mardi 28 août 2012

Malheur, mais qu'est-ce que j'ai fait!

"Je ne sais pas sur quel bouton j'ai appuyé, et hop, tout a disparu!"
C'est le cri de la cyberquiche, qui a encore calamité de la souris, ça faisait bien (trop!) longtemps que ça n'était pas arrivé!

Hier donc, après le départ des vacanciers, vidage des quelques 152 photos de l'APN.
Et tri, car entre les floues, les loupées, les contre-jours et les sans intérêt, il y a près d'un quart de clichés inutiles, au moins.
En général, en fille organisée -et prudente!- je fais une copie du dossier sur lequel je travaille, histoire de pouvoir rattraper en cas de mauvaise manipulation.....
 Et je prends bien soin de renommer le dossier "copie" histoire de ne pas n’emmêler les pinceaux -c'est déjà arrivé aussi- 
Mais je mets direct à la corbeille tous les clichés ratés et flous, pas la peine de s'encombrer non plus.
Donc jusque là, tout allait bien je suivais la marche normale, et tout d'un coup......
pouf, pschiiiit, envolé le dossier, avec toutes les photos!

Je ne sais toujours pas sur quelle touche j'ai malencontreusement appuyé, ni ce que j'ai fait comme manœuvre, mais ce qui est sûr c'est que d'un coup  il ne m'est resté que 37 photos....

Catastrophe catastrophecatastrophecatastrophecatastrophecatastrophecatastrophecatastrophecatastrophe

Premier réflexe: plonger dans la corbeille, non il n'y a rien....
Deuxième idée: retourner voir dans la bibli, rayon  "images", le dossier  y est, mais  vide....

Que faire que faire?

Direction internet "j'ai supprimé un dossier par erreur"
Ah des réponses, il y en a ! (preuve que je ne suis pas la seule à qui ça arrive)
Avec des solutions plus ou moins faciles à mettre en œuvre, et des mises en garde:  plus on attend et plus on fait de choses sur l'ordi , et moins on peut récupérer de fichiers....

Ce qui fait que je me suis dépêché de télécharger un logiciel de récup', sans passer par la case "restauration du système" ce qui était pourtant la première chose à faire....
(D'ailleurs, cette "restauration" est quelque chose qui me fascine, je trouve que c'est une façon de remonter le temps à chaque fois)
-bon quand on est cyberquiche, on assume, hein! et puis c'est un peu rigolo comme truc, je trouve! Restore, et hop nous voilà en arrière de deux jours...Mââââgique!-

Ahem...
Bon, je me suis donc armée du Recuva, ce qui m'a permis d'apprendre encore des quantités de choses nouvelles....récupération des fichiers- heureusement que je savais le petit nom de mes fichiers (.jpeg) pour les photos, sinon on n'était pas rendus!
Mais là où ça devient amusant, voire fascinant, c'est de suivre les méandres de la réflexion pour arriver au bon résultat;
en effet, recuva me propose aussi de repêcher les fichiers sur " mon ipad ou ma carte amovible"....
J'ai pas ça moi!.....quoique si, en fait: mon APN est bien un truc externe, donc ça doit marcher.
Oui mais non ça marche pas. Ah, pourquoi?
Cogite, cogite,cogite...reéssaie, non ça veut toujours pas, et pour cause:
C'est la carte mémoire de l'APN qu'il lui faut!
Ahhhhhhhhhhh
Bon, et maintenant que je l'ai sortie, je la mets où????????
Je m'aperçois que je ne me suis jamais souciée de savoir s'il existait un port spécial pour les cartes mémoire...Comme je suppose que sur un outil aussi perfectionné que mon Roméo, ça DOIT se trouver, eh bien je cherche......
Je cherche....et je trouve, oui madame, moi toute seule, j'ai réussi!
Et j'ai pu récupéré encore quelques photos, malgré que le logiciel les ait étiquetées "irrécupérables".
Par contre, celles qui n'avaient même pas d'aperçu (un carré tout gris) là, c'est foutu foutu, snifffffff

Au total, trois heures de perdues manœuvres intenses, pour arriver à un dossier de 67 photos.
Bon c'est mieux que rien, mais je regrette certaines que j'ai eu juste le temps d'apercevoir et qui étaient bien jolies, comme les mines de l'héritière jouant au clown avec son père et son oncle.....

Et maintenant? Eh bien, je n'ose même plus toucher au dossier, j'aipeuuuuuuur!


Filo



 


3 commentaires:

  1. Ah oui.......... Quand ça arrive, je ferme les yeux et je crie très fort: "Chériiiiiiiiiiii!". Et Chéri, surdoué en informatique-ordinateur-et-bêtises-de-sa-femme, répare, récupère et tout et tout.
    Non, je ne le vends pas!

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: tu as bien raison! Ici le "Chéri oskour!" fonctionne pour beaucoup de choses mais vraiment pas pour l'informatique,bah je le garde quand même, hein!

    RépondreSupprimer
  3. Mon-chéri-oskour-à-moi est assez génial en tout. Et quand on l'entend travailler, on sait tout de suite si tout va comme il veut ou pas. Il y a même une gradation : plus les jurons sont énormes, plus c'est dur !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.