jeudi 8 août 2013

Un peu de verdure

Heureusement, il n'y a pas que les ennuis dans la vie, aujourd'hui session "verdure"!
Un p'tit tour au jardin ça vous dit?

Ah ça pousse, ma bonne dame, ça pousse!
Plus ou moins bien, voyez plutôt:


Revoici mon hibiscus des marais  avec une seule fleur....moins grosse, sur une tige beaucoup plus modeste.
A la vérité, il dépérit, je pense, et l'année prochaine, hop changement de pot et de place!
A côté, mes petites pervenches de Madagascar, plantées parait-il trop serrées, et qui pourtant poussent et fleurissent sans mollir depuis que je les ai achetées:

Mais mais mais.....
3 jours plus tard:

(grâce à coup de pouce chimique, j'ai versé un peu d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage,mais chuut, hein!)

Et tout à fait par hasard, regardez ce qui a été se planter tout seul juste à côté, sous le tilleul:

Des courges! Oui oui 3 graines de courges se sont installées là, pour le moment, je les laisse; mais comme ça devient très envahissant, je ne sais pas si on les supportera longtemps....

Autre motif de fierté, le cyca revoluta.
C'est une plante préhistorique, parait-il, qui daterait de l'ère secondaire; techniquement, elle est rangée dans la catégorie "fougères arborescentes".
Celle-ci vient de Belgiquie, où mon jardinier de fiston en vacances chez une copine les a vus en jardineries, et les a trouvées trop belles (et très bon marché!) Il en a ramené -en train!-2 pots, 2 petits pots, avec chacun son petit cyca à 3 feuilles, tout mignon tout petit.
Et maintenant:


(on l'a déjà changé de pot deux fois, tout de  même)
Et comme tous les 2 ans:


Il fait une nouvelle couronne d'une douzaine de palmes(feuilles?)
C'est très amusant, car ça se développe relativement vite, et c'est tout doux. Ensuite quand les feuilles (palmes?) ont atteint leur bonne dimension, elles deviennent piquantes, aïeuuuh!

Le fiston jardinier -toujours le même- jamais en panne d'idées fantaisistes, en a "recueilli" un autre, très gros, et très mal en point, et nous l'a déposé dans le jardin (ben non maman, j'ai pas de place dans mon petit apprt', mais je vais venir le planter, t'inquiète!) (mouais)
Dans sa poubelle de jardinier, il n'avait même pas de terre, (le cyca, pas le fiston) sauf la motte qui le soutenait. Il a passé tout l'hiver dehors, on a bien cru qu'il allait dépérir complètement, malgré mes arrosages -peine perdue, prédisait Mari-chéri......ses palmes jaunissaient les unes après les autres.
Et puis un jour, surprise, en le regardant attentivement, on a bien vu un bourgeon qui se profilait....
Résultat:
On a coupé carrément toutes les vieilles palmes (feuilles?) et surtout surtout, on lui a mis les pieds dans une marmite d'eau! Les jardineries conseillent peu d'arrosage, mais en fait, non elles boivent beaucoup ces antiquités préhistoriques!
POur nous remercier, regardez, ce qui pousse à son pied:



Un rejeton, un autre cyca. C'est amusant tout de même, la nature!

Bon c'est juste un peu encombrant comme déco, mais tant pis,on garde!
A côté du cyca sauvé, c'est une euphorbe (tropicale?) que ma tante m'a gentiment offerte quand je l'ai admirée chez elle, elle en a bouturé plusieurs pieds. Consignes: de l'eau et du soleil!
Parfait j'ai tout ça en stock, on s'entend bien!




La suite plus tard, je crains de vous donner une indigestion de verdure!
 
le lever de soleil dans les nuages













 Filo

4 commentaires:

  1. Oh non! Jamais d'indigestion de verdure! Quel beau jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En fait de "jardin", il s'agit plutôt de la terrasse, que je tente de "verdurer"un peu pour qu'elle soit agréable.

      Supprimer
  2. Dommage, je n'ai pas de jardin, sinon j'aurais bien fait des échanges de boutures avec toi !(je ne peux faire que des boutures de ciboulette, estragon, romarin et autres aromatiques. Pour le reste...) Le cyca, ça pousse en intérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dit à MamyS, pas de vrai jardin; il y en a un mais il est réservé aux plantations "utiles" ou à la friche (hélas)
      Je pense que le cyca doit pouvoir vivre en intérieur, c'est une plante relativement rustique, par contre je ne sais pas s'il atteindra les dimensions majestueuses de ceux qui poussent dehors!
      Et les boutures, je n'y connais rien! Je débute en jardin.

      Supprimer