mercredi 5 décembre 2012

Voiture

Il me faut une voiture!
Encore? N'aurais-je pas déjà parlé d'une telle chose?
Mais si tout-à-fait, c'était en juillet/aout de l'année dernière.
Pour résumer, après moult péripéties, MariChéri avait fini par dénicher un Espace 4, qu'il avait fièrement ramené à la maison.
Seulement voilà;  élevée au rang de Voiture Protocolaire, le Monstrospace est rangé dans son garage, et n'en sort que pour les fêtes et les déplacements...protocolaires (aller chercher Belle-Maman à l'aéroport, par exemple.)
Oh, je pourrais tout à fait l'utiliser... à condition déjà de pouvoir l'extraire sans dommage de son garage, garage prévu pour une voiture moins haute, moins longue, moins large, bref plus petite. Sortir la bête de son antre relève de la Cérémonie.
Et puis, disons franchement les choses, l'homme s'est fait plaisir en achetant cette voiture, et n'aimerait pas la voir esquintée, ce qui arrivera surement à force de s'en servir au quotidien, même en faisant attention.

C'est son jouet, bon.
Je crois que c'est  un comportement typiquement masculin, çà. "Je me suis fait plaisir" comme m'a dit aussi mon frangin au volant d'un hénorme 4X4 pour aller aux vignes; et je ne parle même pas des garçons, qui  trouvent moyen aussi d'avoir des voitures qui les font rêver.
Non d'ailleurs, que j'y sois insensible. Moi aussi, je serais fière de rouler avec un super coupé machin chose, qui sent le luxe, après tout! Mais mon ordre des priorités est tout de même différent, et à tout considérer, la voiture reste d'abord un investissement utile voire utilitaire...

Me revoilà donc à partager avec Belle-maman sa petite Clio.
Je me suis sincèrement posé la question de savoir si oui ou non,  j'étais capricieuse et égoïste de vouloir MA voiture, alors qu'on peut en partager une.
Il est vrai que nous sortons rarement aux mêmes moments, et que nous arrivons à nous répartir les temps d'utilisation.
Que, vu le prix de l'essence, des assurances et des pièces détachées, plus on limite les frais, et mieux c'est!
Mais : impossibilité d'organiser mon temps longtemps à l'avance; je ne sais jamais si je pourrais disposer de la voiture à ce moment-là.
Ma belle-mère n'aime pas prévoir (sauf ses rendez-vous médicaux!)
Je suis tributaire de ses non-prévisions, (si je dois aller à la poste pas de chance elle est sortie, ou alors elle a prévu de sortir. Ou je peux prendre la voiture, mais être là avant 4 heures)
Plus embêtant: j'ai pu profiter de monter voir mon père (dans les Basses-Alpes) pendant plusieurs jours,  uniquement les moments où elle était en clinique/maison de convalescence.
Et lorsqu'il s'est cassé la jambe, et que j'ai pu monter en catastrophe, c'est parce qu'elle était elle-même à l'hôpital.  Ceci dit, on aurait trouvé une solution, quand même; j'aurais surement  emprunté la Voiture Protocolaire...

Mais le plus pénible, le plus désagréable, voire vexant, c'est d'être -à chaque fois- obligée de demander la permission de prendre la voiture.
Ca va bien quand on a 20 ans et qu'on démarre dans la vie, mais là, ça devient insupportable!

IL me faut donc une voiture pour moi.
Cahier des charges:
-grosse mais pas encombrante; assez de ces mini-voitures au mini-coffre qui ne sont pas capables d'avaler un vrai ravitaillement (les packs d'eau sur la banquette arrière, le cabas de légumes sur le siège avant, avec la touffe de fanes de carottes pour faire la conversation au feu rouge)
- pas trop vieille-mais pas trop jeune non plus, ce sera trop cher....
-pas trop de kilomètres, il faudra qu'elle continue à rouler un peu
-pas trop chère....

