samedi 26 novembre 2011

La Robe

Parce qu'il faut bien reconnaître que dans Le mariage, l'Invité principal, le Détail qui n'en est pas un, l'Accessoire indispensable sans lequel le mot mariage se vide de tout son sens, bref, le Nœud de l'histoire, non ce n'est pas l'endroit, les personnes ou la cérémonie, c'est
LA Robe de la Mariée!

Il n'est que de voir tous les magasins exclusivement réservés au mariage dont les vitrines s'emplissent de ces robes froufroutantes et meringuées, autour desquelles s'articule toute la décoration, futur marié compris.

Qui n'a pas rêvé de se glisser au moins une fois, dans une de ces robes de princesse?
Allez, vous pouvez bien avouer, ici on est entre nous!

 C'est aujourd'hui ma Petite Flamande la reine du jour qui portera La Robe-de-Mariée..................
Pas conventionnel on a dit!
Ah.
Ouh que je sens poindre une tuile..............

Au départ, elle a déclaré qu'elle ne voulait pas porter de blanc, ça ne lui plait ni ne lui va....
Pourquoi pas! (
Elle envisageait peut-être du bordeaux, ce qui,  pour un couple de vigneron, est tout à fait indiqué!

Les premiers frissons  d'angoisse sont apparus quand j'ai fini par savoir quelle était la couleur du costume du marié, fait sur mesure, s'il vous plait! (le costume, pas le marié, quoiqueuhhh : après tout il a été fait en exemplaire unique! )
Noir.

 Disons que c'est un choix logique et raisonnable, après tout il s'agit d'un investissement qui resservira.
Et certes, je ne voyais pas mon grand se marier en queue-de-pie gris perle, chapeau haut-de-forme et gant-beurre-frais!

Et la mariée?
En noir aussi!

Arrrrrrgh!!

J'ai inspiré un grand coup, fermé ma bouche (tais-toi, tais-toi, tais-toi!) et respiré doucement.....
J'ai quand même passé une journée entière à remâcher ma déception, avant d'oser aller lui en parler.
Exposant que le noir c'est symboliquement assez fort, surtout pour un mariage,  après tout c'est quand même la couleur du deuil! que les gens dans ce petit village, ne vont pas se priver de jââser (ben si);   que c'est tout de même une "couleur" triste ( maintenant je HAIS définitivement le noir!).
Suggérant une robe ou un ensemble  aux couleurs plus gaies, ou conventionnelles,  pour la cérémonie de la mairie...

A quoi elle  m'a gentiment répondu que le noir est sa couleur préférée, qu'elle s'habille souvent en noir, que cela  lui fera une robe de soirée pour toutes les occasions, qu'ils ne voyaient pas en quoi ça allait faire jaser, et que ce sera une très jolie robe, que je ne m'inquiète pas!

Belle-Mère, quel métier, mais quel métier!!

6 commentaires:

  1. Je comprends tes inquiétudes mais je suis assez d'accord avec ta presque belle-fille. D'ailleurs, de plus en plus, dans ces magasins dont tu parles, on voit des robes noires ou comportant du noir. Quant à moi qui m'habille exclusivement en noir, j'étais en noir quand j'ai épousé le Héros. certes, ce n'était pas une robe de mariée, certes nous n'avions pas 20, ni même 30 ans! Mais vraiment, ça peut être super élégant une mariée en noir!

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: merci de me remonter le moral!
    Bon je me fais une raison, et moi -malgré mon grand âge(!)- et ma position de belle-mère officielle, je ne serais pas en noir!

    RépondreSupprimer
  3. le noir c'est classe, top chic et pourquoi pas casser le mythe de la pureté absolue que représente le blanc....perso je trouve que c'est un bon choix.....
    Je te cache pas que pour mon 1er mariage j'avais la superbe robe de princesse d'un blanc immaculée, pour le 2éme j'avais opté pour du marron glacé et pour le dernier (ben oui jamais deux sans trois) du noir.
    FM

    RépondreSupprimer
  4. @Lilou: Moui, ça fait surement classe, mais pas mariage! Et encore j'émets de grandes réserves sur la classitude assurée du noir;( c'est mon opinion et je la partage!)
    FM

    RépondreSupprimer
  5. Nos grands-mères s'habillaient en noir pour leur mariage !
    Une amie avait une robe noire, mais une grande cape vert d'eau par-dessus (c'était en hiver).
    Les gens jaseront de toutes les façons. Tout dépendra de ton attitude : "j'ai trouvé sa robe très chic"... et ils n'oseront plus répliquer.
    Fait attention de ne pas t'arrêter à ces détails, sinon tu vas perdre ta joie pour le principal : le bonheur de ton fils.
    Je dis ça... pas facile à faire. Courage !

    RépondreSupprimer
  6. @Alphonsine: Ma foi, je crois bien que tu as raison! A partir de maintenant, je répète: "la robe de mariée est très chic, la robe de mariée est très chic" (mais pfffuii, ça va être dur!) ;))

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.