lundi 13 janvier 2014

La course à la machine

à coudre....
J'ai déjà énoncé mon souhait de changer de machine, entrepris une campagne d'explications techniques  auprès du MariChéri,(je me venge des cours magistraux de mécanique qu'on me dispense le matin à 7 heures avec le thé, toc!)
Une fois, je me suis même fendue d'une démonstration, alors qu'il venait dans mon atelier admirer ma toute nouvelle installation: "tu vois là, c'est un point qui a sauté, à côté du point normal, et encore là et là et tout là aussi ...décidément ça fait un résultat moche"
Et lui, plein d'espoir:
-Mais ya peut-être juste une pièce à changer, alors?????

L'homme adore positivement réparer, dépanner, faire du neuf avec du vieux, récupérer des vieilleries... Le flambant neuf, le sorti-d'usine, ça ne l'intéresse pas (hm à la rigueur,  une voiture neuve, ou une grosse machine improbable, genre déjanteuse ou équilibreuse, ça oui, ça lui parle!)

Bref, n'ayant pas vraiment besoin du chéri pour me choisir MA nouvelle machine , j'ai commencé à arpenter l'internet mondial, écumer les forums de couturières et sonder les copines....

Ensuite, mon "cahier des charges". La machine de mes rêves doit obligatoirement
-faire un point droit impeccable, c'est juste la moindre des choses...
-disposer aussi de points zig zag, points stretch, point triple piqure (tous ces points me servent)tout aussi impeccables, et sans chichis de tension s'il vous plait.
-boutonnière automatique, bien entendu (ça fait snob, mais c'est tellement pratique!)
-enfile-aiguille (si si, indispensable, vu mon grand âge!)
-coupe-fil? le petite détail bien utile (celui de FUtura arrivait en bout de course, et commençait à me manquer)
- pied "transporteur"....avouez que c'est rigolo comme appellation. Il s'agit d'un pied de biche qui fait avancer le tissu du dessus à la même vitesse et en même temps que celui du dessous. Indispensable pour le matelassage machine, sans quoi, les différences de vitesse d'entraînement font que le tissu fronce et fait des plis. Non seulement c'est moche mais ça oblige à recommencer son travail.....
-le signal de canette vide... Ah ça! Ca n'existe que sur les berninas, mais hélas, le signal se produit lorsque la canette est encore suffisament approvisionnée, finalement, de l'avis des couturières, c'est plus un gadget qu'un outil très utile... C'est dommage, ce serait pourtant bien pratique un détecteur qui sonne dès que la canette est vide...Bon tant pis.
-un bobinage canette indépendant? parce que désenfiler toute la machine pour refaire une canette, la bar-be!
-et aussi des griffes amovibles, pour la couture "libre"; sur la futura je n'avais qu'une plaque à disposer SUR les griffes, pas terrible comme système.
-et puis aussi des points fantaisie, avec un alphabet ce serait top; non que ce me soit indispensable, mais cela m'arrive de l'utiliser (marquage des draps, des taies d'oreiller.....)

Et avec ça? Un dernier détail.... combien puis-je investir....parce qu'il ne sert à rien de rêver si je ne dispose pas du "nerf de la guerre". Je pense aller jusqu'à 1000 euros sans dommages pour mon budget.
Ce qui représente une somme relativement modeste, mais tout de même de quoi dénicher une machine sympa avec des qualités et des possibilités, il me semble.
(oui modeste, regardez le prix des berninas haut de gamme, vous allez en tomber de la chaise)

Du côté des copines, pas de machine à coudre récente à tester (décidément il n'y a que moi qui couture, zut!) j'ai donc patrouillé sur internet et les forums de couturières.
Et suis allée sur le site de Stecker, le marchand belge qui vend à peu près toutes les machines...
Et trouvé mon bonheur en deux clics...
Pensez, une machine ROUGE!

(et voilà ça la reprend)
Vous connaissez mon amour pour les accessoires rouges....

