 2011

L'Adèle me fait encore le coup de la panne

Aussi loin que je me souvienne, dès qu'on a commencé à être connecté sur Internet on a eu des soucis de connexions....
Et ça part de très longtemps, puisqu'on a commencé avec une connexion bas-débit à 56k, vous savez celle qui faisait: "chtaccc, crouiiiiiiiiiiiiiiicc, tibilibilibili, tûtuûû , cloiuc!" et il fallait bien réfléchir avant de cliquer sur quoi que ce soit, hors de question de regarder des photos; et pendant ce temps là, en plus, pas de téléphone!

Ensuite ce fut la connexion à 512k avec téléphone en même temps, waouh, le progrès!!!!
Et petit modem très basique à installer, avec deux prises, et basta! Ce qui n'empêchait pas d'avoir une connexion aléatoire, sans compter une boite qui a rendu l'âme etc..


ET comme c'est toujours moi qui me suis fadée toutes les installations successives , l'homme ayant déclaré exercer sa compétence ailleurs, sur des choses utiles (!) il y avait intérêt à ce que soit simple et compréhensible!
Pour passer en 1Méga (trop biiiiiiiiiien!) un coup de téléphone aura suffi,  il n'a même pas été nécessaire de changer le petit  boitier blanc so chic avec ses deux voyants et ses deux sorties, téléphone et Internet.

Et pourquoi, voulez-vous me dire, quand quelque chose fonctionne correctement et sans (trop de ) soucis, faut-il qu'on invente de changer, de  modifier? Hein?.....

Objectivement, je visais le téléphone par Internet, à moindre coût, ce qui est compréhensible, et l'accès oui-fi.(donc live-box, à acheter et installer moi-même!)

Ca m'a surtout valu un accès... à de nombreux soucis  et une connexion pourrite!
Vous savez quand vous êtes lancés en plein envoi de fichiers lourds et tout d'un coup "clic"! rhaaaaaa, la connexion vient de lâcher!

Petit rappel de tous les petits trucs que j'utilise avant d'appeler le service dépannage:


- j'appelle Tata Suzanne, qui est ravie d'avoir de mes nouvelles si souvent!  Ou alors, pour éviter de la déranger 8000 fois par jour,  je fais le 31-31; la voix suave métallique au bout du fil qui me raconte qui a essayé de me joindre, suffit en général à rétablir la connexion...

-non? Alors, débranchage du transfo et attente (important!) d'au moins 10 secondes avant le rebranchage... et encore attente que tout le fourbi veuille bien se synchroniser....
-et quelquefois, nécessaire d'appeler encore le 31-31 pour "accrocher" la connexion...

-toujours pas? On passe aux filtres; débranche et changement de filtres sur les prises; et au passage, vérifier que les lames qui font contact sont bien décollées de leur support....Bah oui, c'est con, c'est un contact électrique, et c'est dans la prise que ça doit faire contact; ah ben ça ne rentre plus aussi facilement? ah tant pis, on se débrouille et on y va avec les deux mains! Comment, les prises sont fixées en bas des murs derrière le buffet? Ah que voulez vous ma p'tite dame, c'est votre installation, vous vous débrouillez!

Véridiquement vécu! Et encore, fort heureusement pour moi, la première fois, c'est un technicien qui m'a démonté les prises de téléphone, expliqué le pourquoi du comment, en a profité pour regarder DANS  la prise murale (? il parait qu'à une époque FT s'amusait à incorporer des éléments dans ses prises téléphones qui ne sont plus utiles maintenant et qu'il faut virer; heureusement, rien de tout ça chez nous, ouf!)
je le revois encore, assis par terre, avec sa caisse grande ouverte, son tournevis à la main, en train de m'expliquer tout ça ... c'était un petit jeune frais émoulu de son école, bien sympa.

SI rien de tout ça n'a fonctionné , il est temps d'appeler la ligne de dépannage....
 de s'armer d'un bouquin, (eh oui, pas de connexion= pas de surf!) de son téléphone portable (chargé, s'il vous plait, sinon  il ne sert à rien!) et d'une grande dose de patience.....

Bon, là je zappe, tout le monde s'est, au moins une fois dans sa vie d'internaute, trouvé aux prises avec les hotlines, youpitralalala!

