jeudi 29 novembre 2012

La mémoire du poisson rouge

Petit billet de réflexion sur l'avenir de nos souvenirs, qui fait suite à un article lu dans un journal..........

Qui ne s'est jamais retrouvé confronté à la perte brutale et irrémédiable de Dédé le Disque Dur, qui a claqué d'un infarctus foudroyant sans prévenir, en effaçant avec lui tous les souvenirs et travaux qui lui étaient confiés?
Quelquefois, on arrive, à prix d'or!, grâce à un spécialiste, à récupérer les données, mais souvent , hélas, c'est définitif.
Adieu les photos de Zazie à 6 mois, les souvenirs des noces d'or des grands parents,les factures essentielles, etc, (les certificats des impôts!!)
Une fois qu'on a été confronté à ce crash, on se méfie, et on prend des mesures, avec un seul mot d'ordre:
SAUVEGARDE!
Bien sur, ça marche, à condition d'y penser, de la faire trèèèèèèèèèès régulièrement, et souvent.(petite piqure de rappel: et vous? c'est fait?allez hop hop!)

Et là, on s'aperçoit que pour graver un petit document, les CD sont parfaits , mais pour sauver toute la précieuse mémoire de la bécane, c'est beaucoup trop petit.(et encore je n'ai pas osé explorer l'univers complexe des CD inscriptible, effaçables,  les double-pistes, recordables(?), à 70mn ou 180....-je n'ai jamais compris grand chose à ces détails pointus!)
Heureusement, les fabricants ont pensé à nous, ouf!
Maintenant, on externalise, et hop: invention saluée unanimement , le Disque Dur Externe (DDEsiré, pour les intimes) à qui on peut confier sans soucis tout le bazar, grâce à sa très grande capacité de stockage.
Petite nouvelle dans l'univers du "je garde tout", la clef USB,qui n'est pas un support de sauvegarde, mais un support de transport, et que j'utilise ( à tort, parait-il) comme instrument de sauvegarde, je la trouve bien plus simple à manipuler.
C'est magique et magnifique dites moi!!!!!

Oui, mais voilà:
On s'est aperçu, au fil des années, que tout ce matériel résiste mal aux assauts délétères du temps qui passe....
Les données inscrites sur les cd, fussent-il "Gold" c'est-à-dire, la meilleure qualité qui soit, s'effacent quand même -au bout de vingt ans, ça laisse de la marge... Pas tant que ça, en fait; idem pour les DDESirés, victimes également du temps qui passe.
Il est vrai que ces supports ne sont pas "inertes" et  leurs composants chimiques finissent par réagir -mal- aux années qui s'empilent, à la poussière, rayures etc...
Autrement dit, mon Roméo d'amour aux capacités surpuissantes, à l'intelligence supra-développée,(le seul  chéri dans ma vie qui soit capable de faire plusieurs choses à la fois!) en fait, mesuré à l'aune du temps historique séculaire, il ne tiendra pas 20 ans.
Il a  une mémoire de poisson rouge, quoi!

L'autre problème, qui est de taille également, pourrait se résumer à ça:
Pouvez vous encore lire une disquette sur votre ordinateur? (Vous souvenez-vous seulement de la tête que ça a?)
 Les systèmes évoluent et se perfectionnent tellement vite,que les supports stockés un peu  anciens deviennent obsolètes, donc illisibles, et donc irrécupérables....
Tout le monde a, je crois, entendu parler de cette anecdote ahurissante des bandes magnétiques  des premiers pas de l'homme sur la lune qu'on avait d'abord perdues(!) et qui ont dû subir une sérieuse restauration avant d'être re-diffusées à l'occasion de l'anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune.
(lien ici, j'ai fait quelques recherches rapidos, pas eu le courage de fouiller plus)

De petits malins ont trouvé une bonne parade:
-Moi, je stocke tout sur Internet, comme ça, si Dédé décède (pardon  pas pu résister!), aucun soucis, je récupère tout!
Sauf que les sociétés qui vous proposent gratuitement ou contre rétribution, cet inestimable service, sont elles aussi soumises à la loi de la sauvegarde, et même si leurs supports sont plus performants, ça n'en reste pas moins des supports physiques, soumis aux mêmes aléas. Ben si!


Alors que faire?
Personnellement, je n'ai pas de solution magique (ça se saurait hein!)
Je suis une adepte convaincue des photos papier; plus facile à offrir aux personnes qui ne sont pas connectées, je pense à toutes les personnes de ma famille qui n'ont pas d'ordi. Ensuite, c'est le plaisir du souvenir, du moment qu'on passe à regarder les photos.

Ma seconde réflexion  se porte sur l'examen détaillé de tout ce qu'on sauvegarde:
Est-il vraiment et absolument nécessaire de sauver tout ça?
J'en veux pour preuve que finalement, une fois Dédé mort et enterré, que reste t'il? Le regret d'avoir perdu des souvenirs; d'accord, lesquels? Êtes vous certain de vous souvenir vraiment de toutes les photos qui vous manquent?


A l'heure où nous croulons sous  les informations, la documentation, les paperasses en tout genre, (et Dieu sait si l'Administration se montre gourmande en papiers diverzévariés!) est-il vraiment nécessaire que nous entassions de notre côté des stocks d'informations superflues "au cas où"?

Petit billet exhumé de mes archives brouillonées de l'année dernière, mais toujours d'actualité, me semble-t'il!


Filo



5 commentaires:

  1. Je répondrais simplement qu'on garde beaucoup trop de choses. Lorsque la photo était en papier, on choisissait avec soin sa prise de vue, et on ne mitraillait pas comme aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu Alphonsine, mais (et je parle pour ma famille) certaines photos étaient bien moches et on se dit que si on avait pu mieux choisir sa vue, ça n'aurait pas été mal...
    Et sinon, sur la sauvegarde, je me fais exactement la même réflexion sur l'obsolescence des supports. En fait seulement pour les photos, pour le reste, je suis encore en version papier et je jette dès que les délais de garde sont passés.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai gardé cette habitude de faire mes petits albums papier. Je continue à mettre toutes mes photos sur l'ordi et une fois de temps en temps je charge ma clé USB "à bloc" pour faire mes développements. Rien ne remplace un album que l'on peut feuilleter et transmettre plus tard et puis si "ça plante", j'aurai toujours sauvé une partie de mon trésor !

    RépondreSupprimer
  4. @Alphonsine: tout-à-fait! Et encore je suis la première à savoir , ou plutôt, être capable de :trier ET jeter....

    @Au petit bonheur: la version papier oui;mais il y a des documents qu'il faut garder à vie...au bout d'un certain nombre d'années ça fait tout de même une certaine pile!

    @Bibiche: par quel mystère est-ce que tes commentaires s'affichent dans ma boite mail et pas sur le blog? je suis embêtée de ne pouvoir te répondre, blogger gardant pour lui toutes les adresses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est un mystère qui me fait rire mais vraiment je ne sais pas pourquoi mes com ne s'affichent pas ! Au moins peux-tu les lire ... Je vais passer par ton adresse "perso" pour que tu aies la mienne, ce sera peut -être un début de solution !
      Bonne soirée.

      Supprimer