Seulement, une fois passé le premier cri de triomphe, (je-la-veux-je-la-veux!) je suis tout de même passée en mode "réflexion raisonnable"
Et d'abord, le prix  de 1330 euros ha... fourchette dépassée, mon amie!
Ensuite elle était vendue avec un rabais conséquent, très conséquent...
Heu, il  y a surement une Bonne raison!
En effet, après coup de fil au marchand, qui m'a renseigné très obligeamment, il s'avère que cette série a un défaut technique qui fait que beaucoup reviennent en SAV; bon pour ce prix on attend d'une mécanique qu'elle ne défaille pas au premier éternuement non?
Pourtant, outre sa jolie carrosserie (mais bon n'y revenons plus) elle a un détail qui me parle c'est le grand espace libre à droite.
Si vous avez déjà cousu des grosses pièces, que ce soit patch, ou couettes, ou même pantalon épais à rapiécer, vous voyez tout de suite l'amélioration que ça apporte dans vos manipulations de tissu!

Sur le site, on voit d'autres machines dotées de cette caractéristique, seulement voilà voilà, on est dans le haut de gamme, là, et les prix.... vont avec!
1500 euros environ voire plus, et toujours plus -mais ça, c'est facile!-
 Toutes ont les détails que je recherche,  des tas de fonctionnalité (point droit multi position, points décoratifs à la pelle, ....)


Bon il est temps de passer à la vitesse supérieure: aller tester en magasin.
C'est vite fait: dans ma ville il ne reste qu'un seul magasin de machine à coudre.  Qui propose Bernina et Janome, point .

La visite, pour minutieuse qu'elle fut, ne laisse ressortir qu'un point: hors de Bernina point de salut.
Les janomes? pfff c'est pour celles qui ont besoin d'une machine pas chère, dès qu'on monte en gamme c'est bernina qu'il vous faut.
Ah.
Le pied transporteur? pff pour quoi faire? avant de quilter chère madame, apprenez à bâtir vos quilts correctement: 3 petits points avant, un point arrière; et vous verrez que vous n'aurez plus besoin de pied spécial.
Ah.
Le grand espace libre à droite? allons allons, il faut rester raisonnable, ça ne sert à rien!
Ah.
Pour ce que vous voulez faire je vous propose la bernina 540 qui coûte près de 2000 euros, et pour le financement, pas de soucis; vous me versez la première somme, et vous payez un crédit chaque mois, on s'arrange, je vous la réserve à ce prix là.
Ah.

Autrement dit, j'achète une machine qui n'a aucune des caractéristiques que je cherche, 2 fois plus chère que mon budget initial, et encore je ne repars pas avec tout de suite..... Mais c'est de la Bernina!
Bon bon bon....
Eh bien on va réfléchir!
(à vrai dire sortant du magasin j'étais presque décidée... c'est vrai que niveau qualité,  il n'y a pas mieux. Puis tout de même, faisant le compte des avantages et des inconvénients, je me suis dit que zut alors, j'étais en train de me faire embobiner, c'est le cas de le dire!)


Deuxième essai!
Il existe un autre magasin,  qui depuis peu, est dépositaire de la marque Janome, à Hyères. C'est la mercerie Tree Cottage.
Donc après coup de fil  et longue discussion avec la mercière, elle a fait rentrer -spécialement pour que je les essaye, waouh!- deux machines Janome
LaMemory Craft 6300 et la 8900.....
Le suspense a duré quelques mois, le temps que les machines soient livrées (êtes vous pressée? non pas du tout, ce n'est pas un cadeau de Noel j'ai attendu près de 2 ans je ne suis pas à quelques semaines près!)




Et finalement, sont arrivés deux cartons énooormes!

Il  m'aura fallu très peu de temps ensuite pour me décider!
La suite au prochain numéro!
(ahaha supense!)













4 commentaires:

  1. Comment peux-tu nous laisser ainsi sur notre faim?... Parce que moi aussi j'ai acheté une nouvelle machine à coudre.... Non non.... Pas un mot pour le moment! (Et tu vas tellement te moquer après!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non non, je ne moquerais pas, c'est sûr! Je serais au contraire ravie de parler "bécane" avec quelqu'un qui s'y intéresse!

      Supprimer
  2. chère Filo! j'ai fait du rangement dans mes mails (j'en avais dans les 800 hum) et j'ai retrouvé le lien de ton blog! tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2014 qui, si je crois ce que je viens de lire, va se dérouler en excellente compagnie! j'ai hâte de lire la suite!!!! vite! bon en attendant, je peux passer en revue les archives de ce que j'ai raté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Tica, quel plaisir de te revoir ici! A toi et toute ta jolie famille aussi, je souhaite une année heureuse et remplie de bonheur.
      La suite arrive, c'est plus long à écrire qu'à lire!;)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.