mardi 9 avril 2013

Le coup de la panne

Il y a bien longtemps qu'on a pas parlé de mécanique, et de voiture, ça manquait didonc!

Ben voilà,je répare tout de suite, en vous racontant les dernières péripéties de Marie-Cunégonde....

Quand je suis montée le mois dernier chez mon père, où il faisait froid ET neigeux, j'ai apprécié, oh combien!, mon grand coffre, qui m'a permis de me surcharger de quoi parer à toute éventualité de froid et d'ennui.
(Oui j'avais même emmené mes ouvrages, mon patch en cours de piquage et la lampe, et plein d'impedimenta supplémentaires, "on sait jamais", parce que j'avais toute la place pour MES affaires dans  le coffre. Ah, quelquefois, le plaisir égoïste de ne penser qu'à ses propres valises!)

Arrivée là-haut, il m'a fallu déneiger l'entrée du garage, réussir à ouvrir les deux portes (non sans mal, on n'a pas l'air bébête quand on se retrouve impuissante devant un vantail fermé -il faut que je l'ouvre/j'y arrive pas/mais il faut!-) (j'ai réussi)  faire de la place (pousser les pneus été, rouler le poste à soudure,  démêler les échelles et les pelles, pioches râteaux etc.....) avant  de pouvoir enfin installer ma voiture .
Pas "au chaud" non le garage n'est pas chauffé, mais au moins à l'abri de la neige/pluie/glace etc..

Où elle a passé une semaine tran-quil-le!
Trop, peut-être........

Le jour du départ, elle n'a pas démarré.
Arghhhhh!
"Allo chéri oskourrrrrr" (d'où l'intérêt d'avoir un mari mécano)

Tentons donc le dépannage par téléphone (même pas peur)
En éliminant d'abord les pannes évidentes (batterie? OK) (démarreur? ben il démarre!) (essence? oui-on sait que l'homme est LE GRAND spécialiste de la panne d'essence, mais pas moi!)

Bon ben yapluka.....
(et là ça devient rock en roll pour moi, vous allez voir)

-Alors tu vas sur Internet -t'as internet là-haut?- et tu tapes "contacteur de point mort haut" et ensuite, tu le repères et tu le remue un peu,  mais pas trop fort, hein, et après, normalement, ça doit démarrer, sinon tu m'appelles"
.........................................................................................
..........................................................................................
Evident non? ;)


Sauf que
-jamais je ne réussirais à trouver la bonne photo qui me montre la chose à la bonne place....
En fait si, il y avait, mais je n'ai pas su comprendre la photo....
J'ai tout de même ouvert le capot, me suis penchée, pleine d'espoir, mais je n'ai jamais rien vu qui ressemblait à ce que montraient les diverses photos. (et je vous passe les forum parcourus à toute vitesses, les détails techniques incompréhensibles, les explications données pour une autre sorte de voiture -mais c'est presque pareil- qui m'ont plongés dans un abime de perplexité)
Et comme il faisait bigrement froid, j'ai renoncé et envoyé un texto rageur "j'y comprends rien à ton truc"
Ce qui l'a fait mourir de rire.(évidemment)

IL a bien fallu qu'il se résolve à monter avec moi, une semaine plus tard (heureusement que j'avais pu emprunter la voiture de mon père pendant ce temps).
Le temps pour lui d'ouvrir le capot, de plonger le bras dans le moteur, et
Vroum vroum, elle a démarré!
(Elle se fout de moi c'te Marie-Cunégonde, pas possible!)

Alors voilà voilà voilà, j'ai cette voiture depuis à peine 5 mois et déjà des ennuis. A mon avis, on ne va pas en rester là, ça nous promet encore quelques belles parties de rigolades hurlements et crises de nerfs....
Au menu,  notamment, le changement de la courroie de distribution; rien que d'y penser, oh lala, j'ai des sueurs froides....
Sans compter les freins qui grognent (d'accord, j'ai pour habitude de ne jamais freiner -ça fait tomber la moyenne-, mais tout de même euh.....) et les tous les petits voyants et bidules électroniques, qui je sens, vont s'en donner à coeur joie pour nous rendre chèvre!


Filo










2 commentaires:

  1. Entre les jambes cassées et les voitures en panne, tu n'as pas une vie paisible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, qui a dit qu'il fallait "mettre du piment dans sa vie"? c'est ce que je fais, quelquefois "à l'insu de mon plein gré", mais mieux vaut en rire!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.