lundi 19 mars 2012

Ya comme un vide...

Dans ma cuisine (et je vous fais grâce des photos)

Le lave-vaisselle ce fonctionnaire, a décidé que 6 ans de bonz-et-loyaux-services, ça suffit comme ça, et par conséquent a rendu l'âme est tombé en panne pile le jour anniversaire de son achat,soit le 16 mars 2006.
"Irréparable!" a déclaré MariChéri après avoir vaguement tourné autour du tuyau (je crois que Marichéri n'avait pas follement envie d'y mettre les mains)

Juste le jour où bien entendu, on est nombreux à table, sinon aucun intérêt.....

Mais je m'interroge tout de même:
Voilà une machine basique, (3 programmes, un court  un long et un prélavage) avec un seul bouton marche/arrêt et un bouton de programme 1/2/3; difficile de faire plus simple je pense.
Qui n'a pas été maltraitée (sauf à considérer que remplacer le sel par rien du tout, le liquide rinçage par du vinaigre, et mettre une pastille 3 en 1 au lieu de la pastille Suntartempion recommandée par le fabricant,  est un cas de mauvais traitement de la machine?)
Qui a coûté tout de même 300 euros (gloups)
Et qui lâche dès le temps règlementaire terminé....
Considérant qu'il nous faut compter 50 euros d'amortissement par an (selon le calcul simple: 300 euros sur 6 ans) plus le coût de l'électricité, des produits d'entretien,  de l'eau (machine classée D je crois bien, donc très consommatrice), est ce que ça vaut vraiment le  coup?

Objectivement, faire la vaisselle à la main, ce n'est pas folichon, on est bien d'accord. Parfaitement supportable quand on est deux ou trois au quotidien et qu'on limite les ustensiles, mais vite insurmontable dès qu'on est en famille, et ici on est tout de suite 10 au minimum!

Mais je suis excédée de rentrer dans ce moule consommateur à tout crin, où nous sommes  prisonniers d'une "technologie" pas si avancée que ça, et d'une conduite de consommation qui nous fait remplacer sans se poser de questions, un appareil dès qu'il lâche...
C'est quand même un peu jeter de l'argent par la fenêtre....

Avoir un investissement ménager qui tienne une moyenne de 15 ans est-ce utopique?  Avons nous tant d'argent que ça à "investir" dans des produits qui facilitent la vie, et rien d'autre?

Bien sur, on me rétorque que c'est voulu, les industriels font leur beurre de cette mauvaise qualité, qui leur permet, eux de faire travailler des serbo-tchèques pur le prix d'un demi-litre de vin rouge, et nous vendre à nous des machines qui ne dureront  que le temps d'éternuer.
Ou alors, conseillent les bien renseignés, "taka" acheter de la "vraie" qualité, qui coûte juste dix fois plus cher,  mais dont tu es sûre que ça tiendra la longueur, et même sera réparable.

 Oui mais non, je n'ai pas les moyens de m'offrir de la marque Machin (et pourtant, un vrai piano de cuisine, mon rêve!), je voulais simplement être tranquille pendant une dizaine d'année....

En attendant, il y a au moins un seul avantage à cette situation: quand je descend le matin, je n'ai plus besoin de vider le lave-vaisselle!


Filo

4 commentaires:

  1. Pas de lave-vaisselle ici. Par choix. Deux à table le plus souvent, mais des invités ou les enfants-beaux-enfants-petits-enfants à intervalles réguliers. Le Héros en a fait son domaine avec cette réplique devenue culte chez ici: "MamyS cuisine, elle ne va pas tout faire!". Donc je ne fais jamais (ou quasiment jamais) la vaisselle, sauf celle qui relève de la préparation des repas.

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: c'est vrai qu'on peut très bien vivre sans machine à laver la vaisselle, la preuve! Serions nous donc devenus paresseux, à ne pas manier l'éponge et le liquide vaisselle?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je peux vivre sans lave-vaisselle tant que ce n'est pas moi qui lave !!!
    Sincèrement, c'est bien pratique lorsqu'on est à 8 à table quotidiennement.

    RépondreSupprimer
  4. @Alphonsine: Ah mais tout à fait!Inenvisageable pour une famille nombreuse, vu la pile de vaisselle, on y passe un temps fou! Je suppose que chez toi la machine tourne tous les jours, voire deux fois par jour. Dans ce cas, pas de questions existentielle!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.