jeudi 30 janvier 2014

De la tradition

J'en avais déjà parlé sur le blog, il me semble (mais où????) la mémoire et la tradition familiales, font état d'un berceau de bébé qui passe d'une génération à l'autre.
Berceau qui fut acheté chez un antiquaire, s'il vous plait, pour ma naissance, par ma marraine (? d'après certaines sources familiales... mais pas sûr)

oui c'est bien moi, la nouveauté dans l'antiquité, bien pomponnée amidonnée le jour du baptême, avec la robe de baptême spécialement cousue par ma marraine à cette grande occasion -Marraine qui me coudra aussi ma robe de mariée....Je pense que c'est d'elle que je tiens mon penchant pour la couture...
Je me marre en voyant ces photos, je constate qu'à l'époque, on mettait les bébés quasi à ras bord du berceau, avec petit oreiller bien moelleux....
(Côômment, vous ne me reconnaissez pas? Ben à vrai dire moi non plus! )

Je n'ai pas retrouvé malheureusement, une seule photo de mes propres enfants rangés dans cette belle pièce de collection,  peu de photos de cette époque, sniff.
Et aucune photo non plus de l'Héritière qui en a profité, ni  de la princesse Victoria, aucun des parents des demoiselles n'ont pensé à en faire, malgré mes demandes (bon on sait ce que c'est: les  belles-mères quelle plaie!)

C'est donc avec MissBérénice que j'ai pu enfin satisfaire ma manie de la tradition du berceau de famille:
On dirait un berceau de conte de fées, se sont extasiés ma fille et Monsieur gendre quand ils ont eu monté le bazar, assez imposant je dois dire.
C'est vrai qu'il est beau. Pas du tout fonctionnel, encombrant, surement pas aux normes (lesquelles?), mais tout de même, avouez que ça a une autre allure de coucher un bébé là-dedans que dans un machin de chez le suédois!

Et elle, n'est-elle pas mignonne comme tout aussi?



Filo





14 commentaires:

  1. Très joli en effet! Et très "berceau de conte de fées" aussi. Jolie tradition qui va créer des discussions sans fin d'ici quelques années (ça sent le vécu, hein?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum je ne sais pas, ils n'ont pas l'air si empressés que ça de détenir le berceau...Par contre je sens que chez toi, ça n' a pas, comment dire? été tout seul, c'est vrai que ce genre de chose est assez sujette à démarrer des discussions sans fin...

      Supprimer
  2. Avec 4 petits-enfants coup sur coup, tes enfants ne se sont pas battus pour avoir un si joli berceau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben non, il semble que vraiment, c'est trop old-school pour eux; ils préfèrent des trucs plus modernes et pratiques, genre le berceau cododo. Ou direct LA chambre d'enfants avec meubles assortis et tout et tout (omaillegod, ya jamais eu tout ça chez nous!)

      Supprimer
  3. J'avais exactement le même berceau pour mes enfants. C'est vrai qu'il a une prestance incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir de voir qu'il y eut plusieurs exemplaires de ces jolies bercelonnettes, et qui ont servi encore!
      J'ai un peu l'impression de passer pour une antiquité moi-même, parfois!

      Supprimer
  4. J ai le meme !
    Et j ai pense a faire des photos.. ils étaient tellement beaux dans ce moïse...
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, et ça fait des souvenirs tellement émouvants!

      Supprimer
  5. Et c'est pratique, ce truc ???
    On m'en avait prêté un pour ma fille (sans doute le temps que Grand Frère lâche le lit à barreaux ? ). J'ai des bébés qui gigotent comme des malades, à l'époque on les couchait sur le ventre, et dès un mois ils se "déplaçaient" à force de bouger. Et ben ces trucs qui se balancent, quand bébé n'est plus pile poil au milieu, ça penche ... Résultat des courses, bébé se retrouve le nez dans le "V" formé par le côté et le fond ... Une fois, pas deux !! Retour à la nacelle de landau, du vrai, du dur pour les premiers mois !!
    Sans compter que quand ils se mettent debout il faut bien passer au lit à barreaux, non ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratique? pas vraiment, c'est tout de même assez encombrant (enfin j'en connais qui se servait des montants comme accroche-pantalon ne nous gênons pas, hein)
      Normalement, ce genre de berceau doit avoir une cheville qui permet de bloquer le balancement, sinon en effet gros risque de voir bébé partir dans les coins.
      Pour ma part, je n'ai jamais mis d'entourage de lit (j'ignorais qu'il en fallait un) et je les retrouvais systématiquement la tête collée contre les barreaux .
      Et en effet, passé les 5/6 mois, dès qu'ils se tiennent bien assis, oui il fait les transférer dans un lit de bébé plus adapté.
      Alors certes, on peut faire l'impasse sur le "beau berceau", mais si on a un, c'est aussi un plaisir de voir un joli petit bébé tout neuf dormir dedans!

      Supprimer
    2. Je confirme : "bébé tout neuf" est toute mignonne ! ;-)

      Supprimer
  6. Le nouveau né va bien avec le berceau (une pièce MA GNI FAÏQUE !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci!:)
      Je transmets aussi aux heureux parents, ils sont si fiers d'avoir réussi "la merveille du monde" pas moins!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.