jeudi 7 juin 2012

De la déco?

Ici les magasins de décoration se résument en gros au quasi-monopole du suédois .
Que voulez-vous, on vit dehors, blablabla, les gens ne sont pas forcément intéressés etc etc....

Aussi, quand un grand magasin Maison du Monde s'est ouvert, vous pensez bien que j'ai fait comme tout le monde, je m'y suis ruée....
Et j'en suis ressortie avec un avis mitigé  et avec un peu de shopping tout de même!
(mais c'est vrai quoi! Passer tant d'heures dans un magasin et ressortir sans rien acheter il faut une force d'âme peu commune ou une détestation féroce genre pour Hic et ha-au hasard!-)

 
Le "concept" à la mode maintenant c'est "le style indus'"
Mouais........................
Vous imaginez? Tous les jours depuis 10 ans, 20 ans, 30 ans, quand vous allez travailler, vous avez sous le nez ces abominables vestiaires d'usine métallique, qu’ils soient gris crasseux, vert usine, ou noir peinture de fond de pot...
et bien maintenant, vous rentrez chez vous  et pof qu'est ce que vous avez sous le nez toute la soirée et tous les jours de congés? Les mêmes placards hideux!
Si c'est pas top ça, hein?
Et comme on vous les fait payer -cher-, on rajoute un concept supplémentaire: la fausse patine d'usine.....
Ca s'appelle "le Charme Authentique des Choses qui ont Vécu"
Hem....
(De même qu'on peut y rajouter les commodes peintes à la peinture faussement écaillée, depuis la légère éraflure jusqu'à presque le bois nu, ou pire, avec les sous couches de différentes couleurs apparentes, c'est-du-vécu-lôthentique-ça madame!

Inutile de me convaincre, je suis mourue d'avance, le concept du "charme de l'authentique", moi ça me dégoûte! POur moi, c'est baptiser "Vintage" ce qui n'est au fond que crasse

Et le vrai bois, avec une vrais teinte de bois? Ah non ça ne se fait plus du tout!
Inutile de vous dire que je garde précieusement mes vieux meubles cirés pas lôthentique du tout, mais qui vivent à défaut d'avoir du vécu!
Dans 15/20 ans ils seront furieusement à la mode! (et toc!)
Puisque nous sommes dans un magasin de "décoration", on nous propose également des tableaux, ou enfin des gravures, des photos, bref des encombrements à suspendre au mur....
Comme celui-ci:


















Vous avez du mal à voir ce que c'est? Moi aussi, je vous rassure!
Il a fallu que je mette quasiment le nez dessus pour me rendre compte qu'il s'agit d'une photo de portes de container bien rangés.... (encore un cliché trop sympa pour celui, grutier ou employé, qui travaille sur un port et qui a ça en horizon toute la journée et se le retrouve le soir au dîner face à lui!)
Tant qu' à faire une photo "indus" il y avait celle-ci, bien plus marrante impressionnante!






 
La poupe du porte-conteneurs Maersk Sembawang après la tempête crédits : MARINE NATIONALE 


(trouvé sur le site Mer et Marine, mon fournisseur d'images salées!)

Mais en définitive, ce qui m'a le plus frappée dans ce magasin, c'est l'incroyable abondance d'horloges....
Non pas de charmantes petites pendules de salon -avec angelots et rocaille 18ème, allons allons,  ni même le discret réveil de table de nuit -qui n'existe plus faut croire-, mais ça:

(je n'ai pas pensé à les prendre en photo en vrai, dommage)
Ce sont des horlonges immmmmmmmmmmmmmmmenses type salle d'attente de gare; elles mesurent autour de Un mètre de diamètre!
Et il y en a plein les murs!
Les gens, vous êtes toujours en retard, ou vous êtes des stressés de la pendule????????

4 commentaires:

  1. J'avais reconnu la pile de conteneurs... mais j'ai habité au Havre, tout s'explique.
    C'est comme les jean's déchirés et usés au prix du neuf. Ca m'horripile...

    RépondreSupprimer
  2. @ Alphonsine: Dans mes bras, ma copine!!!! je pense comme toi, et on me regarde comme une extra terrestre "m'enfin, c'est pour faire stiiiiiiile!"

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.