samedi 6 octobre 2012

La bombe

calorique, proposée aimablement pas Alphonsine, a élu domicile dans ma cuisine.

Certes, je ne sais guère résister à une recette qui allie deux atouts majeurs:
-aisée à réaliser
-copieusement fournie en chocolat...

Et ce que j'adore, c'est que les ingrédients sont calés à des mesures qui me sont familières; ici pas de "78 grammes et demi de sucre Musco-machin  du Nordeste, un grain de vanille exclusive de Bourbon-Malabar, 12 grammes de cacao pur Equateur bio-contrôlé", non non, on travaille avec du lourd:
-400 grammes de chocolat noir
-250 grammes de beurre
-300 grammes de sucre
etc etc....
Typiquement la recette style "moitié beurre et moitié beurre" si appréciée de cette famille.

J'avais juste oublié un détail: on n'est plus que 2 malheureux à la maison, et il n'était pas nécessaire de fournir un régiment entier...Tant pis!

Verdict?
A deux on a mangé tout ça....Mais on a frôlé l'indigestion qunad même!
Admirez comme le beurre laisse des gouttes brillantes sur le moule....


















Très prudemment, je vais découper le reste en petits morceaux et les ranger au congélateur, où ils ne risqueront pas de nous transformer en potentielles crises de foie ambulantes. (oui je sais, la "crise de foie", qui fait hurler de rire nos voisins européens, est une maladie typiquement française; mais c'est ce qui fait notre charme, non?)

Et merci Alphonsine, pour cette recette amusante à réaliser, et délicieuse à déguster! (mais avec parcimonie, me prie d'insister mon estomac.)


Filo




2 commentaires:

  1. La recette! La recette! La recette!

    RépondreSupprimer
  2. @MamyS: elle est chez Alphonsine, ici
    http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.fr/2012/09/gateau-au-chocolat-et-cramel-au-beurre.html
    Curieusement, j'avais beau avoir prévu de l'économiser, ce gâteau, il n'a pas eu le temps d'arriver jusqu'au congélateur, il s'est évaporé avant!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.