jeudi 22 mars 2012

L'habit ne fait pas le moine

Ni l'appareil, le bon photographe......
Je viens -enfin!-  de recevoir recopier le DVD des photos du mariage, et comme je le redoutais, je suis bien déçue!

En parcourant les quelques 300 (!) clichés que la demoiselle a réalisés, je m'aperçois que seule une petite quarantaine est valable.
Les photos de famille? A peine deux ou trois dont une avec les pieds coupés! (Pas mieux que Marichéri!)
Et encore , prises de trop loin, pas très bien cadrées, on ne reconnait pas tout le monde , un comble!
Il y manque des photos  de chaque "tranche" de famille, il n'y même pas une seule photo de l'Héritière!
(alors qu'un autre petit du même âge, est en photo deux ou trois fois....)

Toutes les photos sont doublées en noir et blanc, ce qui alourdit considérablement le dossier, mais n'apporte aucun intérêt supplémentaire (et puis zut je crois que même moi, je sais passer une image en noir et blanc!)

Certes, les clichés sont en définition très haute, et donc les fichiers sont très lourds, entre 15 et 25 mégaoctets. C'est très bien pour un photographe "pro" qui veut retravailler chaque fichier, mais la cyber-quiche lambda qui se retrouve avec çà sur les bras, qu'est ce que vous voulez qu'elle en fasse?
Il va me falloir mettre tous les fichiers qui m'intéressent au régime, et comme je ne suis pas une professionnelle, moi, et que je ne sais pas trop manipuler, je vais encore faire ça au pifomètre, ce qui va me prendre un temps fou pour un résultat aléatoire.....


Il a manqué l'expérience du vrai photographe de mariage, celui qui a l'habitude de vérifier que sur LA photo, tout le monde soit bien rangé-bien visible et aucun détail fâcheux qui dépasse, (le manteau qui cache le visage du voisin) qui pense à chaque famille et fait ranger "les machins" "les tartempions" maintenant "les frères et soeurs," "les mamies et les petits-enfants" etc.
Oui, on peut me rétorquer que j'aurais pu y veiller moi-même....
D'une part je n'y ai pas pensé (il faisait bien frais  sur le pont-levis du château, et nous n'avions tous qu'une envie: en finir vite et aller se mettre au chaud!, et d'autre part, je faisais confiance à la photographe professionnelle....

Conclusion: ça me servira de leçon et définitivement, maintenant je sais:
Quand je veux des photos d'un évènement, d'une personne,  je me les fais  MOI-MÊME!

3 commentaires:

  1. Je comprends ta déception.
    Une amie m'avait donné le truc terrible pour diminuer le poids des photos, je l'ai mis sur mon blog, http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.fr/2012/02/blog-illustre.html
    Il faut télécharger le programme, et suivre scrupuleusement les indications. C'est assez facile, puisque même moi j'y suis arrivée !
    Tu peux recouper les photos qui ont de trop larges bordures, mais malheureusement, tu ne peux pas rajouter des pieds là où il n'y en a pas...

    RépondreSupprimer
  2. Nous on a eu une chance terrible car on nous a offert le photographe pro qui a fait les photos et la vidéo!! Parfait et gratuit!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Alphonsine: Merci, j'ai été voir. En fait, j'ai déjà Photo-filtre, qui fonctionne à peu près de la même façon, je n'ai plus qu'à m'y mettre -mais que c'est laborieux!
    Et je suis vraiment déçue, mais qu'y faire? Comme tu dis, plus possible de rajouter des pieds!;))

    @MamyS: en voilà une chanceuse! Et chouettes souvenirs à regarder!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.