vendredi 26 août 2011

une petite promenade


Pour faire pèlerinage avec MariChéri et son cousin  sur les traces de leurs (vieux!) souvenirs d'enfance, nous sommes partis tous les quatre  (mari et moi, cousin et sa femme) à l'assaut du Fort de l'Uba...
Comme vous savez, ou pas, la région,  est truffée de forts militaires.
Bien sûr, on va vous dire, rade militaire, blablabla, défense nationale, arsenaux , porte-avions etc etc....

La vraie vérité,
c'est que les marins, gens de fort bon goût,  ont profité de leur situation de monopole pour s'installer dans les meilleurs endroits de toute la côte (ben tiens!)
Et ce n'est pas d'aujourd'hui!
C'est Vauban qui s'est le premier, vraiment étalé dans toute la rade... Fort Saint Louis, Tour Royale, Cap Brun, Balaguier, Fort Rouge, Fort Blanc, Fort Knox, Fort du Faron, il a fait poser ses fortifications en étoile quasiment partout!
Napo III, pour parfaire l’œuvre, a semé les derniers forts, bastions et poudrières, tout autour de  la rade.
Ajoutez-y pour faire bonne mesure, quelques blockhaus allemands impossibles à détruire, bien entendu, posés quasiment les pieds dans l'eau (la loi littorale n'existait pas encore!) et à chaque promenade, vous serez presque sûrs de tomber sur un édifice militaire, en état, ou en ruines......

Et pourtant les provençaux sont des gens fort pacifiques!

Nous voilà donc partis, oh, pas bien loin, quasiment en face de chez nous, sur les pentes du Faron....
Nous avons eu un peu de mal à retrouver le bon chemin, tout est  clôturé, et avec notre habitude de passer dans la colline, Mari et moi avons bravement  bêtement taillé dans les broussailles, sans  réfléchir que les  cousins, eux ne suivaient pas du tout!




















Ce qui vous parait un chemin caillouteux est en fait un gros éboulis, où il était plus prudent de ne pas se risquer.

Quelques demi-tours plus tard, après avoir longé quelques canalisations (les réservoirs d'eau d'une partie de la ville sont situés par là) , nous avons enfin retrouvé le chemin carrossable; soulagement de nos touristes, déjà bien rouges et transpirés....;)

Dès qu'on s'élève un petit peu au-dessus du niveau de la mer, on a un aperçu du paysage assez remarquable:














Avec mon sens inné du cadrage(!) j'ai réussi à mettre sur le cliché des qui n'avaient rien à y faire, il y avait une école d'escalade qui s'occupait sur la falaise.....


















Une autre paroi..... et quand on se retourne.....
















La Rade!

Décidément je raffole de cette vue; j'ignore si c'est réellement, ainsi que l'affirment les plaquettes publicitaires "la plus belle rade d'Europe", car je n'en connais pas d'autres.















De l'autre côté,  c'est toute la colline qui s'en va vers  l'intérieur, avec en arrière-plan,  le Baou dé4Ouro, magnifiquement rebaptisé en français "bahou de 4 heures".....alors que la traduction provençale dit tout bêtement, et fort logiquement "Rocher des 4 vents"......

Voici enfin celui que nous étions venus voir:














Le petit fort de l'Uba, tout rond et ron et ron petit patapon, situé sur une corniche, et duquel on voit toute la vallée de l'Asse qui descend jusqu'à la rade. Ce petit fort à l'architecture assez originale pour le moins, possède également une très jolie terrasse, suspendue dans le vide.... et au bout de laquelle se trouve un beau trou, conséquence de plus d'entretien du tout de ce bâtiment désaffecté. C'est aussi spectaculaire que  dangereux!

Eh bien, vous savez quoi?
Impossible d'y pénétrer, il a été vendu à des particuliers!

Eh oui, on en revient toujours pas! Les deux cousins furent fort dépités et bien déçus de ne pouvoir nous faire admirer les lieux de leurs exploits ....




8 commentaires:

  1. C'est vrai que ce petit fort est très mimi, je le voyais de mon ancien appartement.......et sur le chemin qui permet l’accès à part des voitures de service je n'ai jamais vu de particuliers.

    Si il a été acheté pour le laisser tomber en ruine je n'en vois pas l’intérêt
    FM

    RépondreSupprimer
  2. Aaahh... le mont Faron! Toute mon enfance!! Mais, dans mon souvenir, tout en haut c'est un plus gros fort qu'on trouvait et même il y avait encore un tank avec son canon (le Héros, professionnel, me dit que c'est un blindé chenillé avec un canon!. Mon frère a été pris en photo sur ce blindé chenillé... ;)
    J'ai maintenant une idée plus précise de ta localisation!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mamy's : le char est en haut du Faron pratiquement à l'arrivée du téléphérique est symbolise la libération de Toulon en 44/45 pas loin du musée, le fort de l'Uba est plus en contre bas avec vue plutôt vers le Revest

    RépondreSupprimer
  4. @Lilou: en fait, il y a plus de dix ans parait-il qu'il a été vendu, puis revendu; ceux-ci semblaient en pleins travaux,on entendait tourner la bétonnière, et ils avaient une (grosse) voiture garée dans le fort. Et même une piscine sur le toit, ont dit les deux garçons qui ont "reconnu" les montants d'une échelle..

    @MamyS: voilà, Lilou t'a tout dit! ;)
    Le fort dont tu te souviens est surement le mémorial, qui se nomme la tour Beaumont et qu'on voit aussi de chez moi.

    En faisant quelques recherches, le fort de l'Uba semblerait se nommer plutôt la Tour de l'Uba, mais je n'ai pas réussi à en savoir beaucoup plus, si ce n'est que c'est un coin déjà fréquenté dès le néolithique...
    Donc ça fait bien longtemps que l'on vient en vacances par ici !!)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, c'est un paysage superbe et je ne me lasse pas de le voir...et quand je passe dans le var pour aller dans le 06, en train, je me régale !!!!c'est là que j'ai toujours voulu habiter et à quelques km près, j'y suis.... Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Euh.... Chuis vieille, mais je suis allée au Mont Faron un peu après le néolithique tout de même!! Non mais!!! ;)))

    RépondreSupprimer
  7. @Rainette: Mais vers Aix aussi, il y a de très jolis paysages! Tiens je vais en Alsace le mois prochain!

    @MamyS: Hu hu, comme disent les jeunes, LOL et MDR!

    RépondreSupprimer
  8. MOI AUSSIIIIII ! Je pars le 22 !
    Ah non, si un jour on doit se voir, autant que ce soit sur "nos terres" !!!! On va pas aller au bout du monde !

    Mais j'espère que tu aimeras et que tu verras les vignobles au début de l'automne comme ils sont beaux !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.