mardi 24 juin 2014

visite à Hambourg (fin)

Bonne manœuvre, la visite du musée: pendant les deux ou trois heures que j'ai passées à l'intérieur, il a copieusement plu, mais j'étais sereinement à l'abri.

En sortant, une atmosphère très rafraichie et encore grise.
Pas de quoi me décourager, j'ai continué bravement mon chemin.
Passage o-bli-gé, le Rathaus autrement dit l'Hôtel de Ville

Voilà un Hôtel de Ville qui se respecte, n'est-ce pas?
Et l'intérieur se visite, tout au moins la salle d'accueil et  c'est également spectaculaire:


J'admire toujours autant les volutes ouvragées de la ferronnerie, celui qui a fait ça, a bien dû s'amuser. (ou galérer c'est selon)

 Ensuite, j'avais prévu d'aller à l'église Saint Michel avec sa tour qui-se-visite, et qui permet d'admirer la ville de haut. (en même temps, perché à plus de 100 mètres d'altitude, forcément on a un chouette panorama!)
 Juste le temps de retrouver mon chemin....
Non, pas là! C'est juste le magasin de jeu, vous savez les petites briques qu'on emboite.... on y trouve toutes les pièces, rangées par tiroirs immenses... apparemment, beaucoup de succès, le magasin ne désemplit pas!


Non mais si tu gardes le nez en l'air pour trouver ton chemin, tu ne vas jamais t'en sortir!


C'est bon on se rapproche!
(j'ai dégainé mon appareil trop tard, le métro venait de repartir; je trouvais amusante la superposition du voilier ancien et du métro moderne entre 2 immeubles.)
Ah on arrive!
De l'avantage de ces immenses clochers, c'est qu'ils émergent au dessus des toits, on peut les repérer de loin et marcher "à vue", sans trop s'inquiéter du chemin à suivre.
(non évidemment je n’ai pas suivi les pancartes, que je n'avais pas vues....je les ai repérées en repartant, bravo)(pas grave j'ai marché dans d'autres rues, c'est toujours sympa de baguenauder en touriste)

L'intérieur: un drôle de choc! Que je vous explique: en Provence, on ne connait guère que le style roman basique, très moderne en fait. Pas  de sculptures et autres fanfreluches, à peine quelques brin d'acanthes sur des piliers s'il se trouvait là un sculpteur qui avait du temps de reste....
Alors évidemment le style baroque allemand, heu .... c'est un changement radical!

 Premier point: dans quelle sorte d'église ai-je atterri? (question très kon mais.... non ce n'est pas une église catholique, malgré ce grandiose maître-autel, mais bien une église protestante.)
 Deuxièmement:c'est tout repeint de neuf..... passionnés de déco viendez donc voir ce que ça donne du doré avec du blanc .... c'est très .... riche, dirons nous. Encore faut-il avoir l'espace nécessaire pour mettre en valeur toutes ces décorations. (dans un appart de 50 m2, à mon avis ça ne rendrait pas du tout aussi bien!)



Troisièmement: j'ai cru avoir la berlue, j'ai compté 3 orgues différents.... (une vraie salle de concert, cette église, dites donc!) Eh bien pas du tout, il y en a ...5. Allez voir ce lien si vous avez du temps pour lire.


Le temps de faire quelques photos, de se poser un peu pour souffler admirer, et direction, achat du billet pour accéder à la tour.
Je dois dire que dommage, dans le feu de l'action  j'ai complètement oublié de visiter aussi la crypte (je tenais absolument à ma vue panoramique, non mais)

Ben c'est parti! J'ai dédaigné l’ascenseur, et attaqué bravement les volées de marches.
Je me pose la question idiote de savoir si j'aurais réellement tout fait à pieds en sachant à l'avance à quoi je m'exposais: 7 étages et 453 marches.....(en fait oui: les ascenseurs j'évite au maximum, et les grandes escalades de marches ne me font pas peur; suffit de prendre son temps, épivoilà)

J'ai eu raison! regardez ce que j'ai vu en montant:
Bah oui, les cloches!


Sympa non? On monte le long des cloches.

Et enfin, après un dernier effort:


ou encore:

et même:


(contente! bah quoi?)

Je suis redescendu par les escaliers, mais si mais si!
Et suis arrivée (presque) fraîche et dispose.....

Je suis rentrée par des petites rues touristiques pittoresques





Filo

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui! et jolie ville, vraiment je ne regrette pas mes galères de voyage! ;)

      Supprimer
  2. Bon franchement Filo, je crois qu'on peut le dire : le séjour a clairement été optimisé ! Quelle énergie ! ou alors c'est que vraiment je suis fatiguée, à rester dans mon canapé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui séjour aux petits oignons, avec la présence de bébéLilou en prime, c'était génial!

      Supprimer
  3. crotte de bique ! mon com n'est pas passé ! je disais quelle énergie ! au moins le séjour a été optimisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça y est ta bécane a eu le hoquet ;)

      Supprimer
  4. ha bah si tiens, il était passé ... pffffffff j'suis lessivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te crois!
      Mais c'est l'été maintenant, tu va pouvoir te reposer, j'espère!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.