jeudi 6 décembre 2012

Bon anniversaire!

Ma vieille.....
Eh bien voilà ça devait arriver, depuis le temps que ça menace -un an exactement-...
Cette fois ça y est je franchis la ligne blanche (comme mes cheveux oui merci) et je me retrouve du côté  de la barrière...(lequel, je l'ignore..)
Je m'étais dit, depuis longtemps, "quand tu auras atteint cet âge respectable, il sera temps de faire ton testament"...
Oui, mais en fait non. A la réflexion je ne suis pas encore dans le pardon indulgent et dans le lâcher prise de la  vieillesse décrépite Et mon patrimoine à transmettre est si maigre qu'il est inutile d'en parler!
J'attends la dizaine suivante....(ou pas)

C'est pourtant le moment pour moi, de faire un bilan. Non par décision arbitraire, mais parce que j'arrive en fin de période  tout simplement, pour certaines choses.
A commencer par mon engagement associatif qui vit ses derniers mois.
Et ensuite quoi?
Il m'est difficile de me lancer dans d'autres projets; je veux terminer d'abord ce qui est commencé et avoir l'esprit libre ensuite pour lancer des démarches.
Et surtout, ressurgit mon puissant manque de confiance en moi, qui me pousse résolument du côté "enterre-toi chez toi et qu'on entende plus parler de rien" (constructif, n'est-ce pas?)
Si si, vous connaissez surement la petit voix qui dit "t'façon sa sert à rien, t'façon ça ne marchera  jamais, t'façon yapad'place pour moi, t'façon chui trop vieille" etc etc....Chez moi, elle doit surement hurler, car elle me masque tout le reste!

Rayon enfants aussi c'est bien une fin de période...
Tous ont pris leur envol, reste juste un Tanguy, qui semble vouloir décoller dans l'année qui vient. Il a son travail,  et finalement ne prend la maison familiale que pour un hôtel -et pas confortable, encore-; ses projets se concrétisent petit à petit, il a été le plus lent à devenir adulte, mais quoi? c'est ainsi!
Tous nos chers petits anges ne seront pas des universitaires réputés, ou des lauréats de prix Nobel (ou Goncourt ou ce que vous voulez);  notre rôle de parent est surtout de les éduquer et de leur permettre de devenir dans la  vie un homme ou une femme épanoui et heureux de vivre, et rien que ça, c'est déjà un sacré défi!

Catégorie Belle-Maman, je suis en bonne position:
Je suis Officiellement Belle-Mère depuis presque un an (déjà!) mais  officieusement j'ai carton plein aussi:
N°1 et Petite Flamande (les mariés)
N°2 et Petite Basque
N°3 et Mamzelle M (billets à venir, elle n' a pas encore apparu dans ces pages, elle est discrète)
N°4 et Mamzelle baroudeuse (une grande voyageuse dans l'âme)
N°5 et son Chéri (il faut que je lui trouve un surnom à lui aussi)
Le compte est bon, tout le monde est casé!
D'où quelquefois un certain sentiment d'inutilité...En gros, la maison est vide,on n'a plus de travail... (mais: plus de bêtises, plus de soucis scolaires, plus de ravitaillements pour une armée) le croiriez-vous? ça fait vide! J'ai même eu la sensation d'être à la retraite!
Nous versons dans la catégorie "les (vieux) parents qu'on visite au moment des vacances des enfants, particulièrement l'été, quand c'est la saison de la plage" (ben tiens)

Justement les enfants de mes enfants.....
Il m'aura fallu presque 5 ans pour m'habituer à l'idée d'être grand-mère; et encore maintenant je l'assume difficilement. J'ai vraiment eu le sentiment d'être mise sur la touche,  de perdre toute mon identité, au profit d'un wagon de clichés"3ème âge". C'est d'autant plus ridicule que personne, ni mes enfants, ni mon entourage n'a eu cette attitude. Mais allez savoir pourquoi, c'est ainsi que je le ressens.(plaignez-moi, plaignez-moi!)


En revanche nous entrons, l'homme et moi dans la période "nous prenons la responsabilité de nos anciens"
C'est à dire qu'en gros, nous atteignons cet âge charnière où tout repose sur nos épaules.
Nouvel "apprentissage" si on peut dire, car il n'est pas simple de se charger de personnes adultes qui ont eu jusqu'à maintenant l'habitude de l'indépendance et qui se retrouvent limitées physiquement.
C'est souvent à nous de prendre une décision, mais pas question d'exiger ou de décider; il faut aussi emporter l'adhésion du parent concerné, et ça ne va pas  toujours sans mal...

