lundi 18 février 2013

Budget, mon arme

Je  l'avais promis, j'ai oublié , mais j'y reviens!

Le "que puis-je faire pour ranimer mes finances et accessoirement, tenir mon budget".....

La solution radicale consisterait à s'exiler sur une île lointaine et déserte, genre  Robinson Crusoe, où évidemment, dollars ou euros ne seraient d'aucune utilité....moyennement pratique à mettre en œuvre, et que voulez-vous, j'ai la faiblesse d'apprécier mon petit confort !

Faute d'île déserte sous la main, je reviens à une solution moins exotique, mais, je pense, plus pratique:
noter et calculer.

(et merci RdT pour tes judicieux conseils qui recoupent tout à fait mon point de vue)

L'idée est de créer un panorama des comptes, qui me permet de voir d'un coup d’œil ce que je dépense sur le mois, et surtout... comment je le dépense!

J'aurais pu faire très bien tout ça avec un super tableau Exel; mais je ne manie pas du tout Exel, (la seule utilisation que j'ai réussi à exploiter, c'est la saisie de mes fils à broder avec leurs numéros; et encore je ne sais pas passer d'un classement par numéro à un classement alphabétique, ya du boulot, moi je vous le dis!)

J'ai ressorti un grand cahier 24X32 pour ma petite cuisine, pardon, mon petit budget.
Pourquoi celui-là, c'est que je l'avais sous la main, et que je ne voulais pas "acheter spécialement" un cahier.
Le but? Faire tenir sur une seule  page les 30 jours du mois.

Les tableaux du commerce, qu'ils soient papier ou virtuels, ne me convenaient pas, trop de colonnes inutiles, et pas passez de colonnes nécessaires....
En effet, les budgets préétablis démarrent d'office avec une colonne crédit qui doit être remplie avant tout. Et du coup rien ne colle, j'ai eu trop souvent "message d'erreur, rentrer une somme positive avant de remplir la colonne débit" ahaha, je le voudrais bien, mon ami!
Ou alors il faudrait que je me lance dans de savants calculs tenant compte des dates et des effets, heu, non merci.

Et là.........
Double catastrophe!
1) le banquier, (encore lui) a décidé brutalement de modifier la présentation du relevé de compte; avant, la colonne "crédit" était remplie au fur et à mesure que les débits passaient.
Maintenant, plus rien! une colonne vide!
Ne reste que le montant total rangé tout en haut, pas du tout au même endroit!
Grrrrr. Questionné poliment par mail, il m'a répondu que oui c'est vrai (je n'ai pas du être la seule à râler!) mais que , en revanche, maintenant on peut consulter l'historique de ses comptes sur 6 mois. La belle affaire, vraiment!
2) sur ces entrefaites, je m'en suis partie me promener à Bayonne, abandonnant mari, enfant et cahier de comptes......Je vous rassure, personne n'a trop souffert!

Forcément,  lemois de janvier est resté à moitié vide. Mais j'ai décidé de continuer malgré tout,  et dès le mois de février, j'ai "rattrapé le train en route", c'est à dire noté mes dépenses au jour le jour.

Cela ne me prend que quelques minutes, et me permet de bien visualiser ce qu'il reste effectivement en banque. (jamais assez certes, mais il faut bien commencer quelque part!)

Allez, petit bilan à la fin du mois, pour comparer ce qui peut l’être,et me donner du courage et de la motivation!

Filo







1 commentaire:

  1. C'est en effet le meilleur moyen, et on est surpris de voir que ça file vite...

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