dimanche 27 octobre 2013

Harpagon

Harpagon, vous le connaissez surement, surtout si vous avez été à l'école il y a un certain nombre d'années, et que vous en avez mangé de la pièce de Molière!

Et vous avez toujours cru que c'était "un caractère" c'est-à-dire une description un peu forcée d'un trait de caractère, pour amuser ou critiquer, c'est selon.

Mais Harpagon en vrai?
 En vrai de vrai, je ne croyais pas que ça pouvait exister à ce point-là. Et pourtant, dans notre famille, on a cet article.
Ca prêterait à rire tant ses manières sont outrées, sauf que non, pour lui, ce n'est pas du cinéma ou du théâtre, c'est sa vie, au quotidien.

Tant qu'il était valide et ingambe, qu'il vivait sa vie de  vieux garçon célibataire, ou qu'il s'est mis en ménage avec une dame aussi portée sur l'économie que lui, ma foi, on souriait, on restait tout de même abasourdi devant tant d'avarice, mais on laissait organiser sa vie comme il voulait.
Après tout, "charbonnier maître chez soi" dit-on.

Oui mais voilà,  notre Harpagon familial est devenu un très vieux monsieur de 93 ans, en mauvaise santé.
Se soigner, oui, mais "c'est remboursé?"
Aller "au docteur" oui mais un conventionné pas de dépassements d'honoraires
 (ce qu'on comprend aisément, moi-même j'ai maintenant le culot de demander le prix d'une consultation, parce que des fois, il y a de l'abus)

Actuellement, il est hospitalisé (et encore grâce à mon mari et sa mère qui l'ont amené de leur propre chef aux urgences, sinon, trop cher de faire venir le docteur)

Pas de chambre particulière (ça va pas non?)
Pas de télé (ça va pas non?)
Pas de journal/roman/lecture.....
Et la nourriture? pas bonne!

Ma belle-mère est passée chez lui chercher un minimum d'affaires propres.
-pas de dentifrice: un tube pour deux, non sa compagne le garde " il a qu'à s'en faire prêter....".
-pas de pyjama: il n'y en qu'un seul et il est sale
-pas de sous vêtement de rechange: il n'a qu'un seul slip et c'est tout. Oui oui elle le lave le soir (pas tous les soirs hein ça use!) et il le remet le lendemain.....
Voilà voilà voilà.......
un célèbre Harpagon

Filo


4 commentaires:

  1. Il a dû mettre une belle cassette de côté... Non

    RépondreSupprimer
  2. On me dit radine, je pense que je suis plutôt économe après cette description !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnes qui te voient "radines" ont peut-être de l'argent à gaspiller, mais toi, tu sais où se situent tes priorités! Quant à l'avarice, c'est encore autre chose (de pire) il me semble...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.