jeudi 8 décembre 2011

Encore le mariage?
Oui, allez, je sais que ça vous fait bien rigoler.....
Et moi, ça me fait un journal de souvenirs....
Des fois qu'il faille recommencer (j'ai encore 4 enfants  à caser  marier!)

Alors aujourd'hui, ouvrons donc un chapitre importantissime:
LE CHAPEAU!
Car, pas de Belle-Mère sans Chapeau!

Coup de chance, j'aime les chapeaux, et re-coup de chance, j'ai, parait-il, une "tête-à-chapeau"
Eh bien, la chance s'arrête ici,
car de chapeaux, il n'y a point!
Tout ce que la ville comptait de modistes et chapelier a fermé depuis belle lurette, et les rayons "chapeau" des grands magasins ont définitivement disparu.....
Il faut donc se rabattre sur le "coin chapeau" des magasins de robes de mariées, qui ont encore cet accessoire....
Las, les stylistes en chapeau n'ont plus aucun goût, ni aucune idée!

Je m'aperçois avec horreur que tous les chapeaux sans exception, qu'ils soient de belle-mère ou de mariée, tous , sont fait en ..............
sisal!
En paille, quoi.
Très bien et joli en été, mais pas  en hiver,enfin!
Et à peu près tous construits sur le même modèle de capeline, à quelques détails près....
Bibis, toques, béret, cloches,  jolis feutres féminins, tout ça n'existe évidemment plus...
Les voilettes, elles, sont carrément rangées au rayon archéologie.....

L'heure est grave, l'élégance française est en train de disparaître!
pas moins.
Et moi, j'ai encore 20 jours pas plus, pour me dénicher LE chapeau....
Y arriverais-je?????
Suspense, suspense!



Filo

14 commentaires:

  1. Si tu ne le trouves pas, fabrique-le !

    RépondreSupprimer
  2. As-tu pensé aux marchés de plein vent?... Et dans les galeries marchandes? J'ai acheté un super chapeau cloche dans une galerie marchande de Belfort, un autre, en feutre (noir évidemment) sur un marché et deux chapeaux d'été aussi sur le marché....

    RépondreSupprimer
  3. Et Marseille tu y a pensé.....il y a encore un ou deux de chapelier du côté du cours Mirabeau et vers la Cannebière...bon je dis ça je dis rien....
    FM

    RépondreSupprimer
  4. @Alphonsine: en tout dernier recours je crois bien...mais pourquoi pas!

    @MamyS:le marché? hum, j'ai un doute; je n'y ai jamais vu de chapeau sauf en été; sinon casquettes pour les hommes. C'est limité.
    Quant aux galeries marchandes, je les ai toutes quadrillées, et je crois bien que j'ai épluché tous les magasins. Mais ici, ça n'est pas à la mode, et il ne fait pas assez froid pour que les bonnets soient une nécessité absolue....
    Conclusion, le chapeau c'est finito!

    Lilou: oui c'est à ça que je pensais aussi. FM

    RépondreSupprimer
  5. N'oublie pas, c'est un mariage non conventionnel. Alors, exit le chapeau ! En cheveux, voilà la belle-mère !!!

    RépondreSupprimer
  6. @Alphonsine: Oui, mais c'était l'occaze de porter un vrai bô chapeau, pas juste le chapeau de paille estival!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a deux magasins de chapeaux (beaux) à Limoges. Viens jusque là, et je t'y conduis... D'une pierre deux coups : mon mec montre ses vieilles voitures au tien, et nous, on boit ENFIN un thé... ;)
    Comment ça, Limoges c'est loin ????
    Certes, mais les chapeaux y sont très bôôôôôô! :p

    RépondreSupprimer
  8. @RdT: oui en même temps, Limoges c'est moins loin que l'Angleterre, pour trouver des chapeaux!
    Ah c'est que ça me tente, ta proposition!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, CHICHE ! Et si c'est un samedi, Grand Chef pourra aller voir les usalistes manier le ballon ovale... Et nous, on fera aussi les magasins de porcelaine... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je viens de lire quelques-uns de vos messages, dont celui dont vous parliez de Tamaris, j'en ai déduit que vous habitiez non loin de Toulon, où je vis aussi. Or, je tiens à rétablir la vérité : il y a un super modiste à Toulon, où je me fournis en chapeaux pour les mariages où je suis invitée. Si on s'y prend assez tôt (un mois avant), il vous colore le modèles de vos rêves dans la couleur assortie à vos vêtements. Il s'appelle Laurent Ramondou et il est dans le vieux Toulon http://www.ramon-s-modes.fr/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. @RdT: en plus les magasins de porcelaine? HA tu veux vraiment me tenter quoi!

    @Kalliope: En effet, vous avez raison! J'ai repéré le magasin, mais pas osé en franchir la porte; je le regrette un peu, mais là c'est trop juste en temps. Mais ce n'est que partie remise, j'espère trouver d'autres occasions de porter de vrais chapeaux!
    Et bienvenue ici, chère presque-voisine ;)

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien, je dirais que vous avez eu tort de ne pas rentrer !!! Le modiste est charmant et les modèles sont superbes... Il faut les essayer pour voir ce que ça donne sur soi, on ne repart jamais avec (sur la tête) ce qu'on avait en tête mais toujours ravi(e) ! La première fois, j'ai acheté au dernier moment, j'avais trouvé le chapeau parfait pour ma robe, la fois d'après, j'ai acheté ma robe, ensuite j'ai choisi mon modèle de chapeau et lui ai laissé ma robe toute neuve pour qu'il me teigne les tissus nécessaires au futur chapeau exactement dans la couleur de la robe !
    Moi qui habitais à Paris depuis 10 ans, je n'avais jamais trouvé un modiste aussi plaisant et aussi intéressant en termes de tarifs...

    Et sinon, est-ce que le coin de Filo, c'est un jeu sur fil-au-coin ?...

    RépondreSupprimer
  13. Oui, en six ans de lectures, j'ai eu le temps de cerner tes points faibles ;)))

    RépondreSupprimer
  14. @RdT: petite maligne!;)))))

    @Kalliope: merci pour ces détails.
    Non pas de jeu de mots dans le titre de mon blog, c'est juste que j'ai fait simple pour le titre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.