vendredi 24 février 2012

Mascarpone

Pour MamyS qui me l'a demandé et pour les gourmands qui passeraient par ici, voici donc la recette du mascarpone.
Je ne l'ai pas testée (pas encore) car elle nécessite un ustensile un peu plus précis que mon petit doigt pour mesurer la température du lait.

Toujours tirée du même livre "Yaourts et fromages frais maison" de Valérie Drouet:




















 Il faut 60cl de crème liquide entière et 2cl de jus de citron (jusque là, pas d'ingrédients extraordinaires!)
 On fait chauffer la crème jusqu'à la température de 80/85° (vous comprenez pourquoi mon pauvre doigt n'y résisterait pas!) et on y verse le jus de citron, en mélangeant à feu doux pendant encore 2 minutes.
On laisse refroidir et on met la casserole au frigo pendant 12 heures.
La crème a épaissi, on la verse dans une passoire+ mousseline, et on laisse égoutter pendant 24 heures (c'est long!)
Ensuite? Eh bien, Miam!
(et ensuite, il ne reste plus qu'à faire du vélo pour éliminer tout ce bon gras moelleux directement posé sur les hanches.... )






Billets un peu décousus et pas réguliers du tout: je pourrais invoquer la panne Internet -mais la déconnexion ne dure  pas plus de quelques minutes...
En réalité, il s'est mis à faire si beau, qu'on se rue à la plage pour y paresser sous le délicieux soleil d'hiver, et face à la Grande Bleue qui porte si bien son nom....

4 commentaires:

  1. Merci Filo! C'est drôlement gentil (et drôlement main) de faire un billet juste pour faire plaisir à une lectrice!
    Je vais m'y coller très vite et je reviens te raconter le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. Euh................ J'aurais dû me relire et corriger! Entre parenthèses je voulais dire "drôlement malin".
    Ça a un peu plus de sens, non?

    RépondreSupprimer
  3. @MamyS: ;)) (j'ai fait un test de réponse par ma messagerie, l'aurais-tu reçu, par hasard?)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.