jeudi 29 août 2013

De l'art de ne pas savoir imprimer un PDF

La cyberquiche sort de son bois, il y avait longtemps qu'elle n'avait pas sévi celle-là!

Lire un PDF, nanmé, kanmême, tu vas pas dire que tu sais pas faire?
Si si, mais.....

Le fond de l'histoire:
Je n'ai jamais pu supporter Adobe, c'est un fait. Ca date de l'époque de mon premier ordi, mon vieux Jéricho, même pas encore oui-fi, c'est dire si ça date. Sa mémoire était bien moins importante que celle des machines actuelles, il y avait peu de place sur le disque dur, et surtout, ça ramait...et ça plantait!
Oui oui , rappelez-vous: on ouvrait un pDF, et paf, la souris restait plantée là au milieu et plus rien.....
Il fallait attendre et attendre que ça veuille bien digérer le truc, repartir, et en avant......
Bonjour les crises de nerfs! Et à chaque mise à jour, l'horreur, est-ce que ça ne va pas me bouffer toute la place?
Et puis supporter le monopole Adobe, ça m'agaçait puissament. (encore maintenant!)

D'où l'astuce de télécharger Foxit reader, plus léger, et bôôôcoup plus fiable.(et indépendant, na!)
Que j'ai continué à remorquer de bécane en bécane, et que j'ai installé tout de suite sur mon roméod'amour.


Hum....
Pas de soucis, ça fonctionne très bien, (oui je charge aussi les mises à jour, cyberquiche mais pas inconsciente!)

Sauf que voilà....
Adobe a préparé ses ripostes.
Aujourd'hui, il me faut imprimer un PDF qui s'ouvre avec un code..... j'ouvre, tout s'affiche, et au moment de l'imprimer.....
Ah non, permission refusée!
Quoi?
Non , ni copie, ni modification, ni rien du tout, je peux le lire et c'est tout!
Vous pensez bien que j'ai tenté de ruser, de coller le texte sur un document Word, tatatata, il y a pensé avant moi, rien à faire!

Grattage de tête, on fait quoi? Je téléphone à l'envoyeur, explique mon cas, on me passe le directeur, qui me dit que je ne suis pas la première à avoir ce souci (ah!) et qu'il va contacter l'informaticien.
 Qui me rappelle ensuite (je suis tellement habituée aux administrations qui laissent tomber que je suis toujours épatée quand on me rappelle ensuite pour de vrai) pour me dire que soit  je n'ai pas vérifié que l'imprimante est branchée/connectée et reconnue , soit que j'ai un lecteur qui n'est pas compatible... et il avance le nom de Foxit. Et qu'il faut donc charger Adobe. Et qu'ensuite ça devrait aller tout seul. Mais que si jamais blabla, on pourra toujours faxer le document à la personne etc...



Retroussage de manches, téléchargement de l'obèse Adobe (47 MO!) et installation...maintenant je fais tout ça à l'aise Blaise, la cyberquiche se dégourdit les neurones.
Et toutes ces manœuvres, juste pour pouvoir imprimer une malheureuse feuille de résultats, pfff vraiment! Etait-il nécessaire de faire tout ce foin?

Maintenant j'ai 2 lecteurs de PDF sur ma machine, ça fait désordre,  et inutile, en plus.

Cyberquiche  ET maniaque, non mais quelle rouspéteuse cette fille!

Filo






4 commentaires:

  1. Pour une cyber-quiche, tu commences à bien t'en sortir ! Je pense que tu as atteint le niveau A1 en informatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU crois? Sans doute! Mais j'ai encore bien du chemin à parcourir....

      Supprimer
  2. Comme Alphonsine je trouve que le terme de cyberquiche ne te convient plus du tout! "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit l'adage. Toi dans peu de temps, tu pourras te dire informaticienne "o_o"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum peut-être pas, mais pouvoir maîtriser et comprendre un minimum c'est mon objectif. Je déteste devoir dire "moi-j'y-comprends-rien"

      Supprimer