vendredi 24 août 2012

Yaourts au Café, Le Retour!

Je n'ai pas oublié les suggestions d'Alphonsine ici  et encore là 
Il m'aura fallu du temps, car j'ai buté sur un ingrédient: l'extrait de café, qui avait déserté mystérieusement les gondoles des magasins où je m'approvisionne...
J'ai pris patience et attendu qu'il réapparaisse.

Donc , troisième essai de yaourts au café.....
Ici, j'ai simplement suivi la recette classique et fait ma tournée de yaourt à la confiture de Figues de Barbarie (confiture improbable, pas extraordinaire en soi, mais absolument formidable en association avec les yaourts)
Pour les 3 derniers pots, j'ai rajouté dans le lait une demi-cuiller à café d'extrait de café,et c'est tout.

5 heures de cuisson et 5 heures de frigo plus tard, verdict:





Ça marche, yes!!!!!!
Les yaourts sont pris, ET ils ont le goût (léger) du café. A mon palais, ils ont manqué d'un peu de sucre pour contrebalancer l'acidité du yaourt.

Et comme j'avais une autre idée derrière la tête, j'ai enchaîné sur une recette expérimentation différente :
J'avais acheté une tablette de chocolat Nestl* au café.
ALors je vous le dis tout de suite, dans le genre "arnaque" ça se pose là, c'est du bête chocolat blanc, aromatisé au café, qui lui donne une couleur bizarre, café dirons nous poliment, mais café blafard; pas appétissant du tout pour du chocolat; d'ailleurs je n'ai goûté qu'un seul carré et n'ai pas eu envie d'en manger un deuxième.
Plutôt que de le laisser moisir, j'ai eu l'idée de le passer dans les yaourts (et c'est là, en lisant précisément la composition, que je me suis aperçue que c'était du choc'blanc)

Donc, comme pour tous les yaourts à base chocolat, c'est:
-fonte du chocolat dans la casserole à feu doux, avec ajout progressif du lait entier (1 litre ça ne change pas)
-dans un autre saladier, mélange du yaourt nature+ cueiller de crème fraiche épaisse
-quand le lait chocolaté atteint la bonne température (autour de 45° environ) je rajoute une cuiller à café d'arôme café, et je remue.
- je le verse petit à petit sur le yaourt et je mélange lentement (trop vite -ou avec un fouet- cela donne des bulles qui ne crèvent pas et donnent aux yaourts un aspect peu engageant)
-mise en petits pots, compter une dizaine, plus ou moins un.
-et hop au four préchauffé à la température la plus basse pendant.... 5heures .
Oui c'est long, mais c'est vraiment la technique qui permet de réussir ses yaourts.

Alors alors alors?
c'est toujours le suspense quand je m'attaque à une "invention" de mon cru!



 (Notez, je vous prie, les efforts de présentation que j'ai tentés!)
n

 















Verdict?
C'est bon, indéniablement.
Mais le goût du café a presque disparu; je suppose qu'il aurait fallu augmenter la dose d'extrait, ce que je n'ai pas fait (au dos du flacon la dose notée est de 1/2 c à café par 1/2litre)
Je pensais que l'arôme café du chocolat serait suffisant, mais en fait, une fois refroidi, le parfum est presque évanoui.
En revanche, le goût du chocolat est présent mais léger; et l'acidité du yaourt est atténuée. Le yaourt est sucré juste comme il faut, ou plutôt, il est doux.
Au final, j'ai bien aimé.
A savoir qu'au bout de 24 heures de froid,  ressort le défaut du chocolat: il flotte! et remonte, en partie à la surface, créant une croute de chocolat.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ça surprend!
Voici pour Alphonsine, mes dernières expérimentations en matière de yaourts au café!


Filo

4 commentaires:

  1. Merci Filo, de faire les expériences pour moi ! A présent je vais tester ceux au café ! Par contre, n'étant pas très chocolat (si, si, ça existe), je me contenterai du café.

    PS : tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. @Alphonsine: ce fut un vrai plaisir d'avoir un prétexte pour tester des choses différentes!J'espère que tu te régaleras!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé à mon tour. Malheureusement, mon extrait de café était plutôt desséché, et je n'en avais pas suffisamment pour que le goût soit sympa. Je referai.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alphonsine: Zut pour le café séché, mais au moins tu as eu un petit aperçu du goût!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.