vendredi 6 avril 2012

Petit dessert in-ra-table!

 Pour les pressés, la recette est tout en bas en bleu)


Bon voilà trois semaines que je suis sans lave-vaisselle, (non je n'en suis pas morte) et quinze longs jours que le frigo est en service mini-minimum....
ce qui veut dire pas de provisions d'avance, et pas de stock= 1 seule plaquette de beurre, par exemple...alors que d'habitude j'en ai quatre en réserve.
C'est beaucoup? oui si c'est pour regarder, mais:
-un cake? paf 150grammes de beurre
-des p'tis sablés? allez hop 200 grammes de beurre (non on ne lésine pas!)
-une pâte à tarte? Allez encore 100 à 150 grammes jetés dans le mixer
-le gros-petit déjeune de Marichéri avec beurre et beurre? une demi-plaquette (c'est bon papa tu veux une p'tite tartine de pain sous ton beurre, disent les enfants qui rigolent)

Que voulez-vous, j'ai gardé l'habitude de voir et calculer en "famille nombreuse" et d'avoir placards, frigo et congélateur largement garnis-on n'est jamais trop prévoyant!


Aussi c'est un vrai défi de me retrouver sans "rien"  dans le frigo et de devoir quand même nourrir mes invités, car bien entendu, la fille et son chéri s'invitent justement quand il y a de l'écho dans le frigo.....

Rajoutons, pour corser l'affaire, une journée pluvieuse, et Filo, en bonne fille du Sud ne sort pas sous la pluie...donc creusage intensif de méninges pour faire un dîner comestible avec ....ce que j'ai sous la main....


Le congélateur étant mon ami (mon très bon ami, lui, il ne fait pas tant d’histoires et continue à refroidir sans mollir tout ce qu'on lui file!) j'ai pu trouver viande et légumes...
Mais pour le dessert, grande perplexité:
plus de fruits, plus de citrons (tous cramés par le gel) plus d’œufs...... ça commence à devenir épineux, là!

C'est une boite de lait de coco qui m'a donné la bonne idée....
Que peut-on faire comme dessert avec ce truc?
Les recettes trouvées  sur internet ne m'ayant pas vraiment convaincue, (et n'oubliez pas: pas d’œuf!) j'ai fait à mon idée, sans garantie du résultat.....

Ce sera donc:
- une boite de lait de coco de 400ml (me semble-t'il)
-deux briquettes de crème fraiche liquide (ah bah oui, je n'ai jamais prétendu faire dans le régime)
-4 feuilles de gélatine
-1/2 tablette de chocolat blanc....
-100 grammes de sucre (je crois que j'en ai mis 150?)

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
Verser dans une casserole le lait de coco, la crème fraiche, le sucre et rajouter le chocolat (en gros,verser tous les ingrédients, plouf quoi)
Faire chauffer...
C'est là que c'est intéressant, car il n'y a pas besoin de faire bouillir, mais si ça arrive, ce n'est pas grave, (au contraire de la crème anglaise par exemple, la principale cause des drames pâtissiers! )
Une fois que c'est bien chaud, incorporer les feuilles de gélatine essorées (je les mets une par une, histoire de vérifier qu'elles aient correctement fondu, sinon bonjour les grumeaux de caoutchouc)
(ça sent le vécu? eh oui !)
Ensuite, mettre tout ça en petits ramequins, verres, gamelles cendriers,enfin ce que vous voulez et hop au frigo pour quelques heures.....

c'est délicieux, frais avec un léger parfum de chocolat et coco,  ce n'est pas trop compact (style jelly anglaise bien tremblotante !)
Je pense que ça gagnerait en goût et en présentation avec quelques fraises dont l'acidité ferait un excellent contraste...
Et les photos prises avec comme toujours  cette approximation, qui signe la photographe très amatrice


















(photo prise en urgence avant l'envol des derniers quatre pots!) (derrière, avec leurs mignons petits couvercle en couleur,..les incontournables yaourts, qui furent engloutis aussi, ya pas de raison!)

4 commentaires:

  1. Môman dit souvent: moins on a et plus on est ingénieux.
    Tu prouves que c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: tout à fait!Ca peut même être rigolo, mais faut pas avoir peur du risque...

    RépondreSupprimer
  3. Tu gères bien ta vie à risques ! Bravo !
    Et le frigo est prévu pour quelle date ?

    RépondreSupprimer
  4. @Alphonsine: Il est arrivé hier soir... Je dois même dire "ils sont" arrivés ensemble: lave vaisselle et frigo...
    Actuellement le LV n'est toujours pas branché, mais le frigo a été installé branché, et fonctionne oufffff!Ca change la vie quand même...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.