dimanche 5 mai 2013

Mes fleurs du Premier Mai

Traditionnellement, le 1er mai, il est d'usage de s'offrir du muguet, je ne vous apprend rien.

Ici le vrai muguet, c'est une galéjade.... il fait beaucoup trop sec et le terrain trop calcaire, et largement trop ensoleillé, pour que les petites clochettes y poussent.

En revanche, nous avons quand même  notre belle et odorante floraison blanche pour le 1 er mai:

Rien à voir avec les petites plantes délicates certes.
Mais tout de même, je suis assez fière de "mon" résultat (oui c'est moi et moi seule qui taille cette chose-là), qui consistait à réussir à obtenir cette forme boule, rien qu'en utilisant le sécateur pour une taille douce, malgré les critiques sévères de mon jardinier en chef, et les remontrances agacées de l'homme.

Et moi je dis que, le taille-haie abime les végétaux, cisaille et hache les branches, et que pour un résultat soigné et naturel, il faut prendre le temps de couper chaque branche une par une, et que surtout, je déteste  le style "taille en brosse à la légionnaire" que donne les instruments électriques. Non mais!

Chaque année, c'est la question "fleurira-t'il pour le 1er mai?"  Quoi donc? Mais le seringa, pardi!
Pour cette année, c'est pari gagné, la photo a été prise le 1er mai au matin.


Filo



4 commentaires:

  1. D'accord avec toi concernant la taille. Question parfum, le seringa n'a rien à envier au muguet! Ça me donne des idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le seringa sent divinement bon, les abeilles l'apprécient beaucoup aussi, dès qu'il fait soleil, ça bruisse, il y a foule là-dedans! Hélas, la floraison ne dure pas longtemps.

      Supprimer
  2. Le mien a une forme de buisson, mais tu as bien raison, l'odeur est fantastique... mais chez moi il faudra attendre encore un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute;) J'espère qu'il sera aussi beau!
      L'année dernière, à Hambourg, j'en ai vu des haies entières,toutes en fleur, c'était magnifique! Je n'en croyais pas mes yeux, c'était mi-juin, autant dire que chez nous à cette époque là, c'était fini depuis longtemps!

      Supprimer