Cette fois-ci, j'ai tenu presque 3 semaines avant d'appeler, mes petits "trucs" fonctionnant plus ou moins bien; ah les crises de rage de MariChéri brutalement interrompu pendant ses parties de dames en ligne!
Car l'homme, maintenant qu'il a découvert les joies de l'internet, s'y met beaucoup plus souvent que par le passé...
Son grand plaisir est de jouer aux dames le soir  en écoutant des vieilles rengaines pêchés sur youtube...comment, ça fait du bruit? Mais j'entends rien ,moi!(l'homme est sourd!)

Donc samedi matin, dès 8 heures, hop, à moi les joies de "votre temps d'attente est estimé à  moins de ... dix minutes"......
Je suis toujours patiente avec les interlocuteurs de ces services, inutile de  leur crier mon courroux, ils n'y pourront rien!
Effectivement, il constate que sur ma ligne il y a des dysfonctionnements (!) et qu'on va essayer de faire différentes manœuvres blablabla... Au bout d'une demi-heure, il décide de me libérer et prévoit de me recontacter à midi...

Le temps de faire une virée express au supermarché, et je suis de retour pile à l'heure....
Et la hotline aussi, "allo madame Filo... " et c'est parti pour une bonne heure, cette fois, c'est un dépannage "actif" car il va s'agir de réinitialiser box ET téléphone (celui-là avait déclaré forfait dès le début de la panne, pf!)
On sent toujours  à l'autre bout du fil l'angoisse du téléopérateur, face à la cyber-quiche:
-bon alors maintenant, vous aller effacer cette connexion; clic droit et appuyez sur "supprimer"
-Ah, ohlala, mais vous êtes  sûr? tout à fait sûr de vous? (la cyber-quiche en panique!)
-oui oui allez-y ( l'opérateur qui hésite entre craquer ou rigoler.. )(finalement il a rigolé)
Bon, je ne m'en suis pas trop mal sortie, j'avais même sous le coude la clef wep de box,  (on est organisée ou pas!) et tout est rentré dans l'ordre.....
Quand j'ai raccroché, j'avais donc une connexion et le téléphone en parfait état de marche.... avec tous les voyants allumés et fixes, formidable!
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Qu'est ce que vous croyez? dès samedi soir  tout était de nouveau en panne!
(heureusement depuis dimanche soir, tout semble revenu correctement)

Ah l'Adèle Esselle, on ne peut pas s'en passer mais alors, qu'est-ce qu'elle nous fait suer!













5 commentaires:

  1. Bonjour! Merci de m'avoir rendu visite sur mon blog "a l'americaine" aujourd'hui. Ca m'a permis de decouvrir le tien ou je reviendrai plus tard pour feuilleter tes archives. Dans quelle region habites-tu? Le Midi de la France, clairement, mais dans quel coin? A bientot, Veronique (la French Girl de Seattle)

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  2. Oh la hotline!!! Je suis en plein dedans parce qu'ici, un orage, un éclair et paf! Plus rien! Et nous le téléphone est sur la ligne du ternet... Petit tuyau d'économie: quand tu appelles ton assistance, précise que tu le fais avec le portable. Illico ils te proposent de te rappeler et ils le font!
    Enfin je peux remercier le Héros qui m'a offert une clé 3G quand j'étais à l'hosto: pas de wifi mais connectée quand même!

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  3. @French Girl: Bienvenue! Je suis ravie de te voir ici, bonne visite! J'habite toulon.

    @MamyS: humpfff! Et voilà pourquoi je ne veux pas de dégroupage total,même si ça me coute horriblement cher! Et que je garde un vieux téléphone, sans transfo, car il fonctionne même quand l'électricité est coupée. (A quand le retour du téléphone à manivelle?!!)

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  4. Je compatis... au début ça cafouille un brin, mais avec un dégroupage total freebox au autre. No problem !!! Oh mais si j'oubliais : l'autre jour une coupure de courant et puis plus rien. PAS DE TELEPHONE. Heureusement le tél portable n'était pas en panne de batterie...
    Bises et bonne journée

    P.S : Tiens! nous sommes presque voisine dans le sud.

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  5. @Martine: Ah oui je me tâte pour changer d'opérateur, mais j'avoue que la complexité des opérations me fait reculer....
    Sans compter que je ne suis pas sûre que ça améliore réellement la qualité de la ligne, on est à presque 6KM du central, c'est très loin!

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