Et cahier des charges du mari
-moins chère que ça
-et avec la courroie de distrib' changée s'il vous plait, ça fait un souci de moins.
-mais moins chère que ça
-et pas des étrangères, à cause des pièces détachées (pfff!)
-nonmais trop chère, là!
-et pas des citroën, à cause de leur suspensions hydrauliques "merdiques" (dans le texte)
-ni des peugeot à causes des embrayages à masselottes "merdiques" (dans le texte toujours) (ne le dites pas à peugeot, il continue toujours à fabriquer des voitures, ça le peinerait!)
-mais moins chère, enfin!
-ah, là le prix est correct, c'est la voiture qui ne l'est pas.....

Ouaip, c'était pas gagné cette affaire!
On s'est malgré tout payé quelques tranches de rire:
"voiture accidentée à vendre (et en effet , le cliché montre un avant littéralement arraché), Mais avant l'accident, marchait très bien!"
"voiture presque neuve, entièrement refaite/repeinte, avec des jantes Momo (j'ignorais qu'il existait des "jantes Momo" mais  si  mais si!) 4 enceintes, un gros caisson de basses,  un tuner machin chouette etc etc... mais sans carte grise, bloquée en préfecture, parce que la voiture est gagée......"
la meilleure: voiture Dacia (beurkkkk) de 2010, 21 000km, 900 euros...... "ah mais je me suis trompée quand j'ai écris l'annonce, c'est 9000 euros que je voulais dire!" ah forcément, c’était trop beau pur être vrai.
(mais une Dacia,quoi!)


Coincoin étant notre ami, on a réussi à trouver quand même, une voiture qui réussissait le tour de force de répondre positivement à presque tous nos critères
-vieille, mais pas trop trop
-volumineuse, mais pas trop grande...
 -et pas chère....
(bon on a dû céder sur la courroie de distrib' qui est donc à faire)

Je vous présente donc:
Marie-Cunégonde!


















(image prise sur Internet car je n'ai pas eu le temps de faire la photo Officielle)
Mais c'est exactement la même voiture:
-d'un désign ordinaire,
-d'un gris ordinaire
bref, la voiture la plus passe-partout.....
Il lui fallait bien un prénom extra-ordinaire pour la sortir de son anonymat!
Et sincèrement, ça me change la vie!

Filo

Edit rien à voir: fin -enfin!- de la panne Internet. ouf!




6 commentaires:

  1. En lisant le début de ton message, j'ai cru que tu m'avais piqué mon mari ! Même voiture, même protocole et même impossibilité de sortir la voiture du garage (c'est un garage fait pour des smarts et des amateurs de casse-tête chinois). Je ne partage pas de voiture avec BM, donc ce sont mes papattes qui font tout et chez nous beaucoup de choses peuvent être accélérées grâce aux trottinettes (on a pas l'air hyper intelligent dessus, mais ça me sauve la vie !). Et pour l'instant pas de Marie-Cunégonde dans les projets...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des casse-têtes chinois? huhu, je l'aime bien celle-là!
      La trottinette, super idée, mais un peu impossible ici, j'habite en pente (raide!)

      Supprimer
  2. Bravo, c'est Noël avant l'heure !
    Nous avions un jour un garage trop petit (la voiture est toujours la même, mais nous l'emportons dans nos déménagements). Il fallait replier les retros extérieurs pour la rentrer, et donc se servir uniquement du rétro intérieur. J'avais acquis une certaine dextérité en la matière.
    Et puis, lorsque j'ai été enceinte, comme je ne pouvais plus sortir sur les côtés, j'enjambais tous les sièges pour sortir... par le coffre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le mari n'a jamais remarqué ta gêne? Ne s'est jamais senti gêné? (ben non je parie)
      bravo n'empêche, pour ta souplesse et ta patience!

      Supprimer
  3. Bien ! Je sais ce qui m'attend si je "réclame" une voiture à Sweety ...Quand j'aurai le permis ... Avec ta photo je révise le code, c'est déjà ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, j'ai un modèle un peu extrême! Comme il est mécanicien, il a des exigences un peu, hum, disproportionnées, quoi!

      Supprimer