vendredi 24 mai 2013

L'obsolescence programmée des machines

est en butte à l'obstination acharnée du bricolo......

En 2004, nous achetons notre 4 ème machine à laver (hum hum) avec ce point de vue: une machine basique à très petit prix, qu'on jettera au bout des 5ans d'usage, et à la première panne.

Et en effet, au bout de 6ans de bons et loyaux services, à raison de 2 à 3 machines par jour, bim, la panne!
Cheriiiiiiiiii????

Chéri démonte, ne râle (presque) pas, réfléchit.....
et laisse tout en plan (spécialité du chéri en pleine réflexion)
Alors que je m'apprête à dégainer la carte bleue et le petit tour au confo du coin pour un achat, il revient  et déclare:
-c'est le condensateur
(ravie de l'apprendre)
- c'est rien du tout à changer, je dois en avoir un quelque part.....
(eh bien, on n'est pas rendus,  j'aurais aussi vite fait d'aller au lavomatic, j'ai tout de même des urgences dans le panier de linge sale)
Non, il n'avait pas de condensateur d'avance, mais le copain, si. 5 (J'admire: 5 condensateurs... à quoi ça peut bien servir?)




 

C'est ce truc-là...ça s'appelle un condensateur anti-parasites, voilà, votre culture ménagère s'étend grâce à moi!

Bien entendu, (là, on fait dans l'inventivité et dans la soluce abracadabrantesque, et plus du tout dans le déroulement ordinaire d'un dépannage) il ne s'agit pas d'objet neuf, mais de récupération (vous l'aviez deviné?) donc qu'il faut adapter...
Ben, il a trouvé celui qui avait la même mesure électrique, et presque la même forme, et qui s'est adapté.
Deux heures plus tard, hop hop remontage, et ça marche!
Coût de l'opération? Zéro pardi!

Machine 0/Chéri 1

Plus loin dans l'année, ou même 1 an après, re-panne....
Chériiiiiiiiiii?
Ah cette fois, le diagnostic est différent: C'est la résistance ma brav'dame!
(Cette panne adorée des pubeurs, qui leur permet de montrer le dépanneur qui sort victorieusement  des entrailles de la machine une espace de S bizarre, et qui devant la ménagère incrédule, clame "le calcaire, ma pov'dame! Mais avec du Cachou-anticalcaire, vous n'aurez plus de soucis!" ben voyons!)

Bon , cette fois son compte est bon, on change de machine?
Ah non non, pas question "je dois avoir ça " etc.....
(il m'énerve!)
c'est ça, une résistance



Car oui, il a . Ou plutôt, il a une machine complète qui traine kekpart,dont il sortira la résistance pour la placer sur la notre.

J'avoue que je suis partagée entre exaspération et admiration.

Par contre le démontage/remontage prend un peu plus de temps, car il faut enlever le joint de caoutchouc qui ferme le hublot  et c'est un peu galère; s'agit de pas se louper, sinon  au remontage, c'est la fuite assurée!
Le soir même, ça fonctionne de nouveau....
 Machine 0/Chéri2

(Il m'épate tout de même!)

Hélas hélas, quelque 6 mois plus tard, la même panne!
Retour du Chéri, re-dévissage des panneaux, re-chantier dans la buanderie.....
Il s'avère que la nouvelle résistance, qui devait vraisemblablement être bien fatiguée déjà, a lâché.
Bonbonbon, pas grave,il en a une autre en stock qui n'attend que ça!

(Franchement! Ca vous viendrait à l'idée de collectionner des résistances de machine à laver?)
J'ai renoncé déjà à mon idée (ridicule?) de changer de machine. Le fait qu'elle ne soit ni économique ni pratique, ne fait rien à l'affaire, tant l'homme est fier et heureux de pouvoir résoudre à chaque fois le problème.
Du coup, on y gagne en temps de réparation, en deux heures cette fois-ci, tout est plié, et la machine tourne de nouveau, en parfait état!

Machine 0/Chéri3

On arrive à la semaine dernière, où de nouveau, bim la panne!
Cette fois, outre la belle flaque d'eau qui inonde la salle de bain et coule jusque dehors, le hublot reste bloqué. Quelle blagueuse, cette machine!

Cette fois, Chéri hésite.... me demande quel est l'âge de la vénérable -8 ans pile!- ah , déjà....
Et convient qu'on peut la changer....MAIS (il m'énerve, avec ses mais!) il va tout de même la réparer.

Je me rue sur le site Internet ad hoc, et dans la foulée, hop j'achète une machine, non pas le tout premier prix, mais celle juste au dessus avec un vrai essorage (ouffffffffff!)(Ca fait 8 ans quand même que j'attends!)

Entretemps, Chéri ne peut s'empêcher de remettre le nez dans le cambouis, débloque la porte-je récupère mon linge- et identifie la panne:  ça ne vient pas de la machine, mais de l'écoulement.....ahhh
Va chercher l'outillage nécessaire,  et 2 heures plus tard:
-Voilààààààààààà, ça fonctionne maintenant!
Et oui, ça repart!

Machine 0/ Chéri 4
Il m'épate il m'épate il m'épate! 

Mais je m'en fous, j'ai ma machine neuve, na!

La conclusion de cette histoire, c'est que Chéri refuse que j'achète de belles machines très complexes (ah non surtout pas d'informatique malheureuse!) parce que sinon il ne pourrait pas dépanner...pfff, p'tit joueur va!
Lave-linge Chantal Thomass


Hein, avouez, que ça  dans la buanderie, ça a quand même une autre allure qu'une bête carrosserie blanche!
(entre nous, je la trouve un peu vulgaire, certes, mais au moins,on rigole!)

Filo, en direct du panier de linge


6 commentaires:

  1. Chez moi, ce n'est pas chéri chéri qui répare, c'est moi... Pour l'instant j'y arrive ! (Faure, 12 ans de bons et loyaux services et qui n'a pas intérêt à me lâcher là maintenant sinon je pleure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne a plus de 20 ans ! Et elle tourne toujours. Mais depuis 4 ans, elle seconde une machine 11 kg, ce qui lui permet de finir paisiblement ses vieux jours !

      Supprimer
    2. Waouh, mais vous êtes calées, vous! moi, je serais bien incapable de dépanner la machine! C'est vrai que je n'ai pas l'occasion de m'exercer, quand j'ai le dépanneur à domicile!

      Ah, la machine de 11 kg, mon rêve! Il y a 30 ans et même 20 ans, ça ne se faisait pas du tout pour les particuliers, il fallait taper dans la machine indus', et pas du tout dans nos prix! Dieu sait que j'en ai rêvé de machines à 8/10 kilos! Maintenant qu'elles existent, bah, je n'en ai plus l'utilité, alors tant pis.

      Supprimer
  2. Trop mignonne ta machine !
    Bon, maintenant que tu as deux machines, tu vas pouvoir laver encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non non, la vieille est partie, une seule machine suffit à mon bonheur ménager! ;)

      Supprimer
  3. Reparer 4 fois et à chaque fois trouver la panne, je suis admirative!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.