Bref, voilà le bilan .
Et maintenant c'est dit, je quitte officiellement la catégorie  "ménagère-de-moins-de-cinquante-ans".

J'AI    CINQUANTE ANS   AUJOURD'HUI!












14 commentaires:

  1. Très bon anniversaire Filo ! Et à chaque âge ses plaisirs ! Et si si, y a de la place pour toi ! Je crois (et même j'en suis sûre !) que je n'ai jamais aussi bien travaillé qu'avec des personne qui avaient fêté le même anniversaire. Nous avions 25 ans d'écart et nos échanges d'expériences et d'idées demeurent gravés en moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Petit Bonheur: Merci! Tu me remontes le moral!

      Supprimer
  2. Mais ça va pas la tête? En te lisant j'ai pensé "Ah! Je pensais pas qu'elle était si près des 60!". Tu parles des 50 comme si c'était un grand âge!! Meuhnon! Tu vas voir.... Que rien, ou pas grand'chose ne change! ;)

    Bon Anniversaire Filo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MamyS: heu ce n'est pas le grand âge 50 ans? ah bon tant mieux alors!;)

      Supprimer
  3. Très joyeux anniversaire Filo. Je ne me fais pas du tout cette idée de ce qui me pend au nez dans quatre petites années.... j'y vois au contraire une certaine forme de projet de liberté avec l'envol de mon ado. En fait j'imagine 50 ans comme le moment de me retrouver moi, celle que j'ai mise entre parenthèses pour assurer et mon job et mon rôle de mère. J'espère avoir qq années avant d'enrôler celui de grand mère...
    J'ai souri en lisant que l'héritière avait déjà cinq ans. Je lisais la tasse de thé bien avant sa naissance..... pffiioouu.... ça nous rajeunir pas pour revenir dans l'objet du billet. Sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @RdT: tu n'imagines même pas combien ton commentaire me fait plaisir!oui nous sommes de vieilles copines de blog....
      Je souhaite à ton ado un fructueux envol, qui te laissera épanouie et heureuse (pas toujours facile de les lâcher nos oiseaux!)
      Plein de bises et reviens quand tu veux!

      Supprimer
  4. Très joyeux anniversaire Filo...(6 décembre, jour de la Saint Nicolas et de l'anniversaire de mon père...que du bon!). Chaque décennie semble être un moment de bilan mais je crois que vraiment qu'au contraire tu as une place de choix. Tes petits-enfants tu n'en as que le meilleur, tu n'as plus à les élever juste à les caliner. Les grands-parents sont tellement importants pour les petits, et tu as la chance d'être une grand mère jeune en plus! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sous les galets: eh non justement j'ai bien du mal avec la grand-meritude...l'homme s'est glissé dans la peau du pépé-gateux avec plaisir, mais moi, pas du tout...mais je n'ai pas la prétention de faire mamie-parfaite!

      Supprimer
  5. Bon anniv Filo ! Finalement je me rends compte que dès qu'une année passe on se plaint, nous les femmes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bibiche: Non on ne se plaint pas, on marque le coup, nuance! De toute façon c'est la faute des magazines qui nous présentent que des jeunes inaltérables -gommées lissées déridées- quelque soit leur âge, pfff!

      Supprimer
  6. Seulement ? En te lisant, je me disais : "Je l'ai rencontrée, elle ne fait pourtant pas 70 ans" !!!

    Vieille à 50 ans, alors que tout commence, surtout la vie à deux ?

    J'ai une montagne de projets pour plus tard "quand ils seront tous casés", si tu veux, je partage ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alphonsine: hahaha! Fichtre 70 balais, comme tu y vas! (j'en ris encore!)
      Il est vrai que j'ai peu de projets, c'est peut-être ça qui me fait vieillir avant l'âge?
      partage, donne moi des idées!

      Supprimer
  7. Et bien entendu "joyeux anniversaire".
    Avoue : la voiture, c'était un cadeau d'anniv ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La voiture, n'a jamais été baptisée cadeau d'anniv, mais maintenant que tu le dis, le doute s'installe.. peu importe je l'ai c'est le principal!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.