mercredi 6 février 2013

Sous-entendus...


Sous-entendu: énoncé implicite qui semble couler de source....

Comme par exemple:
Le scène se passe un dimanche soir (le dimanche dernier, précisément)
J'ai passé la journée à Digne, je suis allée rendre visite à mon père, pendant que l'homme restait à la maison "pas-le-temps-j'ai-mille-trucs-à-faire ".

Nous finissons de manger, et je lui demande incidemment :
"et le match c'était bien?" (puisque, si vous suivez, c'est en ce moment le Tournoi des 6 Nations, et dimanche, c'était France -I(rlande?talie?)
 Sous-entendu: Était-ce  un match intéressant,  as-tu passé un bon moment à le regarder?-Accessoirement, qui a gagné? parce que non, je n'en ai aucune idée.

Sous-entendu compris par l'homme, qui est persuadé que, tout comme lui, je connais déjà le vainqueur: quelle était la  valeur technique du match, et le voilà lancé dans une  analyse technique détaillée de chaque action avec ses commentaires, la description des touches, des mêlées (brouillon c'était brouillon!) (il a manqué des cadres, on aurait dû faire rentrer Machin ou Truc, les anciens quoi) etc......

Devant mon air ahuri, s'arrête, perplexe.... c'était pas ça ta question?

Ah; la magie du sous-entendu!


Filo






4 commentaires:

  1. Tu ne connais pas encore ton mari ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou il faut croire que non, ou ça m'amuse encore de le faire marcher!:))

      Supprimer
  2. Hi, hi, hi, je crois qu'il se passe un peu l'inverse chez moi. c'est moi qui rentre dans des détails comme si tout le reste était déjà connu...

    RépondreSupprimer