vendredi 8 novembre 2013

Machine à coudre


L'idée de changer de machine a commencé à germer dans mon esprit, à ce moment-là.
Même s'il n'en était pas encore question, le ver était dans le fruit si on peut dire.....
Rien de tel qu'une vraie tentation pour cogiter fortement!

Le temps a fait son œuvre, les choses en sont restées là, d'autres évènements un peu plus flippants sont arrivés, puis encore le temps qui passe, nous avons soufflé un peu.

Puis se sont produits deux minuscules évènements qui ont réveillé mes envies....

Un jour de visite chez la Princesse Victoria, on m'a étiquetée "spécialiste es machine à coudre" puisque j'ai cousu une petite robe, et on m'a sorti du placard une vieille Bernina qui ne fonctionnait plus. Pouvais-je faire quelque chose?  Eh bien, je ne sais pas, mais je regarde volontiers!
 La machine n'avais rien d'autre que la canette mal enfilée, et elle est repartie avec entrain dès que je lui ai causé gentiment, et dépoussiéré les coins.  (sous les yeux zébahis zéadmiratifs de la famille!)
Moi ce que j'ai vu en revanche, c'est que cette vénérable machine, basique, point droit/zigzag, ronronnait beaucoup mieux que Futura et faisait des jolis points bien plus réguliers et nets....


La dessus, je récupère mon antiquité de machine, une Husqvarna -à vos souhaits-, que j'avais stockée là-haut chez mon père, pensant qu'une machine, même un peu patraque, ça pouvait rendre service.
Il semble que non, papa n'a jamais su s'en servir, et même ma sœur, autrement plus calée que moi,  n'a pas réussi à faire ce qu'elle voulait. Donc, revoilà l'Optima 150 à la maison; j'ai tout de même essayé et vérifié l'étendue de ses incapacités (ça fait 15 ans qu'elle est oubliée, et moi aussi j'ai oublié pourquoi je l'avais oubliée!)
Machine mécanique assez basique, point droit /zigzag, et les mêmes points en mode "jersey".
Ce qu'elle a?  elle refuse obstinément de piquer en zig et en zag, simple ou triple ou petit ou grand, nan c'est nan!
En revanche, son point droit est.... parfait! régulier, bien net, aligné endroit/envers, avec un doux bruit de moteur tranquille; on accélère? pas de soucis, elle y va franco! Avant /arrière, elle ne lâche pas le morceau, même à toute allure!

Je suis assez dépitée, me disant que tout de même j'ai lâché une bonne machine (mais elle ne fonctionnait plus correctement!) pour un... comment dire? de l'esbrouffe? un fake?
Futura a TOUJOURS eu un problème avec les tensions. J'ai rarement eu de beaux points droits, sauf au tout début peut-être.
J'ai souvent réussi, à forces de réglages laborieux et fastidieux, à obtenir des points réguliers, pas totalement parfaits, mais convenables; mais au moindre changement de point -et Dieu sait que j'en fais souvent!- paf tout se décale. J'en ai plus ou pris mon parti, ça ne m'a pas empêché de coudre, à preuve tous les machins que je photographie et que je vous expose et impose ici-même!

Maintenant, j'ai vraiment envie de passer à autre chose. J'ai fait de réels progrès en couture, j'aime coudre, plus qu'avant, j'ai le temps (chic!) , alors, pourquoi ne pas changer?

(Hem comparons avec belle-maman qui a gardé son antique Singer pendant 40 ans, une qui faisait une seule chose: le point droit, point. Et qui trouvait que ça suffisait bien, hein, une machine ça sert à coudre épicétou.
Une fois bazardée, elle en a récupéré une autre de marque indéterminée, qui est à peine plus récente, logée dans un meuble tellement lourd qu'on déplace le tapis sur lequel elle est posée quand on doit ouvrir la bête.
Et dire que ma belle-mère était couturière!)


Donc me voilà bien occupée à arpenter l'internet mondial, à lire des avis, sélectionner des modèles, à calculer (ah ben non je n'ai pas encore gagné au loto, quel dommage!)


J'ai provisoirement lâché mes projets coutures(pourtant j'en ai quelques uns que je suis pressée de mettre à exécution!) et à la place je me remets à broder... en attendant d'avoir
La Machine de Mes Rêves!

Filo







5 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.