lundi 28 octobre 2013

Ma bibli

Voilà un tag que j'ai récupéré pour les jours de disette bloggueuse chez Paumadou; plutôt que de le laisser moisir dans le fond de mes brouillons, je m'y attelle et vous livre le fond de ma bibliothèque:


Que contient votre bibliothèque?
Déjà il faut s'entendre sur le mot: s'agit du fond proprement dit, soit toutes les publications diverses et variés qui atterrissent à la maison, ou uniquement le ridicule -mais ravissant- petit meuble en noyer transformé (oh horreur!) en vitrine, par les bons soins de Mari?

Ce Machin ne contient rien de plus que la collection Librio commencée au n°1 ou à peu près et cessée vers le n°600, quand les textes proposés ont tourné vraiment autour de thème de Science fiction et cuisine(!) thème qui ne m'intéressaient  vraiment pas.
Sur l'étagère du Bas, le Dictionnaire Encyclopédique Quillet de 1936, héritage de mon grand-père, auquel je tiens énormément, non seulement par sentimentalisme saugrenu, mais aussi car il est toujours efficace pour certaines questions. (nonmais)
 A côté, les classeurs administratifs, palpitant!
Les deux étagères du haut sont réservés à tous mes  livres techniques et historiques. Bien entendu, ça déborde largement , de sorte que je ne garde là que ceux dont j'ai l'utilité fréquente. Les autres sont expédiés et éparpillés moitié dans la cuisine (ben quoi?) et moitié dans la chambre de n°4 sur son bureau...vu qu'il ne compte plus s'en resservir pour travailler , heureusement.




Vos livres sont ils classés de façon particulière?

Oui,  par ordre d'arrivée!
Sinon, toutes les BD ont fini par élire domicile.... au petit coin, sous la fenêtre, grand air garanti!
Tous les formats poches sont projetés en hauteur au dernier étage d'un invraisemblable empilement de cases,  beau ramasse-poussière à instruments technologiques (qui date dois-je dire, sinon ça n'est pas drôle!)....tel que lecteur de dividi, radio, et ampli etc
Pour le reste c'est en piles harmonieuses.... au gré de mes besoins de consultation et rangements.


Tous les livres de votre bibliothèque vous appartiennent-ils?
On va dire 90% à l'aise. L'homme ramène de temps en temps 1 livre qu'il garde et consulte précieusement oublie,  mais pour le reste, je suis la fournisseuse attitrée de la bibliothèque!


Avez vous lu tous les livres de votre bibliothèque?
Ben oui?
Même celui sur les soudures autoportées, le rugby technique, et d'autres aussi marrants. Je ne dis pas que je les lis à fond en entier et en détail, mais je parcours TOUT. J'ai calé sur le chapitre "mathématique" de l'encyclopédie Bordas 1976 (oui ça date ça date, à un point que vous n'avez pas idée!)




Avez vous des auteurs préférés?
Ca c'est une question assez vache, car on peut aimer un opus sans forcément apprécier un auteur.
Malgré tout, je relis Blazac, Stendhal, Mérimée et Flaubert fréquemment. Et Tata Christie, je raffole tout-à-fait d'Hercule Poirot.


Avez-vous un livre préféré?
Un seul, c'est maigre!
Le désert des Tartares et le Rivages des Syrtes font partie de mon paquetage obligé,  Rebecca (j'ai habité une maison qui s'appelait Manderley, ça marque!) et tous les Jalna sont mes récréations estivales...
Et encore un autre, pour faire sourire, qui n'est rien d'autre que "le Guides des convenances" de Liselotte, publication des années 50 au charme suranné.


Aujourd'hui étant "jour de disette blogueuse" j'exhume ce brouillon de mes archives et vous le livre (ah ah) tel quel.
A votre tour!


Filo

2 commentaires:

  1. Difficile avec ma grande bibliothèque... je réfléchis !
    Comme toi j'ai un faible pour les vieilles encyclopédies, Agatha Christie, Balzac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre qu'on avait des lectures communes! ;)

      Supprimer