mardi 2 juillet 2013

couture cauchemar...

Ca commence avec du fil rozzze:
Ca continue avec du papier mauve...




Avec de telles couleurs (assez raccord avec le fluo de Madame Petit Bonheur, au fait), vous pouvez craindre le pire....
Sauf si vous êtes une couturière  à l’œil suffisamment aiguisé pour avoir noté que le fil rose est du fil à bâtir et le papier mauve, du papier de soie, nécessaire à la couture de ...
 mais de quoi donc au fait?
De la soie!

Eh oui, je me suis décidée à attaquer ce coupon de soie -Liberty, s'il vous plait- que je remorque dans mes stocks depuis 2 ou 3 ans....
Et me suis décidée pour un petit haut simple, -ne prenons pas de risques!- tiré du Tendances Couture n°3 été....
Sauf que, couper en biais, déjà c'est galère. Mais couper en biais dans un tissu aussi glissant et fragile que la soie -Liberty- double galère....
Et couper avec des ciseaux en fin de vie, ben, hum, pas de quoi être fière..... (j'ai fini au cutter, à la lame en fin de vie lui aussi, je suis maudite de la coupe)
J'ai bâti au kilomètre défait, refait, repassé, rebâti, redéfait-re-repassé, re-re-rebâti etc etc....
Et décidément:
"Patron en biais, patron nul à éviter" (je pensais à autre chose moins distingué)

Au final, le patron ne tombe pas super bien, mais je soupçonne mes erreurs de coupe, j'ai dû reprendre les emmanchures, qui faisaient un bec; la longueur  c'est trop grand , et pourtant, mon coupon était petit, j'ai rusé pour réussir à tout faire tenir!
J'ai tout de même pensé à mettre les dessins dans le même sens (ouf)
J'ai fait des bêtises aux fronces, bien cousues pourtant, sauf que je me suis tellement étalée que ça dépassait laaaargement de la couture, et hop, on enlève une ligne de fronces, et tout de suite, bah ça fait moins beau!

J'ai voulu "faire chic" et faire des coutures rabattues sur les coutures de côté, mais je ne maîtrise pas du tout, résultat, aux emmanchures, c'est moche moche moche!
Ensuite, vu la longueur du machin, il m'a fallu faire un ourlet de rideau, carrément, parce que non, je ne pouvais pas me résoudre à enlever encore 5 ou 6 cm de tissu (de la soie-Liberty- zut alors) et bien entendu, ça baille, ça gondole, ça fronce, bref un cauchemar!


 Positif? Le col bénitier, que j'adore, et qui  tombe bien. (quand même)



 (le détail du biais que j'ai fait pour maquer les fronces)

A vrai dire, ce petit haut est toujours pendu en pénitence sur la bibliothèque et chaque fois que je le vois, j'hésite entre l'enfiler -quand même avec le mal que je me suis donné pour le réaliser!- et le faire disparaître au fond d'un tiroir.....



 En attendant, pour me calmer, j'ai été décorer mon jardin:
j'ai fait un bouquet d'extérieur, oui madame!

Ca ne se voit pas trop, à cause de l'éclairage, mais c'est un bouquet de fleurs d'oignons...
C'est très joli, très graphique, très élégant, mais.....
très odorant!
D'où l'idée du bouquet dehors....

(à droite, une potée de Kalanchoe qui fleurit depuis la fête des mères, sans mollir, encore un qui doit être schooté aux engrais chimiques...)

Et voilà mon petit coin lecture de fin de journée:




Filo











4 commentaires:

  1. En tout cas, en photo, elle a l'air très réussie ta tunique ! Je pense que tu peux tout à fait la mettre ! Il est beaucoup trop bien pour le fond d'un tiroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je l'ai portée et ne le regrette pas,elle est super agréable, et même jolie!

      Supprimer
  2. on aurait bien voulu le voir porté!! :P
    en tout cas, vu d'ici, il a l'air très chic et seyant! je suis certaine que tu vas l'adopter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Eh oui je la porte,et promis photos bientôt!
      Biz!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.