dimanche 24 mars 2013

Du ménage, encore? Encore!!

L'autre jour,je faisais un peu de ménage/rangement  dans mon dossier photos et je me faisais cette réflexion:

Mais pourquoi la notion de "ménage" envahit-elle aussi des endroits aussi peu sujets à la poussière qu'un ordi?

Oui, j'entends les maniaques s'écrier que "ah mais si pardon, un ordi , si bien entretenu soit-il, s'encrasse et s'enpoussière, la preuve en est quand on démonte"
Hélas, la poussière est un champion dans la catégorie "envahisseur sournois" rien n'y échappe.....

Non, je vous parle ici de tous les documents, photos, mémoires, bref tout ce qui réside (et résiste) à l'intérieur de la machine....
On "range" le bureau, on "nettoie le disque" et on "trie" les documents, on "met à la poubelle" (et la poubelle, cette bavarde, vous demande  si vous voulez vraiment jeter ces 27 documents , et si on insiste, oui oui, s'en débarrasse avec un bref "tchoinnng" qui m'amuse toujours autant)

Ce n'est pas la poubelle de la cuisine qui aurait autant de prévenance, elle se contente de déborder avec constance, et j'ai beau crier moi-même "la poub' débrode"... rien , mais vraiment rien ne se passe....
(pfff foutu ménage!)

Pour en revenir à l'informatique, pensée et formatée par des polytechniciens et zingénieurs au cerveau mathématique, tout est sensé être rangé en dossiers, sous dossiers, embranchements, (racines?) , pas question d'avoir un truc noté à la va-vite dans un angle, ni un document important à renvoyer, qui a servi de brouillon au verso.....(oui oui c'est du vécu!)
Et pourtant, c'est impressonnant comme on arrive vite à ne plus savoir où sont rangées les choses....
Techniquement, il y a plusieurs raisons, de la plus connue "oups je-sais-pas-ce-que-j'ai-fait", à des plus techniques (dossiers invisibles....ha!)

Le plus drôle de l'affaire c'est que, voyant l'immensité du tri et des rangements à faire, bien souvent, le courage manque et on remet à un plus tard très indéfini.
Au contraire du désordre physique qui devient encombrant, et oblige tout de même à prendre des mesures , celui-ci tout concentré dans le moteur de précieuse machine qui ronronne gentiment, semble tellement inoffensif! Jusqu'au jour dramatique,où, crac, décès de Dédé le Disque Dur......Un peu trop radical à mon goût, mais hélas, tellement fréquent!


Bref, tout ce blabla pour amener le sujet du jour....les photos triées donc, et non publiées:
Un essai du début avec NiNi l'APN, un beau clair de lune datant de cet hiver:

Clair de lune basique

clair de lune artistique







2 commentaires: