vendredi 13 janvier 2012

organisation au cordeau (bis)

ON cherche donc le train qui va bien pour emmener l' homme et ses outils jusqu'à la voiture en panne....
Oui mais (ça commence!) les horaires ne correspondent pas -je travaille, moi, je ne peux pas quitter le bureau comme ça- (on ne s'esclaffe pas )
Et pis le train ne va pas jusqu'au village de Trou-les-Oliviers-Sur-Vigne, il faut descendre à Orange ou Avignon et demander que fiston vienne me chercher, il n'a pas kça à faire (je rigole dans ma manche, si l'homme a besoin de son fils nul doute qu'il lui demandera!)
Et c'est chèèèèr tu te rends compte! ( j'avoue que tout de même, 44 euros le billet Toulon Avignon, c'est un peu abuser)

Je vois la voiture qui s'éloigne de plus en plus dans le temps...Irons nous la sauver à Pâques ou à la Saint Glin-glin?

Bien sûr, il va trouver le biais qui lui convient, à savoir un pote qui habite -coïncidence!- le village d'à côté et qui remonte le vendredi soir. En réalité, je soupçonne Mari de préférer la voiture et le copain pour discuter, plutôt que de passer deux heures silencieux et secoué dans un train!

(Vendredi soir, retenez bien!)

Deuxième opération; la courroie à changer...
Vous allez avoir droit -comme moi!- à la leçon magistrale sur la courroie d'accessoires....
Ce que le constructeur appelle "accessoire" ce dont des détails tels que direction assistée,
bref, comme en mode, l'accessoire est indispensable....Ce sera bien le seul point commun!

Évidemment,  l'homme en général et le constructeur de voiture en particulier, n'aime pas faire simple, même pour des "accessoires". Déjà, il n'y pas deux roues (engrenage?bidule, quoi!) face à face qui tournent ficelées par leur courroie, non, trop simple; il y en a bien 5 ou 6. Et ça s'appelle des poulies. Mais attention, il s'agit de ne pas confondre la poulie menante et la poulie menée....(je sens la perplexité sur vos visages....) et ce truc à côté, là c'est aussi une poulie?
Meu non, ça c'est un galet! Tendeur. Ah. Tu comprends ça sert à tendre la courroie quand elle en place, avec la clef, tu vois il suffit de ..... (malheur, j'aurais mieux fait de me taire!)
(Notez que tout de même, je me suis appliquée à retenir la leçon pour vous en faire part; je suis trop gentille)

Je passe sur l’achat de la courroie (yaka la commander sur omachin.com, c'est tellement moins cher! Oui, mais pense aux frais de port, et pense aussi que ça risque de ne pas arriver tout de suite! Ah bon....ah tu crois? t'es sûre?)(me demander ça à Moi, la reine de la commande en ligne! pfff!)

Une fois la courroie bien en vue sur la table de la salle à manger (très conceptuel comme décor!) il faut s'attaquer au remontage.....Ou plus exactement, dénicher le schéma de remontage de l'engin de façon à savoir où et comment la disposer.....
Méfiant, l'homme qui ne connait pas trop cette nouvelle voiture et qui n'a pas trop eu l'occasion de mettre le nez sous le capot, préfère s'armer de la revue technique, dite RTA en jargon (Revue Technique Automobile, maintenant vous allez pouvoir faire la savante)

Pour arriver au bout de papier gribouillé qui contient les précieuses indications, il faudra bien du temps, et mon intervention,car si l'homme savait ce qu'il cherchait, j'ai du reprendre la main pour dézipper des fichiers, qui étaient dans un format que je n'avais pas (.rar, ça vous dit kekchose? ); bref la cyberquiche a du activer ses méninges! (et elle a bien bataillé et transpiré, mais elle a réussi!)

Courroie, OK, schéma OK, outils, OK, bref tout est prêt pour vendredi soir! (retenez bien!)

5 commentaires:

  1. Il lui faudra bien deux jours pour arriver à bout du changement de courroie, même si elle n'est qu'accessoire, non ?
    Tu le reverras dimanche soir, c'est ce qu'il faut comprendre ?
    Et toi, tu as prévu comment organiser un we de rêve en son absence ?

    RépondreSupprimer
  2. @Alphonsiner: oui en quelque sorte! Mais bien entendu, ça ne s'est pas passé ainsi!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime, c'est le suspens que tu maintiens d'un bout à l'autre! ;)
    Une salop***rie de courroie qui lache et tu parviens à en faire un récit plein de rebondissements!
    Quelle maestria!!! ;)

    (et coïncidence, je dois taper "demmerdo" pour publier ce com'!)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi faire simple quand tout peut être compliqué...

    Dis je peux t'amener la mienne, elle a le galet qui se meurt et qui ne tend plus rien.....comme ça il pourra tripatouiller sur place et tu économises un allé sur Avignon...quoique......

    FM

    RépondreSupprimer
  5. @MamyS: J'essaie de voir le côté amusant de la chose, parce que sinon, ça tournerait vite à l'enfer!

    @Lilou: mouarf!!!FM

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.