jeudi 5 avril 2012

Inégalité hommes/femmes

D'habitude, ce genre de combat n'est pas ma tasse de thé et je me garde prudemment de toute velléité agressive....
Mais il arrive parfois qu'au détour de la vie quotidienne, je me heurte à de ces mini-scandales, et je râle....
(ça va encore faire rire Alphonsine, qui doit m'avoir définitivement catalogué rouspéteuse de mauvais caractère!)


Là, c'est tout bête: il s'agit de faire refaire sa carte d'identité, pour MariChéri et moi....

L’Administration ayant allégé ses formulaires, voilà au moins un papier qui devient simple à obtenir:
en effet, il suffit de s'amener soi-même (pas si évident que ça, certes),plus les photos d'identité (encore un nouvel écueil, car les règles de ces photos sont devenues pénibles, voire draconiennes),  puis d'ajouter sa vieille carte d'identité périmée, et enfin il faut joindre l'éternel "justificatif-de-domicile" ET la photocopie du même.

Bon et alors?
Alors il y a que Madame et Monsieur ne reçoivent pas le même traitement, car tout ce que je viens de citer n'est suffisant que pour l'homme.
Il faut que la femme rajoute le livret de famille et photocopie de la page du mariage...
Et si elle est divorcée, la copie du jugement de divorce....


Monsieur peut se marier et divorcer autant de fois qu'il lui chante, ça ne regarde pas les employés, pardon les officiers de l'état civil.
Mais pour Madame, c'est une autre paire de manches! Elle doit toujours prouver qu'elle est bien mariée,ou divorcée!

Alors oui il y a des explications, des lois et des tas de législations et si je m'amuse à argumenter, on pourrait faire de ce billet un roman en trois tomes (la loi est une bavarde qui s'ignore)
Oui.
Mais là n'est pas mon propos: je suis  prodigieusement agacée de cette différence de traitement injuste et ridicule!

Et comme j'ai agacé aussi l'employée de mairie avec mes questions, qui m'a répondu aimablement certes, mais sur le ton sec  de "c'est pas fini les questions? j'ai autre chose à faire et j'applique la loi et les règlement, épicétou", j’ai fait l'impasse sur toutes les autres questions qui me venaient à l'esprit...

4 commentaires:

  1. que je suis d'accord ! j'applaudis ! bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas ce qui va me donner envie de renouveler la mienne !

    RépondreSupprimer
  3. Si ILS avaient pas obligé les femmes à porter Leur nom, on en serait pas là.....non mais ho.

    FM

    RépondreSupprimer
  4. @ Margaux: ;))
    @Alphonsine: ah je m'en serais largement dispensée moi aussi!
    @Lilou: Oui, d'autant plus que "légalement" on garde TOUJOURS son nom de naissance, mais pour les femmes non non, ça ne suffit pas!
    On va rigoler dans pas longtemps, avec la génération qui arrive, pas mariée et fait des enfants, et conserve tous les patronyme sur le livret de famille....il n'y aura plus de place dans les cases, huhu. FM!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.