dimanche 20 novembre 2011

Astuce de cyber-pas-trop-quiche

J'aime bien, quand je travaille,  pouvoir or-ga-ni-ser mes dossiers.

Sur le bureau réel de ma salle à manger, une fois les dossiers remplis, les réponses faites et les factures classées, tout est rangé, dans un placard, rien ne dépasse. Organisée, vous dis-je!

Sur l'ordi, c'est un peu différent: ça parait toujours rangé, et en fait quand on cherche quelque chose, c'est exactement le même foutoir qu'en vrai, parce qu'on néglige de renommer tout de suite les dossiers, voire les fichiers, parce qu'on enregistre tout en vrac sur le bureau, histoire de ne pas perdre le document.
(Ca sent le vécu de la cyber-quiche, qui ne sait plus où sont passés les choses qu'elle a enregistrées?! Oh si, ça m'est arrivé, et si souvent! )
De plus, si on peut embrasser d'un seul coup d'oeil  les papiers qui s'accumoncellent  sur le bureau, dans l'ordi c'est pas possible! Obligée de cliquer de dossier en sous dossier, on se perd dans un dédale de rangements pas organisés.....

Moi, j'aime quand j'ai terminé avec un dossier, pouvoir le classer "FINI". IL suffit de prendre un marqueur et hop.
Sur l'ordi (sous XP) j'avais trouvé (toute seule, oui oui!)une petite astuce, qui consistait à modifier l'icone des dossiers; une grosse coche rouge qui pour moi, voulait dire "article envoyé, plus rien à faire , ranger". D'un seul coup d'oeil, je voyais les dossiers "encours" et les dossiers déjà faits.

Et quand je suis passée à Seven, Arrrrgh, plus moyen de modifier!
Il est où le progrès, là???????
J'avais beau cliquer droit "propriétés", etc... rien de rien....Mes dossiers restaient cruellement alignés sans bouger, tous identiques, les réalisés et les autres.
Au bout d'un moment, ça m'a suffisamment agacée pour que je demande à gougueule des solutions.

Et bien il y en a!
Évidemment, je suis tombée sur des  forums de geeks , on comprend au mieux un mot sur 10, accroche-toi Jeannette!
Genre:
.PPS
1) Chercher le programme associée à l'extension
C'est défini dans l'entrée par défaut de HKCR\.xxx
pour .pps : HKEY_CLASSES_ROOT\.pps.....
2) A partir de ce nom, lire le chemin du fichier icône associé
C'est défini dans l'entrée par défaut de HKCR\xxxxxxxxx\DefaultIcon
P.ex.
HKEY_CLASSES_ROOT\PowerPoint.SlideShow.8\DefaultIcon
et modifier la chaine (par défaut) dans le champ "Données de la valeur" par le chemin du fichier icone
-> C:\Users\Sébastien\Documents\Fourre-tout\Mes Icones\Fichiers\PPS.ico
 
PS : certain fichier ont plusieurs clés
 
.BMP
HKEY_CLASSES_ROOT\PhotoViewer.FileAssoc.Bitmap\DefaultIcon

  (il y en a comme ça une pleine page)


Ah.
Euh.....
Comment dire? Ca ne va pas le faire, là,   même avec la meilleure volonté du monde!
Courageusement, je continue de lire la page; il semblerait que d'autres solutions existent plus simples:
certains ont été télécharger des logiciels.
Plus simple, mais pas encore ça!
Et puis en bout de page, Eurêka!
Il y en a eu un qui a trouvé LA solution!
Il suffit tout bêtement de mettre le dossier sur le bureau,  où il devient modifiable! Il n'ya plus qu'à, ensuite, le re-ranger dans sa partie.

Je suis tellement contente de pouvoir enfin réorganiser à mon idée mes dossiers que j'en parle jusqu'ici!

Il en faut peu pour contenter une cyber-quiche!
                                                                 FILO

2 commentaires:

  1. Tiens c'est rigolo parce que pour moi c'est exactement l'inverse: les papiers, réels, qui se chiffonnent, seraient dans un bor**l innommable si je continuais à m'en occuper (le Héros a pris la chose en main et là, c'est carré!). En revanche, dans l'ordi, le mien rien qu'à moi, c'est aussi carré, ou presque que dans celui du Héros.

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: pardon pour le retard! Il m'a fallu un peu de patience et de discipline pour arriver à garder tout rangé, mais maintenant ça va j'ai compris qu'il faut traiter tout de suite!
    Mais la vie mystérieuse des papiers administratifs me fascine toujours autant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.