lundi 1 juillet 2013

Bilan... suite

Déjà 3 mois passés depuis ce billet -là, il est temps pour moi de formaliser la suite de mes essais financiers...

Côté discipline, eh bien, c'est vraiment positif, je m'astreins tous les jours à ouvrir mon compte et à reporter sur mon cahier les dépenses de la veille.

 Le cahier est à portée de main, et lorsque mes tickets de carte bleue ont plongé dans les tréfonds de mon sac à main, je n'ai aucune peine à les repêcher, pourquoi? Par ce qu'il n'y en a pas tant que ça! (ouf)

Mon organisation de pages me convient bien, maintenant; je note à gauche les dépenses effectuées et comptabilisées par la banque,( prélèvements, chèques, cartes bleues) avec une colonne pour le solde du jour, et sur l'autre page, les prévisions, que ce soit prélèvements, ou carte bleue faite dans la journée qui n'ont pas encore été débités.

Mon objectif premier "faire des économies pour payer les impôts " et "m'offrir une nouvelle machine à coudre" (la carotte!)  est plutôt rempli, et l'argent mis de côté pour cela ne me manque pas (trop) sur le compte courant.

Mon deuxième objectif "terminer le mois en positif,".... eh bien on n'y est pas encore! Mais le "trou" s'amenuise, oh lentement lentement....
A ma décharge, il faut dire  que les voyages aller-retour  chez mon père ont eu un coût (non, Marie-Cunégonde ne roule pas au vin, enc ore moins  à l'eau, mais bel et bien à l'essence!), que j'ai tout de même acheté des objets (livres, tissus) pas fondamentalement indispensables, mais bon, j'ai été fort contente de me les payer, qu'il a fallu aussi acheter des pièces détachées de voiture -et là ça chiffre à toute allure!- bref, non décidément, vivre d'amour et d'eau fraîche c'est assez illusoire comme concept!

Un autre point positif annexe, qui ne me sautait pas aux yeux, mais qui a été d'une grande utilité, c'est de pouvoir retrouver immédiatement un débit, avec sa date.....
C'est un sujet  inépuisable pour les policiers de ma ville, faut croire. On en est à 5 rappels pour des infractions déjà payées.  A chaque fois, à moi de prouver que ça a déjà été payé, quand et comment...et de  renvoyer les documents au bon service.... Ouaip, on s'amuse comme on peut!
Maintenant, je n'ai qu'à ouvrir le cahier pour savoir; dommage que je ne puisse pas leur envoyer une copie de ma page, pour leur prouver que j'ai raison (comme toujours) et qu'il me faille d'autres preuves plus Officielles!


Et maintenant, le gros point noir: le Chéri est au chômage, officiellement depuis ce matin. (Rassurez-vous, ça ne l'a pas empêché de se lever).  Prévu depuis un certain temps, et pas dramatique en soi (je ne vais pas m'étaler ici sur le pourquoi et le comment, pas très intéressant), mais ce qui va coincer, je le vois bien venir, c'est la liaison entre la dernière paie de son travail et le premier versement de Paulemploi (dont tout le monde connait la redoutable inefficacité).....

Donc je continue à tenir mes livres (voilà qui fait terriblement sérieux, oh la la!)  et rendez-vous dans 3 mois!

Filo








4 commentaires:

  1. Bravo! Tu prouves que le sérieux et la constance paie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est surtout encourageant, puisque je peux mesurer "de visu" si je puis dire!, mes efforts.

      Supprimer
  2. Bon courage pour la suite ! Et ton mari a-t-il des pistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oh le mari a mille idées/seconde, pas les pieds dans le même sabot, et suffisamment de connaissances en suffisamment de domaines, pour ne pas rester à se tourner les pouces....

      Supprimer