lundi 8 août 2011

Ma ratatouille

C'est le grand succès estival, l'incontournable Plat de l'Eté....
Et celui pour lequel personne n'est jamais d'accord sur rien!
Vous allez comprendre:
-Aujourd'hui Ratatouille!!!
récolte du jardin....


Alors, prenons les légumes, aubergines, poivrons
-ah non, non pas de poivrons, j’aime pas ça!
-et  puis moi je ne  mets jamais d'aubergines, j'aime pas le goût...

aubergines, poivrons, courgettes et tomates, disais-je ,et..
-et l'oignon  tu oublies l'oignon?
-et l'ail! faut mettre de l'ail beaucoup d'ail!!!!

Ainsi que vous constatez, la ratatouille est un plat consensuel!!!








Après vient le chapitre de l'épluchage des légumes..
-Meuuuuuuh  non, on n'épluche PAS les légumes, allons!
-ah pardon pardon, c'est au contraire indispensable!
-épi moi, t'façon j'aime pas la peau des aubergines/poivrons/courgettes/tomates.......

Ensuite, vient l'épineuse question de la cuisson:
-une poêle par légume!
-Ah non, un grand fait-tout!
-Jâmais d'laviiiiiiiie! A la poêle les légumes!
-faut touiller!
-Nan, laisser cuire doucement!

Temps de cuisson?
-oh la la bien deux heures!!
-Allons, une vraie ratatouille est faire en une demi-heure, pas plus!
-N'importe quoi, faut que ça confise len-te-ment!

Etc etc.....
Et n'oublions pas les recommandations  de la fin:
-la ratatouille, plus ça cuit, meilleur c'est ...réchauffé, un délice!
-Ah non alors, la ratouille ça se mange froid, c'est comme ça, le vrai goût véritable! (c'est ça, est-ce que j'ai une tête à manger de la ratatouille froide, moi? vous croyez au père Nono!)

N'oublions pas la version "je termine au four, pour que ça cuise lentement sans brûler",  ou encore la version "j'ai rien compris, mais je fais quand même", qui commence par les tomates et finit par l'aubergine, la version "moins j'en fais, mieux c'est " qui jette tous les légumes en vrac dans un faitout, et "chauffe marcel! "(véridique, effet bouilli-beurk-régime garanti!) et la version Paresseuse "non mais en fait j'ai pas l'temps là tu vois...." autrement dit version surgelée.....Pas la pire, mais peut le devenir!!!!!

J'oublie encore les recommandations sur la quantité de légumes, sur l'opportunité ou pas de mettre du sel/poivre/thym.....
J'ai même trouvé des versions qui pinaillaient sur l'huile d'olive, arguant que de toute façon, on ne sent pas le goût, et qu'il convient d'en mettre juste une giclée ...à la fin de la cuisson....ce qui me fait doucement rigoler!

Bref autant de versions et d'interprétation d'un plat somme toute très simple, et très goûteux.
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les diktats de la course à la recette "véritable et lotentique" de chaque plat  de terroir. Sinon, on ne s'en sort plus!
La vraie recette? C'est celle qui nous plait et qui est réussie, et c'est déjà pas mal, non?

Allez , demain la mienne, en photos !(Même pas peur!)

2 commentaires:

  1. La ratatouille tu m'as bien fait rire....perso je la cuisine tranquille dans ma cuisine, cela me prend du temps et le premier qui la ramène se voit expulsé...nonmaisho.
    Demain paella à la maison pour 20 personnes je m'y colle le matin pour la préparation, sans oublier la mousse au chocolat pour le dessert.
    FM

    RépondreSupprimer
  2. @Lilou: Ah ben tu es revenue, alors!Oups paella, bon courage, la aussi c'est du lourd! (mais qu'est ce que c'est bon!miam!)FM

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.