mercredi 3 août 2011

Qu'est ce qu'on mange....

Comme plastique!
C'est la réflexion que je me suis faite hier quand après avoir casse-croûté au débotté avec l'homme, il a fallu que je débarrasse....
Autant d'emballages que de consommables, jambon, fromage, pain, salade, il n'y avait que les olives -maison- qui ont échappé au grand saut dans la poubelle.
Tout cela me laisse perplexe pour le moins.
On nous bassine, pas moins, avec le slogan "soyez un citoyen civique (!!)et responsable, triez, recyclez" etc ....
Et les industriels, s'ingénient à nous vendre des produits de plus en plus emballés, de moins en moins triables, et....n'hésitent pas à nous rendre responsables du gonflement des sacs poubelles!(eux et leurs complices les pouvoirs publics, d'ailleurs!)
On oublie trop souvent que les filières de recyclages sont des industries de plus en plus juteuses, dont nous, les consommateurs, sommes les "pigeons" d'un bout à l'autre de la chaîne...
Pigeons qui sommes bien obligés d'acheter ce que les industriels nous vendent, (le plastique qui emballe aussi bien le jambon que les pots de yaourts n'est pas gratuit!) bien obligés ensuite de trier nous-mêmes  nos détritus,et également bien obligés de payer pour ces mêmes déchets, les taxes d'ordures ménagères qui ne cessent pas d'augmenter!

C'est je pense, un billet à creuser et argumenter, j'y reviendrais surement, mais je vous livre ici mes premières réflexions.

3 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi! Nous en avons pris encore plus conscience ici et du coup avons un peu changé nos habitudes. Mais il reste beaucoup d'emballages tout de même!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi. Je me faisais la reflexion ce midi, au sujet de ce tri "hystérique" des O.M. C'est un vrai casse-tête, avec tous ces déchets, boites, barquettes..etc.. Nous avons actuellement 5 poubelles affreuses et immenses dans le jardin (communauté de communes) ils disent dans le journal..
    Bon d'accord, je suis une citoyenne responsable et je me sens concernée par la protection de l'environnement et "je vais agir pour ma ville et mon cadre de vie " je cite tjs mon journal..
    Tu parles !! c'est du pipeau.. les 3/4 des O.M peuvent passer à l'incinérateur directement (j'ai mes sources) attention je sors mes fiches. Enfin c'est un autre débat.
    Donc hier, j'avais en main une immonde barquette en polypro-machin.. Et bien oui!!! j'avoue l'avoir achetée dans un hyper-super-bidule. Premier réflexe et hop... dans la poubelle jaune (emballages, cartons etc..). Mais horreur, malheur, le polypro-machin comme le plastique en brulant produit des émanations de chlore etc... donc je plonge la tête en avant et à mes risques et périls, dans l'immense poubelle, pour en extraire l'objet du délit et je le balance cette fois dans la poubelle (couvercle marron) pour les "ordures méngères résiduelles".
    Là je suis rassurée, elle ne produira pas d'émanation de chlore "ma barquette" (chercher l'erreur).
    La solution : habiter près d'une ferme, faire pousser ses légumes,récolter ses propres fruits, utiliser du vinaigre d'alcool en guise de produits d'entretien..... et j'en passe.
    Désolée pour ce délire !!! mais on nous prend
    de plus en plus, pour des débiles.

    RépondreSupprimer
  3. @MamyS: oui c'est encore le mieux, mais ça m'enerve copieusement qu'on nous prenne pour des imbéciles!

    @Martine: Merci pour ce grand témoignage fort intéressant!Le retraitement des OM est un vaste débat, et sur ce coup, je suis totalement de ton avis; je reste moi aussi persuadée que malgré les grandes envolées lyriques municipales, les déchets ne sont pas traités comme on veut nous le faire croire...
    Sérieux, tu as plongé dans la poubelle? Bravo! j'aurais hésité, à ta place!
    Quant à faire pousser ses légumes, c'est ce à quoi nous nous efforçons, mais c'est plus ardu; vivre en autarcie réclamerait plus de savoirs de notre part ...et un plus grand terrain!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.