lundi 22 août 2011

Problème Hautement Qualifié

Les vacanciers sont rentrés chez eux (sans encombre,dieumerci, malgré les bouchons et le soleil qu'ils ont dû affronter), et la maison semble bien silencieuse et vide....
Et le frigo aussi d'ailleurs! Spapossible, yen a ici qui ne pensent qu'à bouffer manger ici!!!!

Je m'attaque maintenant à un Problème Hautement Qualifié, pas moins, celui de l'immatriculation du Monstrospace....
L'homme a fait le travail principal, à savoir dénicher LA bonne occasion, et courir jusqu'à l'autre bout de la France pour la ramener à bon port, à moi maintenant de me coller à la partie paperasse....
A moi les joies du cerfa13750*03 et autres Certificat de Situation Administrative....(CESA pour ceux qui suivent)

A moi la rédaction de l'HENEAURME chèque pour  un ridicule bout de papier gris....
Saviez vous que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut se targuer d'avoir la taxe la plus chère de toute la France, y compris les DOM? Et que le pourcentage de l’exonération pour les véhicules propres a été ramenée à....0%. Ouaip!
(Si j'auraissu, j'auraispasacheté didon!)
Petit tableau  ici qui  explique qu'il vaut mieux habiter la Corse ou la Normandie pour changer fréquemment de voiture, et éviter absolument la région Provence! (raté pour nous!)
Ou alors se limiter modestement à 4 petits chevaux fiscaux, ce qui rendrait la note moins salée (raté encore!)

Rajoutons-y, pour faire bonne mesure, la quantité invraisemblables de différents papiers nécessaires -vous en voulez des justificatifs? - et les papiers mystère, ceux qui sont obligatoires, mais pas nécessaires (ah les subtilités de la langue administrative!) et là, on est déjà bien mûr pour un grrrrrrrrand verre d'aspirine en guise d'apéro!

En fille moderne et pratique, je pensais que j'allais plier ça en deux clics de souris, yaka et hop....
Haha, naïve que je suis!
Le site de la préfecture qui donne des explications, notamment sur les différents documents à fournir pour une immatriculation, n'est pas le site de la préfecture dont je dépends, mais un site général. Bon.
Lequel explique que certains détails  sont différents selon les préfectures et qu'il vaut mieux se renseigner dans la préfecture ou sous-préfecture dont on dépend.
Bien entendu, le site de ma préfecture, à part de renseigner en première page qu'il "sera fermé le 15 juillet" (en rouge et en gras) me renvoie aussitôt sur le site général.....
Pleine de bonne volonté "yaka téléphoner"......La mauvaise idée que voilà!
Le téléphone est réservé aux automates, qui me baladent de "com-po-sez-le un" en "pour-un-renseignement-rendez-vous-sur-le-site -blablabla"....
C'était juste pour savoir s'il était nécessaire de fournir une enveloppe ou non?!!

Deux jours,
il m'aura fallu deux jours entiers, pour parvenir à réunir tout le dossier; d'accord, c'est le moment qu'a choisi l'imprimante pour décider de faire sa mauvaise tête, et ça a considérablement freiné les choses. Mais tout  de même!
Quand on sait combien les administrations sont tatillonnes et n'hésitent pas à vous renvoyer recommencer pour une signature manquante, on réfléchit beaucoup, et on essaie de penser absolument à TOUT avant de clore l'enveloppe!
Et au final, c'est grâce à une copine de FilleChérie, qui travaille à la préfecture, que j'ai enfin pu résoudre les derniers mystères de "mettre une enveloppe timbrée? "(non) et "à qui adresser mon très cher chèque?" (tout simplement au Trésor Public)

Me restait encore la dernière étape, la plus épineuse: me rendre à la préfecture pour faire faire cette fichue carte.....
Certes, on peut l'envoyer par courrier.... ce qui me laisse perplexe : même les impôts se sont mis depuis longtemps (et non sans mal certes) au traitement informatique; toutes les démarches peuvent transiter par le biais d'Internet....
Mais en préfecture, on en reste aux bonnes vieilles méthodes, le courrier postal et le guichet!


Le guichet? Ah tout un poème! Déjà , venir avant 8 heures (quoi la préfecture ouvre à 9 heures? Vous faites la queue komtoulmonde, épicétou!) et pas après 11 heures, trop tard!
Trop de monde? on ferme! tantpis pour vous si vous venez d'arriver, revenez demain.
  Ah ben non, le jeudi c'est fermé, réservé au traitement des dossiers qui arrivent par courrier...
Le lundi, oh , c'est surtout les professionnels, vous risquez fort de ne pas passer du tout!

Et pour que ce soit encore plus  agréable de venir, il existe bien un parking en préfecture, réservé exclusivement à ceux qui y travaillent. Les "visiteurs" sont priés d'utiliser les parkings de la ville (de l'autre côté de la gare, enjamber le pont etc...) ou d'aller se nicher dans les remparts....petit chemin étroit mal goudronné en montée et en descente armé d'épines et de broussailles....qui donne sur un micro-terre-plein poussiéreux, où arrivent à se caser les dix premiers arrivants, à condition de se serrer beaucoup et de ne pas craindre les rayures sur les carrosseries.... Et ensuite pour sortir de ce traquenard, c'est tout aussi rock an roll! Eh oui, une voiture passe tout juste, alors se croiser c'est mission impossible.....parce que bien sûr, il n'y a pas de sens unique, chacun peut prendre le sens qui lui convient... Ah c'est qu'on s'amuse beaucoup à la prèf'!

Bref, vous l'aurez compris, c'est l'option "par courrier" qui a prévalu.
Option tout aussi périlleuse, naturellement, la Poste étant bien connue pour hum, ses distractions dans la distribution du courrier et les disparitions mystérieuses du même courrier, qui pimentent agréablement l'ordinaire du pauvre quidam qui lui confie ses précieux documents.....

Je me suis fendue de 4 euros supplémentaire pour envoyer tout mon paquet en recommandé, et depuis j'attends......
Et je me ronge tous les ongles,  en me disant "mais qu'est ce que tu as fait, pourquoi est-ce que tu n'as pas fait l'effort d'aller jusqu’à la préfecture, malheureuse! Tu te rends compte si c'est perdu (mon chèque! ma carte grise!) que va-t'on faire? Et combien ça va encore coûter?" etc etc....








2 commentaires:

  1. OOOOOh.... Les joies de la file d'attente à la pref'!!! D'autant que tu vas devoir attendre qu'on te renvoie un papier provisoire qui te permettra d'attendre celui que la poste te délivrera plus tard pour l'immatriculation définitive... Bonne attente!/O\

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS:Ah merci bien! ça va me remonter le moral, de savoir ça,hu hu!;))
    Si ça se trouve, les deux papiers vont arriver...en même temps!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.